{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bol gourmand : riz, aubergine rôtie et taboulé de tomates

Publié le par Léa

Présenté dans un bol, tout me semble toujours meilleur ! L'avantage, c'est qu'on peut composer son assiette avec des petites quantités de "restes" sans donner l'impression de se sacrifier pour ne pas jeter.

Aujourd'hui, j'ai recouvert un fond de riz basmiti d'aubergine rôtie et de salade de tomates. Un plat qui au final est équilibré et très rassasiant. De quoi tenir reprendre des forces avant une après-midi qui s'annonce bien remplie :) 
  

Bol gourmand : riz, aubergine rôtie et taboulé de tomates

Aubergine rôtie

1 aubergine - 1 cuil. à café de tomate concentrée - 1 cuil. à café d'ail haché - 1/2 cuil. à café de gingembre hachée - 3 cuil. à soupe d'huile - 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc - sel - piment rouge en poudre.

Lavez et coupez l'aubergine en gros morceaux. Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Ajoutez l'aubergine et réservez une nuit au frais.

Déposez dans un plat et enfournez 25 min dans un four préchauffé à 200°C (th.6/7). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Taboulé de tomates

2 tomates allongées - 1 cuil. à soupe de semoule semi-complète - 1 cuil. à soupe d'oignon blanc émincé - 1cuil. à soupe de coriandre fraîche - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de jus de citron - 1 cuil. à soupe d'eau tiède -  hachée - sel - poivre du moulin.

Lavez et coupez les tomates en gros morceaux puis mélanger avec tous les autres ingrédients. Réservez au moins 30 min au frais avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

Lait de dattes

Publié le par Léa

Je crois que cette recette est venue d'une envie de quelque chose de chaud et de rassasiant à l'heure du goûter. Rien de compliqué pour un résultat gourmand surtout avec cette jolie mousse sur le dessus de ma tasse.

Avec de la cardamome, j'ai beaucoup aimé mais je suis sûre qu'avec une autre épice, cela fonctionnerait tout aussi bien. Et pourquoi ne pas parsemer de pistaches concassées pour apporter du croquant ? Quoi qu'il en soit, cette boisson est dépaysante et rassasiante sans être écoeurante. De quoi tenir jusqu'au dîner.

                             

Lait de dattes

pour 1 verre

40 cl de lait - 2 dattes Medjoul - 1 pincée de cardamome - miel (facultatif).

Lavez, épluchez, dénoyautez et coupez les dattes en petits morceau Dans une casserole, faites chauffez le lait puis ajouter les dattes. Laissez cuire quelques minutes. Hors du feu, ajoutez la cardamome (ou une autre épice) et mixez finement. Vous pouvez filtrer avant de déguster. Ajoutez du miel pour un goût sucré plus prononcé.

Publié dans Sucré : Boissons

Partager cet article

Repost 0

Salade de pommes de terre et haddock fumé

Publié le par Léa

Préparer un salade peut sembler la bonne idée quand on a pas envie de cuisiner à l'heure du déjeuner. On ouvre le frigo et les placards et on assemble le tout dans une assiette ou comme moi dans un bol. On se laisse parfois aller à suivre ses envies sans penser à préparer un plat qui sera rassasiant. Et rien de plus frustrant que d'avoir faim à peine une heure après être sorti de table.

C'est pour ça qu'il faut penser à ajouter des protéines (poisson, viande, légumineuses) et des féculents (céréales, pomme de terre, un morceau de pain) pour accompagner les feuilles et les légumes qui composent sa salade.

Dans la version que je vous propose aujourd'hui, j'ai utilisé du haddock fumé que je préfère au saumon avec de la pomme de terre. Une association classique dont je raffole personnellement.

Salade de pommes de terre et haddock fumé

Salade de pommes de terre et haddock fumé

Par personne

1 poignée de pousses d'épinard - 1 pomme de terre cuite - 4/5 tranche de haddock fumé - ciboulette - huile d'olive - sel et poivre du moulin

Lavez les pousses d'épinard et coupez la pomme de terre en morceaux. Dans un bol (ou une assiette), déposez les pousses d'épinard, ajoutez les morceaux de pommes de terre tièdes, les tranches de haddock fumé. Parsemez de ciboulette et assaisonez d'un filet d'huile d'olive, de sel et poivre du moulin. A déguster de suite.

Partager cet article

Repost 0

Jus / smoothie de pêche

Publié le par Léa

Je me suis toujours demandée si ma relation avec la pêche n'était pas à sens unique. Il faut dire que je l'adore mais que sa douce peau me file des boutons. J'ai alors appris au fil des années à la dompter. C'est en Tunisie, il y a 20 ans de cela que j'ai goûté pour la première fois la pêche sous forme de jus. Vu la texture épaisse, on appellerait cette boisson plutôt un smoothie de nos jours.

Jaune, blanche et même plate, je suis une adepte de ce fruit juteux et parfumé. En cette fin de saison, j'ai récupéré une cagette. je commence toujours par les laver avant de les plonger 15 secs dans de l'eau bouilante pour ensuite les refroidir dans un bol d'eau glacée. C'est comme ça que je retire facilement la peau (comme on le ferait pour des tomates). Une fois coupées en morceaux, je les conserve dans une boîte au frais.

De cette manière, j'en ai toujours sous la main pour accompagner un fromage blanc ou en mettre quelques morceaux dans un bol de céréales ou sur un fond de tarte sablée avec une crème d'amandes légère. Miammm.

En version mixée, cela se boit sans fin (heuuu, ça cale quand même assez vite). Au petit déj', vous pouvez préparer le "bol fashion" du moment, le fameux "smoothie bowl" : dans un bol, déposez l'équivalent d'un grand verre de smoothie et recouvrez de muesli, fruits secs et morceaux de fruits frais de façon harmonieuse, je vous assure que vous aller tenir toute la matinée.

Il est grand temps de profiter des derniers fruits d'été alors pourquoi ne pas craquer pour quelques pêches ?

               

Jus / smoothie de pêche

pêches épluchées - eau glacée - glaçons (facultatif) - miel (facultatif)

Mixez les pêches jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez de l'eau pour obtenir une boisson pas trop épaisse. Ajoutez des glaçons et un peu de miel si nécessaire.

Partager cet article

Repost 0

Sauce vinaigrette aux herbes

Publié le par Léa

On peut en trouver de délicieuses et de bonne qualité dans les rayons de nos supermarchés mais j'aime toujours autant préparer moi-même mes sauces vinaigrettes. Cela ne prend pas beaucoup de temps et on peut l'adapter à la salade du jour.

Si comme moi, vous aimez vous préparer un grosse salade en guise de déjeuner, vous allez aimer tester cette sauce vinaigrette que je trouve parfaite pour une salade complète. La dernière en date était garnie de tomates, d'aubergines rôties, de feta et de quelques olives noires sur un mélange de salade verte et d'endives. Avec cette sauce vinaigrette, c'était délicieux !

                             

Sauce vinaigrette aux herbes

1 cuil. à café de moutarde - 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc - 6 cuil. à soupe d'huile d'olives - 1 cuil. à soupe d'eau chaude - 1 cuil. à soupe d'herbes fraîches hachées (ciboulette, coriandre, ...) - 1/2 cuil. à café de purée d'ail - sel et poivre du moulin.

Mettez tous les ingrédients dans le pot de votre choix. Fermez le couvercle et secouez énergiquement pendant quelques secondes. Vérifiez l'assaisonnement et conservez au frais quelques jours.

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Cake à l'ananas et flocons d'avoine

Publié le par Lea

Alors que ce blog a fêté ces 6 ans le week-end dernier, je suis totalement surexcitée à l'idée d'entamer une nouvelle année. Il faut dire que ce n'est pas l'envie de cuisiner et de partager des recettes qui m'a manqué durant tout l'été !

J'ai donc remis la main sur mon fouet et mon appareil photo pour partager avec vous la recette de ce cake à déguster aussi bien à l'heure du goûter qu' au petit déjeuner. Il a une texture assez humide notamment grâce au sirop que j'ai utilisé pour l'imbiber. Cette petite coquetterie renforce le goût de l'ananas et apporte aussi un peu d'acidité qui n'ai pas pour me déplaire.

Ce cake nous a tellement plu que j'envisage de le refaire avec d'autres fruits au sirop et certainement en ajoutant des noisettes ou des noix dans la pâte.

                                

Cake à l'ananas et aux flocons d'avoine

pour 1 gros cake

1 boîte d'ananas au sirop ( 550 g soit 340 g égoutté) - 2 cuil. à soupe de sucre - 100 g de beurre mou - 100 g de sucre blanc - 75 g de sucre de canne brun - 3 oeufs - 200 g de farine de blé (T.65) - 50 de flocons d'avoine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel.

**********

Egouttez et mixez l'ananas. Faites réduire le jus d'ananas avec le sucre pour obtenir un sirop un peu épais. Réservez.

Battez quelques minutes le beurre et les sucre. Ajoutez les oeufs un à un puis la purée d'ananas. Incorporez la farine, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélangez juste assez pour combiner tous les ingrédients.

Déposez la pâte dans un moule beurré ( à 3/4 de la hauteur max.). Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Piquez le cake à l'aide d'un cure-dent et arrosez du sirop encore tiède. Laissez (presque) refroidir avant de démouler.

Partager cet article

Repost 0