Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bol gourmand : riz, aubergine rôtie et taboulé de tomates

Publié le par Léa

Présenté dans un bol, tout me semble toujours meilleur ! L'avantage, c'est qu'on peut composer son assiette avec des petites quantités de "restes" sans donner l'impression de se sacrifier pour ne pas jeter.

Aujourd'hui, j'ai recouvert un fond de riz basmiti d'aubergine rôtie et de salade de tomates. Un plat qui au final est équilibré et très rassasiant. De quoi tenir reprendre des forces avant une après-midi qui s'annonce bien remplie :) 
  

Bol gourmand : riz, aubergine rôtie et taboulé de tomates

Aubergine rôtie

1 aubergine - 1 cuil. à café de tomate concentrée - 1 cuil. à café d'ail haché - 1/2 cuil. à café de gingembre hachée - 3 cuil. à soupe d'huile - 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc - sel - piment rouge en poudre.

Lavez et coupez l'aubergine en gros morceaux. Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Ajoutez l'aubergine et réservez une nuit au frais.

Déposez dans un plat et enfournez 25 min dans un four préchauffé à 200°C (th.6/7). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Taboulé de tomates

2 tomates allongées - 1 cuil. à soupe de semoule semi-complète - 1 cuil. à soupe d'oignon blanc émincé - 1cuil. à soupe de coriandre fraîche - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de jus de citron - 1 cuil. à soupe d'eau tiède -  hachée - sel - poivre du moulin.

Lavez et coupez les tomates en gros morceaux puis mélanger avec tous les autres ingrédients. Réservez au moins 30 min au frais avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

Lait de dattes

Publié le par Léa

Je crois que cette recette est venue d'une envie de quelque chose de chaud et de rassasiant à l'heure du goûter. Rien de compliqué pour un résultat gourmand surtout avec cette jolie mousse sur le dessus de ma tasse.

Avec de la cardamome, j'ai beaucoup aimé mais je suis sûre qu'avec une autre épice, cela fonctionnerait tout aussi bien. Et pourquoi ne pas parsemer de pistaches concassées pour apporter du croquant ? Quoi qu'il en soit, cette boisson est dépaysante et rassasiante sans être écoeurante. De quoi tenir jusqu'au dîner.

                             

Lait de dattes

pour 1 verre

40 cl de lait - 2 dattes Medjoul - 1 pincée de cardamome - miel (facultatif).

Lavez, épluchez, dénoyautez et coupez les dattes en petits morceau Dans une casserole, faites chauffez le lait puis ajouter les dattes. Laissez cuire quelques minutes. Hors du feu, ajoutez la cardamome (ou une autre épice) et mixez finement. Vous pouvez filtrer avant de déguster. Ajoutez du miel pour un goût sucré plus prononcé.

Publié dans Sucré : Boissons

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>