Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chapelure maison

Publié le par Léa

J'adore les initiatives des commerçants de quartier surtout quand cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire.

Ma boulangerie, par exemple, a pris l'habitude de griller le pain restant qu'elle revend le lendemain à un prix symbolique. Idéal pour accompagner les soupes ou préparer des puddings. Il m'arrive aussi de préparer de la chapelure que je parfume avec différentes épices.

Je me sers de cette chapelure pour gratiner mes plats en mélangeant avec un peu de gruyère râpé. Cela rend le plat plus léger mais toujours aussi gourmand. Mélangez avec du beurre et de la poudre d'amandes, vous obtiendrez une délicieuse pâte à crumble.

Chapelure maison
Chapelure maison

Chapelure maison


pain sec - épices (au choix)

Mixez finement le pain puis ajoutez les épices de votre choix. Conserver dans un pot hermétique.

Partager cet article

Repost 0

Omelette à la mode indienne

Publié le par Léa

Je crois qu'on est tous un peu pareil. Certains soirs, quand on pas envie de se compliquer la vie, les oeufs sont nos meilleurs amis. Au plat ou en omelette, ça reste comme ça que je les cuisinent le plus souvent.

Par contre, je prépare rarement des omelettes natures, j'aime ajouter ma touche personnelle. Dans cette version, je me suis inspirée de la cuisine indienne. Les épices torréfiées apportent alors ce petit quelque chose qui donne à ce plat simple une autre allure. Parfumée et moelleuse, elle titillera vos papilles à chaque bouchée. La sauce au yaourt apporte de la fraîcheur et de l'équilibre à ce plat.

Omelette à la mode indienne
Omelette à la mode indienne
Omelette à la mode indienne

Omelette à la mode indienne

pour 2 personnes

1 oignon - 1 pomme de terre cuite - 1 piment vert - 1 morceau de poivron rouge - 1 gousse d'ail - 5 oeufs - 1 cuil. à café de graine de moutarde - 1 cuil. à café de curcuma - sel - coriandre fraîche.

Emincez l'oignon, la pomme de terre, le piment, le poivron et l'ail. Dans un poêle, faites griller les graines de moutarde dans une cuillérée d'huile. Ajoutez les légumes puis les épices. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Incorporez les oeufs battus et parsemez de coriandre fraîche. Enfournez quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Servez accompagné de pain grillé et de yaourt assaisonné de sel,de poivre et de coriandre.

Partager cet article

Repost 0

Ragoût haricots blancs et saucisses

Publié le par Léa

C'est en repensant au plat de gros haricots à la tomates servi en Crête, que j'ai eu envie de manger des haricots cuisinés en sauce. Un peu comme ceux que j'ai mangé enfant dans ma famille vivant dans la banlieue londonnienne. Cette recette est un vraie mix entre ma culture indienne, mes souvenirs d'enfance et mon envie d'un plat unique complet et équilibré.

A déguster à la cuillère avec un bon morceau de pain. Rien de bien compliqué mais qu'est ce que c'est bon !

Ragoût haricots blancs et saucisses

Ragoût haricots blancs et saucisses

pour 2 personnes

1 oignon haché - 1cuil.à café de massala - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/4 de cuil. à café de piment en poudre - sel - 1 cuil. à café de concentré de tomates - 400 g de haricots bancs à la tomate (Leclerc) - 4 saucisses de volaille - 1 cuil. à café de jus de citron - feuille de coriandre fraiche et oignons frits.

Faites revenir l'oignon dans une cuillérée d'huile. Ajoutez les épices puis le concentré de tomates. Incorporez les haricots et les saucisses coupées en morceaux. Poursuivez la cuisson à couvert et à feux doux pendant env. 15 min. Hors du feu, ajoutez le citron. servez bien chaud avec quelques feuilles de coriandre fraiche et des oignons frits.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Bolognaise de veau à l'indienne

Publié le par Léa

On ne pense pas souvent à utiliser le veau haché à part peut-être dans des farces. J'avais d'ailleurs utilisée cette viande avec des fruits secs pour farcir ma volaille du réveillon. On avait adoré cette association de saveurs et de textures ! Le restant de farce avait fini dans ma lunch box avec des coquillettes et le surplus de viande crue avait été conservé au congélateur.

C'est comme ça qu'un soir de semaine, j'ai pu préparer cette délicieuse sauce bolognaise. Il paraît que "bolognaise" est un terme inventé par les français. En Italie, on parle davantage de ragoût de viande. Mais quelque soit le nom donné, le résultat est vraiment sympa notamment accompagné de pâtes complètes.

Bolognaise de veau à l'indienne

Bolognaise de veau à l'indienne

pour 4 personnes

1 petit oignon haché - 1 carotte hachée - 2 tomates coupées en morceaux - 1 cuil. à café d'ail haché - 1/2 cuil. à café de gingembre haché - 1 cuil. à café de massala - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/2 cuil. à café de piment rouge - 1 cuil. à soupe de concentré de tomate - 350 g de viande de veau hachée - 20 cl de coulis de tomates - 2 cuil. à soupe de coriandre hachée.

Faites revenir l'oignon dans une cuillérée d'huile végétale. Ajoutez en une seule fois, la carotte, les tomates, l'ail, le gingembre, les épices en poudre et le concentré de tomates. Poursuivez la cuisson à feux moyen jusqu'à ce que l'eau de végétation s'évapore. Ajoutez le veau haché et bien mélanger. Incorporez le coulis de tomates et la coriandre hachée et continuez la cuisson à couvert pendant 15 min. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Servez en accompagnement de pâtes au blé complet.

Partager cet article

Repost 0

Halva de carottes au lait d'amandes

Publié le par Léa

C'est une version revisité d'un plat que l'on trouve fréquemment sur la carte des restaurants indiens que je vous propose aujourd'hui. Pour ma part, il me renvoi aux repas de famille organisés chez ma grand-mère. Le halva est un plat traditionnellement servi en entrée comme un certain nombre d'autres mets sucrés, les indiens préférant terminer le repas par des fruits.

Chez moi, la nouvelle génération a plutôt tendance à mettre sa part de côté pour la déguster en fin de repas mais ma grand-mère ne déroge pas à ses habitudes. Elle continue de déposer le plat sur la table dès le début du repas pour le plus grand plaisir des parents et de "nous" les plus grands des enfants.

Dans ma version, j'ai utilisé des carottes hachées et non râpées et pour un côté "plus light", j'ai énormémément réduit la quantité de beurre et remplacé le lait concentré sucré par du lait d'amandes et du sucre. Pour la texture, j'aime quand mon halva est fondant et crémeux mais ça c'est vraiment une histoire de goût !

Halva de carottes au lait d'amandes

Halva de carottes au lait d'amandes

pour 4 personnes

50 g de beurre - 1 poignée d'un mélange (raisins, amandes, noisettes, pistaches) - 3 à 4 cuil. à soupe de sucre - 1 cuil. à café de cardamome en poudre - 1 morceau de cannelle - 1 pincée de stigmates de safran - +/- 500 g de carottes finement hachées  - 20 à 25 cl de l'ait d'amande.

Mettez à fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le mélange de fruits secs concassés. Laissez dorer quelques minutes sans cesser de mélanger. Ajoutez les épices. Mélangez puis incorporez les carottes. Poursuivez la cuisson à couvert quelques minutes. Ajoutez le sucre.Mélangez puis incorporez le lait d'amandes. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. [ il sera peut-être nécessaire d"ajouter un peu plus de lait en cours de cuisson selon la consistance voulue].

Partager cet article

Repost 0

Gâteau léger

Publié le par Léa

C'est vraiment la petite recette de gâteau que tout le monde devrait avoir. C'est sur un forum que je suis tombée sur cette petite merveille. Dans la recette originale, c'était un mélange de lait et de beurre que j'ai remplacé par de la crème légère. Ce gâteau est ultra moelleux (certainement grâce à la cuisson en 2 temps).

Vous poubez également le parfumer avc un peu de vanille comme moi ou pourquoi pas de la fleur d'oranger, de l'eau de rose ou encore un peu de zeste de citron. On peut évidemment le manger seul même si un peu de confiture ne gâche rien.

Gâteau léger

Gâteau léger

pour un moule de 28 cm

2 oeufs - 20 cl de crème liquide (18 % de MG) - 200 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 160 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel.

Battez les blancs en neige avec 2 cuillérées de sucre. Battez les jaunes avec le restant de sucre et le sucre vanillé jusqu' à ce quele mélange double de volume. Ajoutez la crème liquide puis la farine, la levure chimique et le sel tamisés. Mélangez puis incorporez délicatement les blancs en neige. Remplissez un moule beurré. Enfournez 10 min dans un four préchauffé à 150°C (th.4/5) puis 15 min à 180° C (th.6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez tiédir avant de démouler puis refroidir avant de découper.

Partager cet article

Repost 0

Lecture du jour #1

Publié le par Léa

Lecture du jour #1
  1. Saveurs HS (spécial desserts) 2013
    Que des desserts dans ce numéro hors-série de ce magazine que j'adore. Du cookie au crèmes, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.
     
  2. Balls - S.Vidal &J. Kanza - Les petits plats de Marabout
    On retrouve dans ce petit livre, les recettes qui font le succès de l'adresse "Balls" qui se trouve à Paris. A travers ces recettes, on a apprend les techniques pour obtenir de délicieuses boulettes.
     
  3. Protéines vertes - F. Green - Marabout
    J'ai fortement réduit ma consommation de viande et je voulais découvrir la cuisine à base de protéines végtales. Ce livre est une vraie bible pour cuisiner les légumineux.

Publié dans Livres gourmands

Partager cet article

Repost 0

Caramel au beurre salé

Publié le par Léa

Avec la chandeleur, les puddings et autre gâteau tout simple, je me devais de refaire un pot de caramel de beurre salé pour accompagner tout ça. C'est une recette assez simple qui nécessite néanmoins de rester devant sa casserole pendant toute la préparation. Le gros problème est que ce caramel est extrêmement addictif !

Par habitude, j'utilise une tasse comme mesure pour cette recette. C'est plus simple je trouve pour s'y retrouver. Et puis ça marche très bien comme ça alors pourquoi changer ;)

Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

pour 1 pot

1 tasse de sucre - 1/4 de tasse d'eau - 1/2 tasse de crème liquide - 1 morceau de beurre (mou) - 1 cuillerée de sel

Faites fondre le sucre avec l'eau. Dès que le caramel est brun, incorporez la crème liquide et poursuivez la cuisson une petite minute. Hors du feu ajoutez le beurre et le sel. Conservez dans un pot en verre.

Partager cet article

Repost 0

Bouillon avec tofu et légumes

Publié le par Léa

C'est vraiment le genre de repas que je peux préparer le dimanche soir mais aussi quand je dois me préparer un repas solo. Un temps de préparation rapide pour un résultat super sympa. On peut y mettre les légumes verts que l'on aime.

Pour ma part, je reste assez fidèle dans mes choix. On retrouve du tofu (j'ai découvert une marque où il est si fondant et parfait pour les soupes), du pak choï, de l'oignon chinois et des champignons.

Coupé finement, l'ensemble des légumes cuit assez vite et garni de coriandre fraîche et d'oignon frits.

Bouillon avec tofu et légumes

Bouillon avec tofu et légumes

pour  1 personne

1 oignon chinois - 1 pack choï - quelques dés de tofu - 2 tasses de bouillon de légumes - 1/2 cuil. à café de pâte de piment - 1 cuil. à soupe de sauce nuoc mam

Emincez l'oignon chinois et coupez le pack choï en séparant le blanc du vert. Dans une goutte d'huile, faites revenir le blanc de l'oignon puis ajoutez le blanc du pack choï. Ajoutez le bouillon puis le piment, la sauce nuoc mam. Ajoutez la partie verte émincée. Poursuivez la cuisson 2 à 3 min.

Servez bien chaud accompagné de la partie verte de l'oignon, la coriandre et l'oignon frit.

Partager cet article

Repost 0