Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rôtir une courge pour encore plus de goût.

Publié le par Léa

On ne sait pas toujours comment l'éplucher et le cuisiner, alors on a tendance à le laisser de côté ou à le consommer uniquement en soupe. Pour ma part, j'ai adopté la cuisson au four qui permet d'obtenir une chair au goût concentré et parfumé sans se compliquer la vie.

Cette courge, une fois cuite, est une excellente base pour un grand nombre de plat. On peut par exemple préparer des gnocchis ou un crumble par exemple.

J'ai utilisé un peu de 4 épices pour cette recette mais on peut très bien ajouter d'autres épiceset même ne rienmettre du tout. C'est tellement bon de la courge confite bien chaude avec juste un morceau de beurre et un peu de sel et poivre !

Rôtir une courge pour encore plus de goût.
Rôtir une courge pour encore plus de goût.

Courge rôtie


1 morceau de beurre - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel - poivre - 4 épices

Lavez et coupez la courge en 2. Retirez les graines et badigeonnez de la marinade. Enfournez 40 min dans un four préchauffé à 150° C (Th.5/6).

Partager cet article

Repost 0

Cuisiner, un vrai moment de partage entre parents et enfants.

Publié le par Léa

Qui ne se rappelle pas du premier gâteau qu'il a préparé ? Qui n'a pas un sourire scotché aux lèvres en repensant à ce moment de partage ? En regardant cette vidéo, j'ai rigolé en repensant à un moment de cuisine partagé avec ma mère alors que je devais avoir à peu près l'âge de ce petit garçon.

     

Même si j'en garde aujourd'hui un très bon souvenir, ce jour-là elle n'avait pas voulu que je l'aide dans la préparation de la pâte des nan kathai (sablés traditionnels au safran). Je crois surtout qu'elle avait peur de devoir passer derrière moi pour tout nettoyer. Alors j'avais pour mission de préparer les boules de pâtes. Mais là encore, elles étaient trop grosses ou alors trop petites. Elle essayait de garder son calme alors que je n'allais certainement pas assez vite à son goût. Après avoir déposé quelques biscuits sur la plaque du four, je me suis lassée de cette tâche répétitive et me suis enfuie dans ma chambre.

Elle ne m'a rappellée que lorsque les biscuits sont sortis du four. On s'est alors assis à table avec mon petit frère pour goûter le fruit de mon dur labeur. Je me souviens encore de son sourire en me disant "ils sont délicieux tes biscuits, ma chérie". Un moment riche en couleurs et gravé à jamais parmi mes plus beaux souvenirs.

Sponsorisé par Be On

Partager cet article

Repost 0

Sauce tomates maison (pour pâtes)

Publié le par Léa

Quand l'été se termine, j'aime bien le mettre en boîtes pour le retrouver dans mon assiette les jours où il fait plus froid. Ces jours où l'on a pas forcément envie de cuisiner mais où l'on ressent le besoin d'un plat cooconing. Pour ces jours-là, j'ai ma petite idée : je fais un gratin de pâte. Certainement lié à mes souvenirs d'enfance, je trouve ce plat réconfortant et gourmand.

C'est en ressortant une boîte de sauce tomates de mon congélateur que j'ai eu envie de partager avec vous ma version d'une bonne sauce parfumée qui accompagne un bon nombre de variété de pâtes même si je trouve que les pâtes creuses type penne se marient très bien avec cette sauce dont les petits morceaux de tomates se glissent à l'intérieur. Miammm

Sauce tomates maison (pour pâtes)

Sauce tomates maison (pour pâtes)

15 tomates rondes - 1 gros oignon - 4 gousses d'ail - 2 piments verts -  1 branche de thym - 2 feuilles de laurier - 1 cuil. à café de paprika fumé - 1 pincée de sucre - sel - poivre du moulin.

Lavez puis entaillez la peau des tomates. Plongez 10 secs. dans une casserole d'eau bouillante puis refroidir dans un saladier d'eau froide. Epluchez et coupez en morceaux. Epluchez et émincez l'oignon. Lavez, égrainez et coupez les piments en morceaux. Epluchez, dégermez et coupez finement l'ail.

Dans une marmite à fond épais, faites chauffez de l'huile d'olive. Ajoutez l'ail pour qu'il parfume l'huile puis l'oignon. Laissez cuire quelques minutes sans coloration. Ajoutez le piment, le thym, le laurier et le paprika. Bien mélangez puis incorporez les tomates, le sucre, le sel et un tour de moulin à poivre. Mélangez puis laissez cuire à feu moyen pendant 10 min en mélangeant régulièrement. Baissez le feu et poursuivez la cuisson à petit feu pendant 30 min voir plus. Vérifiez l'aissaisonnement et laissez refroidir. Votre sauce est prête à déguster.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>