{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'zon : des légumes frais, prêts à l'emploi !

Publié le par Lea

Un soir, après une longue journée, je suis passée dans un monop' sur le trajet de retour pour chercher une idée de repas. C'est comme ça que je suis tombée sur un mélange de légumes au rayon frais. Avec quelques morceaux de poulet, un peu d'ail et de sauce soja, il m'a fallu à peine 10 min de cuisson au wok pour préparer le dîner. Pas mal pour un plat contenant des légumes frais !

C'zon : des légumes frais, prêts à l'emploi !

Avec des fruits et légumes frais et prêts à l'emploi, C'zon a compris comment nous faire manger des légumes. C'est vrai qu'on tendance à acheter les mêmes légumes et quand on sort de sa zone de confort, on est juste perdu sans savoir comment les préparer. Alors que là, vous pouvez découvrir de nouveaux légumes comme le bimi (croisement naturel entre le chou chinois et le brocolis) à cuisiner suivant le type de cuisson indiqué sur les emballages. (vapeur micro-ondes, vapeur, wok, eau bouillante).

C'zon : des légumes frais, prêts à l'emploi !

PS : La barquette de mangue a été pafaite pour accompagner mon riz gluant (oui, oui,c'est ma lubbie du moment).

*produit offert

Partager cet article

Repost 0

Brioche moelleuse à la crème fraîche

Publié le par Lea

Certains robots n'ont fait qu'un bref passage dans ma cuisine et la map (machine à pain) fait partie de ceux-là. Je me souviens qu'on m'avait proposé de la tester au tout début de ce blog et même si je me suis bien amusée pendant un temps, j'ai très vité déchantée. Je n'ai jamais réussi à retrouver le goût du pain tel que je l'aime (mie aérée et croûte épaisse) mais mon modèle date de plusieurs années et je pense qu'avec une machine plus récente, le résultat serait différent. Enfin, à voir !

J'ai donc commencé à utiliser le programme "pâte seule" mais mon KA faisait aussi bien le travail. C'est comme ça que j'en suis venue à n'utiliser que le programme "confiture" sachant que le nombre de fois où j'ai fais mes propres confitures se compte sur les doigts d'une main. Résignée, j'ai rangé ma map à la cave.

C'est Manue et ses brioches qui m'ont donné envie d'aller la chercher. J'ai donc pétri cette pâte à la map et elle a fait sa première levée dans la cuve du robot. J'ai préféré aussi la laisser lever toute une nuit au frigo. Je trouve que de cette manière la pâte développe tous ces arômes et a un goût unique. Cette brioche "buntchy" d'origine allemande ne contenant pas de beurre, c'est la crème fraîche qui lui apporte tout son moelleux. Légère et filante, elle se conserve plutôt bien.

Brioche moelleuse à la crème fraîche

Brioche moelleuse à la crème fraîche


100 g de lait - 50 g de crème fraîche (30% de MG) - 1 oeuf - 50 g de sucre - 1 cuil. à café de sel - 300 g de farine (T.45) - 12 g de levure fraîche de boulanger.

Déposez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la map. Lancez le programme "pâte seule". [vous pouvez ensuite laisser la pâte reposer une nuit au frigo ou poursuivre la recette immédiatement]. Divisez la pâte en boule de 50g et déposez-les dans un moule rond de 20 cm. Laissez lever 1h à couvert avant d'enfourner 25/30 min dans un four préchauffé à 160 °C (Th.5/6).

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Verrines charlotte aux poires

Publié le par Léa

Avec le beau temps de ce week-end, on a été très famille en enchaînant les barbecues avec le petit dessert léger qui va bien pour terminer le repas. Mon frère avait décrêté que ce serait une charlotte et cela a été un grand débat entre lui et moi concernant le choix du parfum de cette fameuse charlotte. J'avais plutôt envie d'ananas et de fruits rouges alors que lui ne conçoit pas une charlotte sans poires. Autant vous dire, il a gagné ! J'ai donc préparé une charlotte aux poires et lui son fameux gâteau au yaourt et aux fruits (il avait mis des abricots).

Après avoir préparé ma charlotte, il me restait encore quelques dés de poires au sirop, du coup dès le lendemain, j'ai préparé ces petites verrines. Une petite recette toute simple mais bien agréable.

Verrines charlotte aux poires

Verrines charlotte aux poires

pour 2 personnes

200 g de fromage blanc - 1 cuil. à soupe de sucre vanillé - 3/4 biscuits à la cuillère - poires au sirop

Mélangez le fromage blanc avec le sucre. Dans un verre, disposez des morceaux de biscuits à la cuillère, préalablement trempés dans le sirop des poires. Recouvrez de fromage blanc pour de dés de poire. Réservez au frais.

Partager cet article

Repost 0

Quiche lardons, oignons et épinards

Publié le par Léa

Le rouleau de pâte feuilletée (de qualité) fait parti des indispensables que vous trouverez dans mon frigo comme les lardons de dinde, la plaquette de beurre salé et le roquefort. Ne vous moquez pas, je vous assure que ces produits m'ont sauvé la vie plus d'une fois.

L'autre soir, j'ai voulu vider un peu mon frigo et terminer les produits dont la date de péremption était dangereusement proche et dans ce cas, rien de mieux qu'une quiche. Dans cette version, j'ai fait cuire ma garniture au préalable pour un résultat plus gourmand. Ca change de la quiche lorraine et avec une salade, ça fait très bien l'affaire en guise de dîner.

Quiche lardons, oignons et épinards

Quiche lardons, oignons et épinards

pour 4 personnes

200 g de lardons de dinde - 1 gros oignon émincé - 150 g de pousse d'épinards - 1 gousse d'ail hachée - 3 oeufs - 20 cl de crème épaisse - 1 cuil. à soupe de maïzena - sel, poivre et noix de muscade - 50 d'emmental râpé - 1 rouleau de pâte feuilletée.

Faites dorez les lardons, ajoutez l'oignon puis les épinards et l'ail. Poursuivez la cuisson quelques minutes puis réservez. Battez les oeufs avec la crème, la maïzena et assaisonnez. Ajoutez le fromage et la garniture refroidie. Etalez la pâte dans un moule puis déposez l'appareil. Enfournez 35 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Partager cet article

Repost 0

Pak choï à l'ail nouveau

Publié le par Léa

Sniff .... c'est déjà la fin de la saison de l'ail nouveau alors j'ai profité des quelques petites gousses qui me restaient pour préparer un plat de légumes et ainsi mettre son parfum en avant.

Contrairement à l'ail sec, l'ail nouveau (ou ail frais) est moins puissant mais plus parfumé. Vu son prix, il est intéressant de connaître quelques astuces pour l'utiliser entièrement et là, je vous invite à lire l'article de Clotilde qui vous donne pleins de conseils et de recettes (jettez aussi un coup d'oeil aux commentaires qui regorgent d'idées ingénieuses et gourmandes).

Pour ma part, je l'ai cuisiné avec des pak choï, cette variété de chou chinois que l'on retrouve en garniture dans un bouillon ou encore sauté avec de la viande. Là, j'ai choisi la cuisson à l'étuvée avec juste avec un peu d'ail. C'est simplement bon !

Pak choï à l'ail nouveau

Pak choï à l'ail nouveau

pour 2 personnes

4 pak choï - 4 gousses d'ail nouveau émincés - huile de sésame - fleur de sel.

Coupez les pak choï en 4 dans le sens de la longueur. Bien rincer et égoutter. Dans un wok, faites fondre l'ail sans coloration puis ajouter les pack choï. Laissez cuire quelques minutes avant d'ajoutez un peu d'eau chaude. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les côtes soient tendres. Servez, assaissonnez de fleur de sel et d'huile de sésame.

Idéal en garniture d'un poisson ou d'une viande.

Partager cet article

Repost 0

Fill & Serve, la nouvelle carafe filtrante de Brita

Publié le par Léa

Brita, leader de la filtration d’eau du robinet, s’est associée au site My Little Paris pour le lancement de sa nouvelle carafe. Malin quand on sait que la marque veut rajeunir son image en proposant une gamme de produits s’adressant à une population plus jeune et urbaine.

Elle a su créer l’événement en transformant l’habituelle salle de réunion de l’équipe de My Little Paris en une salle de cocktail / exposition de jeunes designers pour le lancement en avant-première de la carafe Fill & Serve à laquelle j’ai été conviée.

Fill & Serve, la nouvelle carafe filtrante de Brita

Résistante aux chocs, cette nouvelle carafe a davantage l’allure et le design moderne d’une bouteille filtrante nomade que celui d’une carafe filtrante plus traditionnelle dont la poignée est plus imposante.

 

 

Avec sa contenance de 1,3 litre et un filtre qui a une durée de vie de 4 semaines (soit 150 litres). On remplit la carafe avec de l’eau du robinet et grâce à son disque filtrant, le goût de l’eau est amélioré. On change le filtre une fois par mois mais là encore, Brita a pensé à tout en incluant une jauge dans le couvercle pour nous prévenir. Elle est vendue 24,50 € (3 coloris) et les recharges sont à 13 € les 3. Cette bouteille a quelque chose de magique : une fois l’eau filtrée, on ne distingue plus la partie interne de la carafe.

Avec les beaux jours, la carafe Fill & Serve pourrait devenir un allié et une nouvelle façon de boire de l’eau au quotidien.

 

Sponsorisé par Be On

Publié dans Produits

Partager cet article

Repost 0

Cake à la vanille

Publié le par Léa

Le cake sucré reste pour moi le gâteau à partager. Celui qu'on déguste en famille ou entre amis à l'heure du goûter avec une tasse de thé ou un grand verre de jus de fruits. C'est certainement pour cette raison que je choisi toujours une tranche de cake quand je vais dans un salon de thé avec mes copines. J'avoue qu'il m'arrive aussi de craquer pour une petite tranche à la coupe en passant devant une pâtisserie . Ahhh, le cake aux fruits confits de Kayser !

On m'a récemment offert de magnifiques gousses de vanille et je n'ai pas résisté à l'envie de les utiliser. Je ne voulais pas cacher leur parfum dans une recette trop riche en saveurs. Je cherchais plutôt une recette qui la mettrait en valeur. C'est comme ça qu'un cake uniquement parfumé avec cette vanille de Madagascar m'a semblé être une bonne idée.

C'est en fouettant longuement la pâte et en démarrant la cuisson dans un four froid qu'on obtient cette texture si légère après cuisson (chaque bouchée fond comme un nuage sur la langue). Cette façon de préparer la pâte à cake est peu commune et va d'ailleurs à l'encontre des conseils que j'ai pu partager récemment mais ce cake mérite une recette et une technique rien que pour lui. Vous l'avez compris je suis fan !

Cake à la vanille

Cake à la vanille


120 g de beurre - 2 gousses de vanille - 150 g de sucre - 4 oeufs - 200 g de farine - 1 cuil. à café de levure - 1 pinçée de sel.

(Au robot ou au fouet électrique) Battez le beurre avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez les oeufs un à un puis incorporez la farine, la levure et le sel. Continuez à mélanger à haute vitesse pendant au moins 5 min. Enfounez 40 min dans un four (non préchauffé) à 170° C (Th.5/6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez tiédir avant de démouler et coupez de jolies tranches. Bien emballé, ce cake se conserve quelques jours.

Astuces : Utiliser les gousses pour parfumer un pot de sucre, une crème anglaise ou encore un chocolat chaud maison.

Partager cet article

Repost 0

Cake salé au thon, tomates séchées & olives noires (VIDEO)

Publié le par Léa

C'est à cette période de l'année que je me remets à faire des cakes salés. Bon allié pour les pique-niques, il trouve aussi très bien sa place dans ma boîte déjeuner pour aller au travail.

Je garde ma recette de base qui me convient plutôt bien pour une grande majorité de versions salées et là, il n'y pas vraiment de limite pour la garniture. J'essaye toujours de varier les ingrédients dans mes pâtes à cake parce que j'adore voir toutes ces tâches colorées au moment de découper les tranches.

C'est une recette simple et rapide mais d'après moi, ce qui fait toute la différence entre un bon et un excellent cake, c'est la cuisson. Je préfère commencer à four chaud pour le saisir puis le laisser cuire tranquillement. J'attends alors qu'il soit tiède/froid pour découper mes tranches.

Bien emballer, il se conserve très bien quelques jours au frigo ou sinon congelé en tranches, c'est bien pratique à ressortir en cas de besoin.

Cake salé au thon, tomates séchées & olives noires (VIDEO)

Cake salé au thon, tomates séchées & olives noires


3 oeufs - 10 cl d'huile d'olive - 10 cl de lait - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 boîte de thon au naturel - 1 cuil. à café de romarin haché - 4/5 pétales de tomates séchées - 4/5 olives noires - sel - poivre du moulin.

Battez les oeufs puis ajouter l'huile d'huile d'olive et le lait. Incorporez la farine et la levure tamisé. Ajoutez le thon grossièrement émietté, les tomates, les olives coupées en morceaux et le romarin. Assaisonnez. Répartissez la pâte dans un moule huilé puis enfournez 40 min dans un four préchauffé à 220 °C (Th6/7) puis baissez à 180° C (Th.6).

Partager cet article

Repost 0