Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake à la vanille et noix de coco

Publié le par Léa

Au retour d'un voyage en Martinique, ma tante m'a rapporté un flacon d'essence de vanille. Elle me connait assez pour savoir que des épices et de la vanille me feraient plaisir. Du coup, lorsqu'on a parlé "cake" avec Ko, l'utilisation de la noix de coco pour accompagner la vanille semblait une évidence. On avait envie d'un petit quelque chose sucré à grignoter pour terminer notre plateau télé.

Et, je ne connais rien de plus réconfortant qu'une tasse de thé et une tranche de cake. L'important c'est que ce dernier soit parfumé et surtout pas sec. D'après moi, il suffit d'avoir tous les ingrédients à température ambiante, ne surtout pas trop mélanger une fois que l'on ajoute la farine, surtout ne pas l'agresser avec un four trop chaud et bien attendre qu'il soit froid avant de le découper.

La texture de ce cake est juste friable et moelleuse pour pouvoir découper sa tranche du bout des doigts et picorer de façon gourmande. Après, on trempe (ou pas) dans son thé, ça c'est comme aime !

Cake à la vanille et noix de coco

Cake à la vanille et noix de coco

pour 8/12 tranches

110 g de beurre mou - 180 g de sucre - 2 oeufs - 1 cuil. à café d'essence de vanille - 1 yaourt brassé - 195 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 50 g de noix de coco râpée.

Battez le beurre avec le sucre, incorporez les oeufs puis la vanille et le yaourt. Ajoutez la farine, la levure, le sel et la noix de coco. Remplissez un moule à cake chemisé et enfournez env. 45 min dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6).

Où trouver : moule en fer blanc

 

Partager cet article

Repost 0

Fougasse aux olives vertes

Publié le par Léa

Non, non, je ne vais pas commencé à feuilleter le dernier Saveurs dans le rayon de la librairie. Je vais être patiente et attendre gentillement la fin de la journée pour le trouver dans ma boîte aux lettres. Et si je jetais ... juste un petit coup d'oeil ?

Deux jours plus tard, je suis déjà en train de tester une des recettes de ce magazine que j'affectionne tant. C'est dans le dossier spécial "pains" que j'ai trouvé mon bonheur avec une recette de fougasse aux olives. Il faut dire que j'ai récemment reçu une superbe huile d'olive tellement fruitée qu'on a l'impression de manger des olives rien qu'en ouvrant la bouteille.

J'ai divisé les quantités par 2 en n'utilisant que des olives vertes contrairement à la recette initiale qui préconisait de mélanger avec des noires. Avec le fromage qui gratine et encore tiède, à peine trempée dans mon huile d'olive, c'est juste ... excellent !

Fougasse aux olives vertes
Fougasse aux olives vertes

Fougasse aux olives vertes

pour 2 fougasses de 300 g env.

250 g de farine de blé (T.65) - 12 g de levain déshydraté (magasin bio) - 2 g de levure fraîche - 5 g de sel - 160 g d'eau tiède - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive + un peu pour badigeonner la pâte - 100 g d'olives (au choix) - 50 g de comté râpé.

Dans la cuve d'un robot, versez la farine, l'eau, le levain déshydraté, la levure et le sel. Mélangez pendant 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide en ajoutant l'huile d'olive 3 min avant la fin. A l'arrêt, incorporez les olives.

Couvrez et laissez pousser la pâte pendant 2h à température ambiante. Divisez la pâte en 2 et donnez une forme allongée. Laissez-les reposer pendnat 15 min avant d'étaler au rouleau. Mouillez la surface à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de fromage. Déposez sur une plaque et entaillez la surface. Laissez reposer à couvert encore 1h avant d'enfournez dans un four préchauffé à 230° C (th.7/8) pendant 4 min puis 9 min à 220°C (Th.7/8). Badigeonnez d'huile à la sortie du four.

Partager cet article

Repost 0

Brioche au camembert, pomme épicée et fruits secs - Concours Carrefour

Publié le par Léa

Manger mieux et localement, voilà un adage qui me plaît bien ! C’est ce que propose Carrefour avec ses produits de la filière Origine & Qualité Carrefour. Des produits agricoles de terroir, des méthodes respectueuses de l’environnement, un prix juste et un partenariat de longue durée avec les agriculteurs, voici les valeurs simples qui ont su séduire les clients Carrefour.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu'un grand concours gourmand est organisé par Carrefour et Marmiton pour sublimer les produits de nos régions. L’idée est de proposer une recette originale (avant le 19 mars 2014) en utilisant un des deux produits Origine & Qualité de sa région disponibles dans son magasin Carrefour ou Carrefour Market.

Les participants au concours ayant récolté les plus de votes s’affronteront ensuite en région lors d’une épreuve de cuisine et les vainqueurs régionaux se retrouveront lors de la finale nationale. Le grand gagnant repartira avec 1 an de courses chez Carrefour !
 

Je compte sur vous pour VOTER pour ma recette et tentez de gagner 100 € en carte cadeaux.


J’ai choisi de cuisiner le camembert qui fait parti des 2 produits proposés pour la région Ile de France. Un vrai défi pour moi qui le préfère simplement avec une salade verte à la vinaigrette bien moutardée et un morceau de pain de campagne.

Rôti, pané, en brick, en tarte … on peut le préparer de bien des manières et après ce premier essai, je crois que je vais le cuisiner bien plus souvent.

J’avais dans l’idée de préparer une recette facile et gourmande qui pourrait aussi bien être partagée à l'apéro qu'en remplacement d'un plateau de fromages.

Pour atténuer le côté "puissant" de mon camembert, j'ai ajouté de la pomme, des fruits secs et des épices. C'est une association qui marche bien et que vous pouvez réutiliser pour garnir un camembert juste coupé en 2. Il suffira de bien l'emballer dans un papier film et le laisser au moins 48h au frigo avant dégustation. Vous m'en direz des nouvelles !

Brioche au camembert, pomme épicée et fruits secs - Concours Carrefour
Brioche au camembert, pomme épicée et fruits secs - Concours Carrefour

Brioche au camembert, pomme épicée et fruits secs


pâte à brioche : 15 g de levure fraîche - 3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café de sel - 30 g de sucre - 3 oeufs +1 oeuf (pour la dorure) - 100 g de beurre froid
garniture
: 1 camembert "fait" (250 g) - 1 pomme râpée - 1/4 de cuil. à café de cannelle - 1/4 de cuil. à café de gingembre - sel, poivre du moulin - 1 poignée de noix concassée - quelques cranberries hachées

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure activée. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, préparez la garniture. Retirez la partie dure de la croûte du camembert. Coupez en morceaux et faites fondre 30 secs au micro-ondes avec une cuillerée de lait (si nécessaire). Incorporez le restant des ingrédients. Mélangez bien.

Étalez la pâte en rectangle. Répartissez la garniture en couche fine sur toute la surface puis formez un rouleau. Transférez sur la plaque recouverte de papier cuisson puis à l'aide d'un ciseau incisez tous les 2 à 3 cm en déplaçant chaque morceau obtenu une fois à droite, une fois à gauche. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va presque doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche d'oeuf battu avec une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de graines de sésame et pavot. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>