Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake à la courge, épices et noix

Publié le par Léa

Pas très conventionnel ce petit cake ...mais après tout c'est halloween.Vous sentez la pointe d'ironie dans ma voix ? Je me sers surtout de cette "fête" comme d'une grosse excuse pour partager une recette de cake à la courge. Riche en épices, ce gâteau est bien moelleux et parfumé. A la découpe, on découvre de jolies tâchse oranges et des morceaux de noix. Miammm.

Pour accompagner ce cake, j'ai préparé un petit thé/thaï épicé à la courge : Faites infuser 3 sachets de thé, 300 g de courge râpée dans 40 cl de lait. Ajoutez l'équivalent d'une demie cuillérée d'épices (cannelle, clou de girofle, cardamome) et 2 cuillères à soupe de sucre. Poursuivez la cuisson 2 min après l'ébullition, éteignez le feu, filtrez et servez bien chaud.

Cake à la courge, épices et noix

Cake à la courge, épices et noix

pour 8/10 personnes

150 g de farine - 120 g de sucre de canne blond - 1 sachet de sucre vanillé - 1/2 sachet de levure chimique - 1/4 de cuil. à café de clou de girofle en poudre - 1/4 de cuil. à café de gingembre en poudre - 1/4 de cuil. à café de sel - 1/2 de cuil. à café de canelle en poudre - 150 g de courge râpée gros - 2 oeufs - 15 cl d'huile de tournesol - 1 poignée de noix concassée

Mélangez la farine avec le sucres, la levure et les épices. Ajoutez la courge râpée, les oeufs battus, l'huile et les noix. Remplissez un moule à cake beurré et fariné puis enfournez 45 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez refroidir avant de couper de belles tranches.

Partager cet article

Repost 0

Cheesecake au yaourt et citron

Publié le par Léa

Avec sa base biscuitée et sa crème fromagère, ce gâteau a tout pour me plaire. Il a été mis à l'honneur par culino versions qui a décidé de faire son retour avec cette thématique. Dans les parfums, je suis plutôt restée dans le classique avec du citron et de la confiture de cerises. Par contre, exit le fromage blanc que j'ai remplacé par du yaourt et un peu de crème fraîche. Plus léger et crémeux à mon goût.

Coloré ou pas ? C'est selon les goûts. Il suffit de recouvrir d'une feuille de papier aluminium en fin de cuisson pour garder le gâteau bien blanc.

 

cheesecake-yaourt.jpg

Cheesecake au yaourt et citron
pour 6 personnes

  • 175 g de biscuits sablés
  • 75 g de beurre fondu
  • 225 g de fromage frais (St Morêt, Philadelphia, ...)
  • 1 yaourt nature
  • 3 cuil. à soupe de crème fraîche
  • 75 g de sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 1 citron (zestes et jus)
  • 1 cuil. à soupe de fécule

 

Mélangez les biscuits emiettés avec le beurre fondu. Etalez et tassez cette pâte au fond du moule amovible. Enfournez 10 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Laissez tiédir. Battez le fromage frais avec le yaourt, la crème fraîche, le sucre et les oeufs. Incorporez,les zestes de citron puis la fécule diluée dans le jus de citron. Versez sur le fond de pâte. Enfournez 40 min dans un four préchauffé à 160°C (th.6).Laissez refroidir dans le four éteint avant de réserver une nuit au frais.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gros muffins au chocolat

Publié le par Léa

Baver devant les gros muffins du Starbucks est devenu une habitude chez moi. La forme "maous" et bien gonflée me donnent souvent envie d'en acheter un mais je reste réticente à payer un tel prix pour un gâteau qui est resté un certain temps dans la vitrine. Il ne devient pas sec ? Alors quand je suis tombée sur cette recette de Bernard, j'ai eu envie d'essayer mais j'attendais surtout de voir si mes gâteaux n'allaient pas "exploser" pendant la cuisson.

Bonne surprise, les gâteaux ont bien gonflés et le résultat est ultra moelleux et gourmand. Ils se conservent aussi très bien quelques jours dans une boîte en fer.

Gros muffins au chocolat

Gros muffins au chocolat

Pour 12 muffins

3 oeufs
- 75 g de cacao amer - 190 g de sucre - 150 g de lait - 150 g de beurre mou - 170 g de farine - 150 g de morceaux de chocolat - 1,5 cuil. à café de levure chimique - 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude

Battez les oeufs avec le cacao, le sucre, le lait et le beurre. Incorporez la farine puis les morceaux de chocolat. Ajoutez la levure et le bicarbonate. Remplissez les moules jusqu'au bord (ou presque). Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 190°C (th.6/7). Laissez tiédir avant de déguster.

Partager cet article

Repost 0

Soupe de courge au roquefort

Publié le par Léa

J'ai toujours préféré manger le fromage en toute simplicité avec juste un morceau de pain et une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette bien moutardée. Et parfois, il m'arrive d'en glisser un morceau dans mes plats pour leur apporter une touche de caractère et d'originalité. J'aime tout particulièrement une bonne recette au roquefort pour accompagner une soupe automnale bien chaude. Ce fromage au lait de brebis, à la texture onctueuse et fondante, permet de le substituer à une partie du beurre dans un certain nombre de préparation.

C'est comme ça que j'ai eu l'idée de préparer un petit crumble avec du roquefort avec des noix que j'ai servi comme des croûtons avec ma soupe de courge.

                   

Soupe de courge au roquefort

pour  2 personnes

Soupe : 650 g de courge - bouillon de légumes - 1 pomme de terre - +/- 30 g de roquefort - poivre du moulin. Crumble : 60 g de farine - 50 g de roquefort - une noix de beurre - 4/5 noix concassées - poivre du moulin

Epluchez et coupez la courge et la pomme de terre en morceaux. Couvrez à hauteur de bouillon et mettez à cuire pendant 15 min. Egouttez puis mixez avec le roquefort. Ajoutez un peu de bouillon si nécessaire.rectifiez l'assaisonnement.

Du bout des doigts, mélangez la farine, le roquefort, le beurre et les noix. Assaisonnez. Déposez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 8/10 min dans un four préchauffé à 200° C.

Partager cet article

Repost 0

10 astuces pour réussir ses muffins

Publié le par Léa

Des gâteaux au format individuel qui peuvent se manger à toute heure de la journée. A glisser dans son sac, il seront un allié contre une fringale en milieu de matinée ou à l'heure du goûter. Ce n'est vraiment pas compliqué à préparer à condition de respecter ces petites astuces qui vous permettront d'obtenir des muffins parfaits à tous les coups ! 

1 - Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate, sel, ...) et les ingrédients liquides (yahourt, lait, oeuf, huile, purée d'oléagineux, ...) dans deux récipients séparés.

2 - Versez le mélange liquide dans le mélange sec puis mélangez très brièvement avec une cuillère en bois. La pâte sera encore grossière, c'est ce qui donne la texture si particulière des muffins.

3 - Pour bien répartir les fruits secs et baies, prélevez une à deux cuillérée à soupes de farine de la quantité de votre recette pour les enrober. Si vous utilisez des fruits surgelés, incorporez-les encore congelés pour éviter de colorer la pâte.

4 - Utilisez du beurre mou plutôt que fondu. Et de l'huile plutôt que du beurre si vous souhaitez les garder plusieurs jours.

5 - La pâte à muffins ne se prépare pas à l'avance, cuisez vos gâteaux dans la foulée.

6 - Préférez les moules métalliques qui ont une bien meilleure diffusion de la chaleur. Disposez des caissettes en papier dans chaque cavité, le résultat sera plus esthétique et hygènique (surtout si vous devez l'emporter dans votre sac).

7 - Remplissez les moules aux deux tiers avec une cuillère à glace (c'est tellement plus simple et vos gâteaux auront tous la même taille) et enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6) pendant 12 à 25 min suivant la taille choisi.

8 - N'ouvrez pas le four pendant les 10 première minutes. Vérifiez la cuisson en piquant avec un cure dent qui doit ressortir sec. Laissez tiédir vos muffins avant de les manger. Leur texture n'en sera que meilleure.

9 - Il est conseillé de les manger le jour-même mais vous pouvez les conserver 2/3 jours dans une boîte hermétique.

10 - N'hésitez pas à les réchauffer 30 secondes au micro-ondes avant de les déguster.

Plus de raisons de ne pas se lancer !

Partager cet article

Repost 0

Biscuits raisins et cranberries

Publié le par Léa

J'avais dans l'idée de préparer des petits biscuits sablés. Pas n'importe lesquels, ceux que je préparais avec ma mère avant de les apporter à l'école pour les copains. Mais en ouvrant mes placards, je suis tombée sur la cassonnade corsée et les cranberries sèchées que j'ai reçu dans ma dernière food box. Ni une, ni deux, j'ai modifié la recette pour les intégrer et c'est une belle réussite.

Des biscuits croustillants avec un coeur moelleux. je n'ai volontairement pas mis beaucoup de sucre parce qu'avec les raisins et les cranberries, je trouve que c'est suffisant. Après, libre à vous d'en rajouter un peu plus si vous êtes un bec sucré :)

 

biscuits-raisins-cranberries

 

Biscuits raisins et cranberries
pour 12 biscuits

  • 250 g de farine de blé (t.65)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de cassonnade corsée
  • 2 oeufs
  • 75 g de raisins secs
  • 75 g de cranberries sèchées
  • 1/2 cuil. à café de cardamome en poudre
  • 1 pincée de sel

 

Mélangez tous les ingrédients et formez des boules de pâte (à l'aide d'une cuillère à glace, c'est plus facile). Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 14 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6). Laissez tiédir.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Tiki pouri (biscuit salé indien)

Publié le par Léa

J'avais envie de traîner en ce dimanche. Pas de marché, ni corvées du quotidien. Juste envie de me laisser vivre en traînant en pyjama toute la journée. L'ordinateur était même éteint ce qui est déjà une révolution en soi quand on me connaît. Je me suis juste accordée un petit "check" de mes mails qui s'est alors prolongé par un petit détour sur facebook. Raaaaa, je suis alors tombée sur une photo de "tiki pourri" traduisez "biscuit salé/pimenté" que j'ai eu tout de suite envie de préparer (et vous proposer dans la foulée). Une vrai gourmandise de dimanche après-midi, empreinte de nostalgie.

 

C'est une base de pâte à tarte levée que vous étalez finement, puis vous coupez en morceaux avant de faire frire. Traditionnellement en losanges, cette pâte va souffler pour être croustillante et fondante en bouche. On sert principalement ces biscuits quand on reçoit du monde à l'heure du thé et/ou apéro mais on peut les picorer tout au long de la journée.

 

pourri-indien.jpg

 

Tiki pouri (biscuit salé indien)
pour une trentaine de biscuits

  • 250 g de farine
  • 2 cuil. à soupe d'huile
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1/2 cuil. à café de curcuma
  • 1/4 cuil. à café de piment en poudre
  • 1/2 cuil. à café de graines de cumin
  • 1 cuil. à café d'ail haché
  • 1 cuil. à café de gingembre haché
  • 1 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 1/2 cuil. à café de levure boulangère
  • +/- 10 cl de lait tiédi

 

Mélangez la farine avec l'huile puis ajoutez les épices, l'ail, le gingembre et la coriandre. Incorporez la levure diluée dans le lait pour obtenir une pâte souple. Laissez reposer à couvert pendant au moins une heure.
Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découpez des morceaux de pâte. Faites frire jusqu'à obtention d'une couleur dorée. Egouttez et laisser tiédir. A conserver dans une boîte en fer pendant quelques jours.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gaufres à l'épeautre et noisettes

Publié le par Léa

Regarder la télé en pleine après-midi à ses bons côtés, surtout quand on tombe sur une émission sur la boulangerie. Le concept de ce programme est d'élire la meilleure boulangerie de France. Dans cet épisode, je suis tombée sous le charme d'Hakim, un boulanger de Bourgogne aux origines allemandes. Sa vision du pain qui se veut aussi nutritive que gourmande m'a tout de suite convaincue.

J'ai été séduite par ses gaufres "liégeoises" à la farine d'épeautre, "c'est une gourmandises avant tout" dit-il. J'ai suivi le déroulé de la recette avec juste les ingrédients car les proportions n'ont pas été donné durant l'emission. La recette contient peu de sucre, qui est là essentiellement là pour "nourrir" la levure. C'est le sucre glace que l'on va saupoudrer après cuisson qui va sucrer la gaufre. Le résultat avait l'air tellement gourmand que je me suis fait le devoir de la reproduire au plus tôt.

 

gaufre-epeautre

 

Gaufres à l'épeautre et noisettes
pour 6 gaufres

  • 3 oeufs
  • 175 g de farine d'épeautre
  • 20 cl de lait tiédi
  • 1/2 cuil. à café de levure sèche de boulanger
  • 30 sucre
  • 50 g de purée de noisettes
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

 

Battez les jaunes d'oeufs avec la farine et la levure diluée dans le lait. Incorporez le sucre puis ajoutez la purée de noisettes et le beurre fondu. Incorporez les blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel. Laissez reposer 2h au frais avant de faire cuire 2 min de chaque côté dans un gaufrier.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Pudding croissants, raisins et noix

Publié le par Léa

C'est le genre de confort food que je prépare dès qu'il me reste du pain ou de la brioche. Donner une nouvelle vie à ces croissants rassis a été un vrai plaisir surtout quand j'ai vu ma moitié dévoré ce pudding avec tellement de plaisir. A partir de cette même base, on ajoute des fruits frais secs, confits et même frais. On peut aussi y mettre des fruits à coques ou du chocolat, du caramel. C'est customisable à souhait.

         pudding-croissant.jpg

Pudding aux croissants, raisins et noix

pour 6/8 personnes

3 croissants rassis - 15 cl de crème liquide (18% de MG) - 15 cl de lait - 2 oeufs - 3 cuil. à soupe de sucre - 1/2cuil. à café d'extrait de vanille - 1 poignée de noix concassée - 1 poignée de raisins

Coupez les croissants en morceaux puis ajoutez tous les ingrédients. Bien mélangez. Laissez reposez le temps de préchauffer le four. Remplissez un moule à gâteau de 20 cm et enfournez 40/45 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6). Vérifiez la cuisson et laissez complètement refroidir dans le four éteint.

A dégustez tiède avec un coulis de fruits ou une crème anglaise ou froid au petit déjeuner. Miammm .....

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Taboulé semi-complet aux herbes

Publié le par Léa

J'ai couru toute la matinée, j'avais juste envie d'un petit plat tout en fraîcheur qui me calerait jusqu'à l'heure du goûter. J'ai alors préparé ce taboulé à partir d'un peu de semoule et beaucoup d'herbes et de crudités. J'ai choisi une semoule semi-complète au goût plus marquée et plus rassasiante. Pour les herbes, c'est suivant les goûts. J'avais de la coriandre et du persil sous la main mais avec de la menthe, c'est pas mal non plus.

taboule-semi-complet.jpg

 

Taboulé semi-complet aux herbes
pour 2 personnes

  • 1 tomate
  • 1 morceau de concombre
  • 1 citron confit
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 50 g de semoule semi complet
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 cuil. à soupe d'eau chaude
  • sel et poivre du moulin


Lavez et coupez la tomate et le concombre épépiné en dés. Coupez et retirez la pulpe du citron et coupez en dés. Hachez les herbes. Mélangez la tomate, le concombre, le citron, les herbes, la semoule, le jus de citron, l'eau et assaisonnez. Réservez au frais au moins 30 min avant de déguster.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0