Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes

Publié le par Léa

Je ne suis pas une grande fan de toutes ces préparations "prête à l'emploi". Souvent, je me dis qu'il ne me faudrait pas plus de temps à préparer moi-même le plat. Seules la purée en flocon de Mousline et la pâte feuilletée de Marie font exception à cette règle.

J'ai récemment testé une préparation de cake à la purée de pommes de terre de Mousline qui était dans un de mes placards. J'aime essayé les nouveaux produits et celui-là a été un vrai coup de coeur. Je lui ai apporté ma touche personnelle en y ajoutant quelques épices, des légumes et des herbes. Hé oui, les préparations "toutes prêtes" peuvent être améliorées. Vous avez d'ailleurs toujours des idées de recettes sur la boîte.

En format cake à partager ou bouchées à picorer, vous pouvez décliner cette préparation pour toutes les occasions.

Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes
Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes
Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes

Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes
pour 24/30 mini cakes

1 sachet de préparation pour cake Mousline - 1 cuil. à café de sel - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/4 de cuil. à café de piment en poudre - 1 cuil. à café d'ail haché - 1 cuil. à soupe de coriandre hachée - 1 petite tomate coupée en dés - 1 petit oignon coupés en dés - 1 petite boîte (130 g) de macédoine de légumes - 20 cl de lait - 15 cl d'eau


Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte fluide. Laissez reposer 5 min pour qu'elle s'épaississe légèrement. Remplissez des moules et enfournez 12/15 min dans un four préchauffé à 240 °C (th.8). Laissez tiédir avant de démouler.

Où trouver : Préparation pour cakes de Mousline - Pâte feuilletée de Marie

Partager cet article

Repost 0

Cake citron, amandes et meringues

Publié le par Léa

Mon robot ménager est imposant et j'ai souvent la flemme de le sortir du placard lorsqu'il s'agit de râper une ou deux carottes. C'est J.Oliver et ses vidéos qui m'ont réappris à l'utiliser au quotidien car finalement ça ne prend pas plus de temps de passer sous l'eau les disques d'un robot qu'une planche à découper et un couteau.

Récemment, j'ai choisi d'investir dans une version mini d'un robot ménager. Le petit dernier a trouvé sa place sur mon plan de travail et je m'en sers régulièrement même pour hacher un simple oignon. Pour le rincer, je mets de l'eau dans la cuve avec une goutte de liquide vaisselle. Je le fais tourner quelques secondes et l'essentiel de la cuve est lavée.

C'est d'ailleurs lui qui a fait le plus gros du travail dans la préparartion de ce cake. On utilise ici plutôt un mélange de crème fraîche et d'huile plutôt que du beurre. En plus, en mélangeant le jus de citron et la levure, on obtient une réaction chimique qui lui confère un moelleux parfait. J'en ai profité pour recycler quelques meringues et c'est juste "le truc" de ce gâteau !

Cake citron, amandes et meringues
Cake citron, amandes et meringues
Cake citron, amandes et meringues

Cake citron, amandes et meringues
pour 8/12 tranches

3 oeufs - 150 g de sucre - 8 cl d'huile - 2/3 cuil. à soupe de crème fraîche - 1 citron non traité (jus + zeste) - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 70 g d'amandes en poudre - 8/10 petites meringues

Dans la cuve du robot ménager, mettez les oeufs et le sucre. Mélangez 1 à 2 min avant d'ajouter l'huile et la crème fraîche puis incorporez le jus et le zeste du citron. Ajoutez les amandes en poudre puis la farine et la levure. Mélangez 1 à 2 min avant de rajoutez les meringues concassées en mélangeant avec une spatule. Remplissez le moule et enfournez 40 min dans un four préchauffé à 160°C (Th.5/6). Laissez tiédir avant de déguster.

Où trouver : Inspiration pour cette recette chez Recettes by Hanane

Partager cet article

Repost 0

Madeleines à la clémentine

Publié le par Léa

Et si finalement j'appréciais les pâtisseries traditionnelles ? C'est la question que je me suis récemment posée lors d'un goûter chez une amie. Elle avait préparé des grosses madeleines à la fève tonka (un goût d'amande amère et de vanille). Bien que réticente à cette gourmandise que je trouve trop dense à mon goût, j'ai croqué dedans et là, ... je suis tombée sous le charme de cette texture ultra fondante. Le goût du beurre était là mais il ne prenait pas le dessus ce que j'ai vraiment apprécié.

Je lui ai chipé la recette que j'ai modifié pour avoir une texture à la fois fondante et moelleuse avec l'ajout d'huile (cf. l'article de P. Weeks sur les madeleines de P. Conticini).

Ma moitié en a dévoré quelques unes avec de la marmelade d'oranges, moi c'est simplement nature avec une tasse de chocolat chaud que je me suis régalée. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte en fer et ensuite les recycler en crumble, triffle ou en charlotte. C'est à vous de voir !

Madeleines à la clémentine

Madeleines à la clémentine

pour 18/20 madeleines

3 œufs - 135 g de sucre - 1 clémentine (zeste + jus) - 90 g de beurre fondu et refroidi - 1 cuil. à soupe d'huile végétale - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus et le zeste de la clémentine puis le beurre et l'huile. Incorporez la farine et la levure que vous aurez pris soin de tamiser. Laissez reposer la pâte au moins 30 min. Remplissez les moules beurrés d'ule cuillérée de pâte et enfournez 5 min à 240° C (th.8) puis 8/10 min à 200° C (th.6/7).

Publié dans Sucré : Madeleines

Partager cet article

Repost 0

Biscuits de la Saint Valentin

Publié le par Léa

" Hou la menteuse, elle est amoureuse "

C'est la fête des z'amoureux, cela n'aura échappé à personne. Fête commerciale pour les uns, une occasion de mettre les petits plats dans les grands pour les autres. Je ne rentrerais personnellement pas dans ce débat.

On va dire que c'est l'occasion de partager avec vous la nouvelle recette de biscuit que j'ai découverte. J'en suis gaga. Elle répond à tous mes critères. Elle est simple à préparer et s'étale avec une telle facilité qu'on a juste envie de préparer des biscuits tous les jours.

Biscuits de la Saint Valentin

Biscuits
pour 30 à 50 biscuits (selon la taille)
 

185 g de beurre mou - 250 g de sucre glace - 1 oeuf - 390 g de farine - 1 pincée de sel - 1 cuil. à café d'extrait de vanille

 

Battez le beurre mou et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf. Puis la farine, le sel et la vanille. Dès que la pâte se détache des parois du bol. Séparez la pâte en 2. Emballez chaque moitié dans un film et réservez au frais.

Etalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseuret découpez des formes.Déposez chaque biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez la plaque au frais le temps de préchauffer le four. Enfournez 10/12 min dans un four préchauffé à 170° C (th.5/6).

Où trouver : Recette de Azúcar con Amor -  emporte pièce "coeur" de Hema

Partager cet article

Repost 0

Cupcakes à la vanille

Publié le par Léa

Des petits cupcakes joliment décorés, voilà le genre de petits gâteaux que les petits bouts de chou ont adorés. Je crois que le petit nounours que j'ai mis en décoration a joué son rôle.

La texture de ces gâteaux permet d'avoir un gâteau moelleux mais qui se tient. Ils ne s'émiettent pas ce qui facilite sa dégustation surtout quand on a 3 ans et qu'on veut manger tout seul comme un grand.

Cupcakes à la vanille
Cupcakes à la vanille

Cupcakes décorés
pour 12/15 gâteaux


2 oeufs - 65 g de beurre mou - 150 g de sucre - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 190 g de farine - 1/2 sachet de levure - 1 pincée de sel - 2 à 3 cuil. à soupe de lait - 125 g de beurre mou - 225 g de sucre glace - 1 à 2 cuil. à soupe de lait - 1 pointe de colorant violet

Battez les oeufs et le beurre, ajoutez le sucre puis la vanille. Incorporez le mélange de farine, levure et sel. Ajoutez un peu de lait pour détendre la pâte. Remplissez les caissettes de cupcakes et enfournez 22 min dans un four préchauffé à 165° C (th.5/6).
Laissez refroidir avant de décorer de crème.

Pour la crème, battez le beurre et sucre jusqu'à ce que la crème blanchisse. Ajoutez le corant et un peu de lait pour détendre la crème.

Partager cet article

Repost 0

Bouillon de brèdes aux bouchons

Publié le par Léa

Avec le froid qui s'installe, ma cuisine se fait un peu plus "réconfortante" en particulier mes déjeuners sur le pouce les jours où je travaille à la maison. Delphine a récemment partagé une recette de sa mère qu'elle a revisité. J'ai repris la recette avec les ingrédients de la recette d'origine que j'ai interprêté à ma façon.

Un bouillon léger à base de brèdes mafane (plante proche du cresson avec des fleurs jaunes astringentes) et bien chaud que l'on verse sur des bouchons (petites bouchées de viande cuites à la vapeur typique de l'Ile de la Réunion). J'ai rajouté un restant de riz cuit pour compléter ce plat et lui donner un petit air de romazava (plat malgache).

Bouillon de brèdes aux bouchons
Bouillon de brèdes aux bouchons
Bouillon de brèdes aux bouchons

Bouillon de brèdes aux bouchons
pour 1 à 2 personnes

 

1/2 botte de brèdes mafane - 1 oignon émincé - 1 cuil. à soupe d'huile - 1 gousse d'ail haché - 1 litre de bouillon de poule - 6 bouchons cuits - riz cuit - sel et poivre - citron vert


Préparer les brèdes en retirant les grosses tiges et les fleurs qui sont trop ouvertes. Rincez puis le hachez grossièrement. Dans une cuillérée d'huile, faire dorer l'oignon puis ajoutez l'ail. Ajoutez les brèdes et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes à couvert. Versez le bouillon et laissez cuire à feu doux et à couvert durant 10 minutes. Incorporez le riz en fin de cuisson.

Servez les bouchons recouverts de bouillon bien chaud. Dégustez arrosé de jus de citron vert.

Où trouver : brèdes mafane dans les magasins asiatiques

Partager cet article

Repost 0

Bb tresses briochées

Publié le par Léa

Une viennoiserie feuilletée avec un goût brioché qui n'ai pas pour me déplaire. Ces bb tresses sont le résultat d'une recette "j'ai une folle envie mais mes placard sont vides". Je m'explique. J'avais envie de tenter une nouvelle fois une pâte briochée feuilletée mais en partant de ma recette de pâte à viennoiserie habituelle. En préparant mes ingrédients, je me suis alors aperçue qu'il me manquait des indispensables (sucre, lait). Ce n'est pas ce qui m'a arrêté bien au contraire. Lait en poudre, sucre de canne ont rejoint les autres ingrédients dans la cuve du batteur.

Garnis ou natures, ces bb tresses sont une viennoiserie que je vais garder sous la main pour mes prochains brunchs.

Bb tresses briochées

BB tresses briochées
pour env. 25 viennoiseries

250 g de farine (T.55) - 10 g de levure boulangère - 50 g de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 2 cuil. à soupe de lait en poudre (entier) - 8/10 cl d'eau tiède - 1 œuf (+ 1 pour la dorure) - 130 g de beurre

Dans la cuve d'un robot (ou à la main), déposez la farine, la levure émiettée, le sucre, le sel, le lait en poudre, l'eau et l'oeuf. Mélangez à l'aide du crochet pendant 10 min à vitesse moyenne. La pâte est souple et ne colle pas. Réservez à couvert 1hà température ambiante. Dégazer puis laisser toute une nuit au frais.

Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min.

Étalez la pâte en un rectangle 1/2 cm d'épaisseur et découpez des bandes de 1 cm de largeur. Tressez puis coupez des morceaux de 10 cm. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laissez reposer 1h. Dorez puis enfournez 15 min dans un four préchauffé à 220°C (Th.7/8). Laissez tiédir avant de  déguster.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Cake à la banane, crumble de cacahuètes

Publié le par Léa

J'aime les cakes. Je fais des cakes. Quelle révélation ! Ce qui me plaît c'est apporter une touche d'originalité à un gâteau qui peut sembler banal avant la première bouchée. Et après, on a juste envie de dire ... en fait, on ne dit rien, on en reprend juste une autre bouchée.

Dans ce cake, cette touche ultra gourmande est apportée par le crumble de cacahuètes. Et puis cacahuètes et banane, c'est une combinaison de saveurs qui me parle.

Cake à la banane, crumble de cacahuètes

Cake à la banane, crumble de cacahuètes
pour 6/8 tranches


120 g de cacahuètes nature concassées - 1 cuil. à soupe de farine - 1/2 cuil. à café de cardamome - 30 g de sucre de de canne foncé

2 œufs - 45 g de beurre - 1 cuil. à soupe bombée de beurre de cacahuètes - 1 banane mûre - 115 g de sucre - 1 yaourt nature - 210 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate - 1 pincée de sel - 2 cuil. à soupe de lait (si nécessaire)


Dans un récipient, mélangez les cacahuètes, la farine, la cardamome et le sucre pour préparer le crumble.

Battez les œufs avec les beurres. Ajoutez la banane écrasée, le sucre et le yaourt puis bien mélanger. Incorporez les poudres que vous aurez pris soin de mélanger au préalable. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez le lait. Remplissez un moule avec la moitié de la pâte, saupoudrez généreusement avec la moitié du crumble. Recouvrez avec le restant de pâte et terminer en saupoudrant le restant du crumble. Enfournee 35/40 min dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6).

Ou trouver : moules en carton chez Hema - Beurre de cacahuètes chez Skippy

Partager cet article

Repost 0