Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Biscuits épicés à la mélasse

Publié le par Léa

C'est toujours la même chose quand je fais une fournée de viennoiseries. Je me retrouve toujours avec un demi-oeuf battu dont je ne sais pas quoi faire. Alors quand il me reste d'autres oeufs, c'est plutôt facile, je peux l'ajouter et enrichir une préparation. Là, il me restait que mon demi-oeuf alors j'ai pensé à préparer quelques biscuits.

Vous n'avez jamais remarqué que dans les recettes de cookies et biscuits, on a besoin d'un oeuf pour parfois une trentaine de biscuits. C'est bien ... enfin, quand on a une famille nombreuse et/ou quand on a un gourmand à la maison. Pour moi, ce genre de recette est frustrante. Je me retrouve avec tout ces biscuits que je suis obligée de finir avant de tester une autre recette. Alors finalement, j'aime bien me retrouver ave un demi-oeuf sur les bras.

Suite à plusieurs messages, je tiens à préciser que vous pouvez vous procurer de la mélasse dans les magasins bio (où je me procure la mienne), en ligne mais aussi au rayon "anglais" de certains supermarchés.

Biscuits épicés à la mélasse

Biscuits épicés à la mélasse

Pour 20 biscuits

80 g de beurre mou - 50 g de sucre muscavado - 25 de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 belle cuil. à soupe de mélasse - 1/2 oeuf battu - 130 g de farine de blé (T.65) - 1/4 de cuil. à café de levure chimique  - 1 pincée de sel - Des épices au choix (vanille, canelle, gingembre, ...) - Un peu de sucre en poudre

Battez le beurre avec les sucres. Ajoutez la mélasse et l'oeuf. Incorporez la farine et la levure puis le sel et les épices.Réservez au frais pendant 30 min. Formez des boules de la taille d'une noix. Roulez dans le sucre en poudre et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez légèrement et enfournez 12 min dans un four préchauffé à 180° C. Laissez tiédir avant de déguster.

Partager cet article

Repost 0

Meringues au sucre de coco

Publié le par Léa

En voilà une recette qui m'en a donné du mal. J'avais envie d'apporter une touche nouvelle à mes meringues mais le sucre de coco ne réagit pas de la même manière que le sucre de canne blond que j'utilise habituellement pour préparer mes meringues. Alors, j'ai du revoir ma fiche pour adapter ma recette.

Ces meringues craquent sous la dent et fondent dans la bouche. Par contre, elles ne se conservent pas. Au bout de quelques heures, elles deviennent collantes. J'ai juste envie d'en écraser quelques unes pour les mélanger avec du fromage blanc et recouvrir le tout d'une belle cuillérée de crème de marrons.

 

meringue-coco


Meringues au sucre de coco
pour une trentaines de meringues

  • 2 blancs d'oeufs (74 g)
  • 65 g de sucre de coco
  • 3 cuil. à soupe de sucre glace
  • 2 cuil. à soupe de coco râpée

 

Séparez les blancs des jaunes 2 à 3 jours avant. Au bain- marie, battez les blancs et le sucre de coco jusqu'à ce que le mélange tiédisse et que le sucre soit bien fondu. Hors du feu, continuez à battreà vitesse moyenne durant 8/10 min puis encore 5 min à vitesse rapide. Avec une spatule, incorporez le sucre glace tamisé.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez des tas de meringues. Enfournez 3h, dans un four préchauffé à 85°C.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Friandises

Partager cet article

Repost 0

Pinata cake choco-vanille

Publié le par Léa

Je n'ai jamais été gâteau d'anniversaire ce qui a posé des soucis à ma mère pendant toute mon enfance. Elle a tenté bien des recettes faites maison ou acheter en boulangerie mais rien à faire, ça ne me disait vraiment rien. Avec les années, j'ai compris que je préférais les tartes aux fruits et les gâteaux à base de mousse plutôt que les gâteaux comme le fraisier.

Par contre, je me demande si je ne me serais pas laissée tenter par ce gâteau. En tout cas aujourd'hui, je craque devant ce gâteau garni de bonbons à la façon d'une pinata. Vous pouvez remplacer les bonbons par des fruits frais mais bon, c'est moins drôle, vous ne trouvez pas ?

Je suis partie d'une base de gâteau au yaourt vanillé dans lequel j'ai remplacé l'huile par du beurre pour une meilleure tenue. Si vous avez 2 moules, il ne vous faudra pas plus d'1h30 (cuisson comprise) pour réaliser ce gâteau. Comme je n'ai qu'un seul saladier allant au four, j'ai mis un peu plus de temps. J'ai choisi l'option de cuire mes gâteaux la veille. C'est un gain de temps et je trouve qu'un gâteau qui a un peu "sèché" est plus facile à découper. Par contre, on ne jette surtout pas les morceaux découpés. Vous pourrez préparer des cakes pops avec. Pour la déco, c'est de la crème au beurre au chocolat et quelques paillettes en sucre. Facile et économique, ce gâteau fera le bonheur des petits comme des grands !

Je cherchais une occasion pour réaliser un gâteau de ce genre alors quand Nathalie  m'a contactée pour participer à un concours autour des gâteaux d'anniversaire, l'excuse était toute trouvée. C'est Hervé qui organise ce petit défi gourmand.

Edit du 24/10/2013 : Merci pour votre soutien et vos messages d'encouragement. Un petit mot pour vous dire que j'ai gagné le concours :)

Découvrez la recette (par étapes) et en images

Pinata cake choco-vanille

Pinata cake choco-vanille

pour 8/10 personnes

Pour 2 gâteaux :
2 yaourts natures - 6 pots de farine - 2 sachets de levure chimique - 3 pots de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 8 oeufs - 250 g de beurre - 1/2 sel mou. Crème : 180 g de chocolat fondu - 250 g de beurre mou - 230 g de sucre glace - 1 cuil. à café d'extrait de vanille

Mélangez tous les ingrédients : yaourt, farine, levure, œufs, sucres, beurre et vanille. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Versez la pâte dans 2 moules beurré et fariné. Enfournez 45/50 min dans un four préchauffé à 170°C (Th.5/6). Laissez totalement refroidir avant de découper le chapeau puis creuser chacun des gâteaux en faisant attention de ne pas percer les bords ou le fond.

Pour le glaçage :  Au batteur, mélangez le beurre mou avec le sucre glace et la vanille. Ajoutez le chocolat fondu et refroidi en continuant à mélanger. Réservez au frais.

Mettez un peu de crème sur le tour d'un des gâteaux puis garnissez de bonbons. Déposez le second gâteau par dessus. Recouvrez avec la crème pour cacher les imperfections puis décorez comme vous le souhaitez.


Découvrez la recette (par étapes) et en images

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>