Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes

Publié le par Léa

Je ne suis pas une grande fan de toutes ces préparations "prête à l'emploi". Souvent, je me dis qu'il ne me faudrait pas plus de temps à préparer moi-même le plat. Seules la purée en flocon de Mousline et la pâte feuilletée de Marie font exception à cette règle.

J'ai récemment testé une préparation de cake à la purée de pommes de terre de Mousline qui était dans un de mes placards. J'aime essayé les nouveaux produits et celui-là a été un vrai coup de coeur. Je lui ai apporté ma touche personnelle en y ajoutant quelques épices, des légumes et des herbes. Hé oui, les préparations "toutes prêtes" peuvent être améliorées. Vous avez d'ailleurs toujours des idées de recettes sur la boîte.

En format cake à partager ou bouchées à picorer, vous pouvez décliner cette préparation pour toutes les occasions.

Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes
Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes
Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes

Cake à la purée de pommes de terre - Saveurs indiennes
pour 24/30 mini cakes

1 sachet de préparation pour cake Mousline - 1 cuil. à café de sel - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/4 de cuil. à café de piment en poudre - 1 cuil. à café d'ail haché - 1 cuil. à soupe de coriandre hachée - 1 petite tomate coupée en dés - 1 petit oignon coupés en dés - 1 petite boîte (130 g) de macédoine de légumes - 20 cl de lait - 15 cl d'eau


Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte fluide. Laissez reposer 5 min pour qu'elle s'épaississe légèrement. Remplissez des moules et enfournez 12/15 min dans un four préchauffé à 240 °C (th.8). Laissez tiédir avant de démouler.

Où trouver : Préparation pour cakes de Mousline - Pâte feuilletée de Marie

Partager cet article

Repost 0

Cake citron, amandes et meringues

Publié le par Léa

Mon robot ménager est imposant et j'ai souvent la flemme de le sortir du placard lorsqu'il s'agit de râper une ou deux carottes. C'est J.Oliver et ses vidéos qui m'ont réappris à l'utiliser au quotidien car finalement ça ne prend pas plus de temps de passer sous l'eau les disques d'un robot qu'une planche à découper et un couteau.

Récemment, j'ai choisi d'investir dans une version mini d'un robot ménager. Le petit dernier a trouvé sa place sur mon plan de travail et je m'en sers régulièrement même pour hacher un simple oignon. Pour le rincer, je mets de l'eau dans la cuve avec une goutte de liquide vaisselle. Je le fais tourner quelques secondes et l'essentiel de la cuve est lavée.

C'est d'ailleurs lui qui a fait le plus gros du travail dans la préparartion de ce cake. On utilise ici plutôt un mélange de crème fraîche et d'huile plutôt que du beurre. En plus, en mélangeant le jus de citron et la levure, on obtient une réaction chimique qui lui confère un moelleux parfait. J'en ai profité pour recycler quelques meringues et c'est juste "le truc" de ce gâteau !

Cake citron, amandes et meringues
Cake citron, amandes et meringues
Cake citron, amandes et meringues

Cake citron, amandes et meringues
pour 8/12 tranches

3 oeufs - 150 g de sucre - 8 cl d'huile - 2/3 cuil. à soupe de crème fraîche - 1 citron non traité (jus + zeste) - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 70 g d'amandes en poudre - 8/10 petites meringues

Dans la cuve du robot ménager, mettez les oeufs et le sucre. Mélangez 1 à 2 min avant d'ajouter l'huile et la crème fraîche puis incorporez le jus et le zeste du citron. Ajoutez les amandes en poudre puis la farine et la levure. Mélangez 1 à 2 min avant de rajoutez les meringues concassées en mélangeant avec une spatule. Remplissez le moule et enfournez 40 min dans un four préchauffé à 160°C (Th.5/6). Laissez tiédir avant de déguster.

Où trouver : Inspiration pour cette recette chez Recettes by Hanane

Partager cet article

Repost 0

Madeleines à la clémentine

Publié le par Léa

Et si finalement j'appréciais les pâtisseries traditionnelles ? C'est la question que je me suis récemment posée lors d'un goûter chez une amie. Elle avait préparé des grosses madeleines à la fève tonka (un goût d'amande amère et de vanille). Bien que réticente à cette gourmandise que je trouve trop dense à mon goût, j'ai croqué dedans et là, ... je suis tombée sous le charme de cette texture ultra fondante. Le goût du beurre était là mais il ne prenait pas le dessus ce que j'ai vraiment apprécié.

Je lui ai chipé la recette que j'ai modifié pour avoir une texture à la fois fondante et moelleuse avec l'ajout d'huile (cf. l'article de P. Weeks sur les madeleines de P. Conticini).

Ma moitié en a dévoré quelques unes avec de la marmelade d'oranges, moi c'est simplement nature avec une tasse de chocolat chaud que je me suis régalée. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte en fer et ensuite les recycler en crumble, triffle ou en charlotte. C'est à vous de voir !

Madeleines à la clémentine

Madeleines à la clémentine

pour 18/20 madeleines

3 œufs - 135 g de sucre - 1 clémentine (zeste + jus) - 90 g de beurre fondu et refroidi - 1 cuil. à soupe d'huile végétale - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus et le zeste de la clémentine puis le beurre et l'huile. Incorporez la farine et la levure que vous aurez pris soin de tamiser. Laissez reposer la pâte au moins 30 min. Remplissez les moules beurrés d'ule cuillérée de pâte et enfournez 5 min à 240° C (th.8) puis 8/10 min à 200° C (th.6/7).

Publié dans Sucré : Madeleines

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>