{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salade de concombre et fenouil

Publié le par Léa

Ce temps va me rendre chèvre, j'ai envie de me jeter sur tous les légumes nouveaux mais j'ai le sentiment que mon corps réclame encore des légumes d'hiver. Du coup, les carottes, courgettes et autres navets côtoyent les bulbes de fenouil et les tiges de rhubarbe.

C'est comme çà que je me retrouve à préparer une salade tout en fraîcheur avec une vinaigrette dont vous me direz des nouvelles. alors qu'une confiture de rhubarbe et fenouil mijote au coin du feu [200 g de tronçons de rhubarbe épluchée, 180 g de sucre, 1 cuil. à café de jus de citron et une branche de romarin. Portez à ébullition puis laissez mijoter 25 minutes], Ah oui, et les tiges de rhubarbe cuites au four en papillotte vont certainement garnir de jolies tartelettes et pour le jus de cuisson, je vois bien des petites mousses ou une crème de rhubarbe.

Pour en revenir à la petite salade du jour, il s'agit de concombre associé au fenouil. Et n'étant pas une adepte de la saveur anisée de ce dernier (mais j'adore son crunchy), j'ai pris l'habitude de ne cuisiner que les coeurs des petits bulbes (les grosses côtes, je les garde pour les plats cuisinés). Je découpe donc le coeur en fines tranches au couteau avant de les laissez quelques minutes dans de l'eau glacée pour garder tout le croquant du légume. J'ai mangé cette salade en accompagnement d'une tartine de pain seigle et épeautre, légèrement grillée sur laquelle j'ai étalé du fromage de chèvre frais assaisonné, quelques pignons de pin grillés et un filet d'huile d'olive. Le genre de repas sur le pouce dont je raffole !

 

salade-fenouil-concombre.jpg

Salade de concombre et fenouil

Autant de concombre que de fenouil - 2 cuil. à café de sirop d'érable - 1 cuil. à café de sauce soja - 1 cuil. à café de jus de citron - 3 cuil. à café d'huile d'olive - sel et poivre du moulin

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Arrosez votre salade de concombre et fenouil finement émincé de cette sauce avant de déguster.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Marbré Choco-pistache

Publié le par Léa

Pfff ... avec le temps d'aujourd"hui (qui semble-t-il va durer !), j'avais envie de quelque chose de réconfortant. Le genre de gâteau moelleux, gourmand et parfumé qui m'empêche de courir me cacher au fond de mon lit en attendant l'arrivée du soleil.

Faut dire que lorsque je fais un cake qui à la base se veut planplan, j'attends juste de lui qu'il me redonne le sourire. Et puis, quand il explose en bouche et qu'un "mmm" sort après la première bouchée, je me dis ... vite vite qu'est ce que j'ai mis dedans? Je dégaine mon petit cahier et note la recette dans la foulée pour la partager.

marbre-choco-pistache


Marbré choco-pistache
pour 6/8 parts

  • 110 g de beurre mou
  • 120 g de sucre de canne bond
  • 2 oeufs
    1 cuil. à soupe de lait
  • 150 g de farine (T.80)
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à soupe de cacao non sucré
  • 1 cuil. à café de pâte de pistache

 

Battez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs et le lait. Incorporez la farine, la levure chimique et le sel. Divisé la préparation en 2. Ajoutez le cacao dans l'une et la pâte de pistache dans l'autre. Dans un moule beurré, alternez les couches des 2 pâtes puis enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez totalement refroidir.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau damier chocolat-vanille

Publié le par Léa

La pâte à sucre, très peu pour moi ! Voilà le discours que je tenais encore récemment. Et puis un jour, je me suis dis pourquoi ne pas essayer. Alors, j'ai d'abord timidement goûté un petit bout de ladite pâte et là, surprise : un goût proche de celui du mashmallow mais en beaucoup moins sucré que dans mon souvenir.

Pour la petite histoire, j'avais déjà envie de préparer un gâteau damier et la présence de pâte en guise de finition ne me plaisait pas trop ... Alors pour une première utilisation, j'ai avant tout voulu obtenir un gâteau gourmand et pas trop riche. Du coup, je suis partie sur une base de sponge cake (genre de génoise) et j'ai remplacé la traditionnelle crème au beurre par une ganache montée au chocolat noir. Le résultat est un gâteau esthétique, pas trop sucré et qui nous a beaucoup plu.


damier-choco-vanille.jpg

Gâteau damier chocolat - vanille
pour 6/8 personnes

  • 225 g de beurre mou
  • 220 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
    1 pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 3/4 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 tablette de chocolat noir (64%)
  • 20 cl+ 10 cl de crème liquide (30%)

 

Battez le beurre avec le sucre. Incorporez un à un les oeufs. Ajoutez la farine et la levure tamisée puis le sel et le lait. Divisé la préparation en 2. Ajoutez la vanille dans l'une et le cacao tamisé dans l'autre. Remplissez les moules de 20 cm, préalablement beurrés et farinés, avec chacune des préparations et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez totalement refroidir.

Faites fondre le chocolat avec 20 cl de crème. Laissez refroidir le mélange puis réservez au frais au moins 2 heures. A l'aide d'un batteur, montez la crème au chocolat avec 10 cl de crème bien froide en mousse. Vous obtiendrez une mousse au chocolat crémeuse mais compacte.

Pour le montage du gâteau et la déco, je vous laisse visionner cette vidéo (qui sera plus claire qu'un long discours de ma part).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Brioche aux pralines roses

Publié le par Léa

Les food box, vous connaissez ? Et la blog box, ça vous parle ?

Sur le concept des food box, Perrine a eu la très bonne idée d'organiser la blog box. Le principe est basé sur un échange de colis. Chaque mois, des blogueurs se retrouvent et suite à un tirage au sort, chacun se voit attribué le nom d'une personne. Il devra alors préparer et envoyer un joli colis gourmand comprenant un petit mot, l'ensemble des ingrédients secs pour la réalisation d'une recette salée ou sucrée ainsi qu'un petit cadeau lié à l'univers culinaire (20€ max, frais de port compris). L'idée est de partager son univers à travers une recette originale avec d'autres passionnés. Si vous voulez vous aussi vous inscrire, c'est par ici .

Pour cette 6 ème édition, j'ai reçu un petit colis de Marie du blog Cooking Suite et de mon côté j'ai fais parvenir un colis gourmand à Vanessa du blog Les délices de Vanish. La recette que je devais réaliser était une brioche aux pralines. N'ayant pas de machine à pain pour préparer cette brioche selon les indications fournie, j'ai dû adapter la recette (avec l'accord) de Cooking Suite afin de pouvoir la réaliser à la main (avec l'aide de mon KA).

Je prépare souvent des brioches et je connaissais les pralines roses mais je n'avais jamais testée l'association des deux. Et c'est vrai que la praline apporte une petite touche rose, gourmande et croquante à cette brioche.

Brioche aux pralines roses

Brioche aux pralines roses

1/2 sachet de levure boulangère - 5 cl de lait - 3 oeufs - 150 g beurre - 250 g de farine T.55 - 30 g de sucre - 1/2 cuil.à café de sel - 125 g de pralines roses concassées.

Diluez la levure dans le lait tiédi avec une pincée de sucre. Laissez reposer 10 min à température ambiante.

Dans la cuve de votre robot, déposez la levure activée puis ajoutez le beurre mou et les oeufs battus (mettez 2 cuil. à soupe de côté pour la dorure). Incorporez la farine, le sucre et le sel. Mélangez à vitesse moyenne pendant 10/12 min. Déposez la pâte dans un récipient et couvrez de papier film. Réservez au moins 6h au frais.

Incorporez les pralines roses et formez la brioche. Laissez reposez pendant au moins 1h avant d'enfournez 30 min à 160°C (th.5/6).

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Légumes et pistou de pistache

Publié le par Léa

Moi : Je crois que j'ai fait des folies ce matin au marché ! mais tu as de la chance, je ne suis pas du genre à craquer pour une paire de chaussure ou un sac à main. Moi, ce serait plutôt des poireaux et des pommes de terre. Lui (en me souriant) : oui mais des poireaux nouveaux et des pommes de terre de Noirmoutiers.

Hé oui, ma moitié me connait plutôt bien. Ceux sont bien quelques poireaux nouveaux et des pommes de terre de Noirmoutiers que j'ai rapporté de mon escapade matinale. Je n'ai pas résisté à l'envie de les cuisiner tout de suite.

Une cuisson vapeur, quelques touche de pistou et quelques grains de fleur de sel pour un plat juste parfait. Par contre, j'ai gardé la partie verte des poireaux et je n'ai encore aucune idée de comment les accommoder.

Des idées ?

poireau-pesto


Légumes nouveau et pistou de pistache
pour 2 personnes (en entrée)

  • 1 poignée de pistache
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre du moulin
  • 3 petits poireaux nouveaux
    12 pommes de terre de Noirmoutiers

 

Coupez les poireaux en morceaux. Frottez les pommes de terre dans un torchon avec un peu de gros sel. Rincez puis cuire les légumes à la vapeur pendant 10 min. Mixez tous les ingrédients du pistou. Ajoutez juste assez d'huile d'olive pour obtenir une pâte épaisse. Servez immédiatement les légumes avec des touches de pistou.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Cake vapeur, pesto, poulet et farine de riz

Publié le par Léa

Avec le changement de saison, on change sa façon de s'habiller et la cuisine se fait plus gaie et créative. Pour ma part, ce changement entraîne aussi un changement de mode de cuisson et désormais le cuit vapeur et la plancha sont déballés et retrouvent le devant de la scène dans ma cuisine.

Avec le beau temps, on reprend aussi goût à manger froid ce qui pour moi ne rime pas qu'avec salade verte. J'ai besoin de quelque chose de plus consistant pour tenir toute l'après-midi alors je rivalise d'inventivité pour ne pas me lasser. Ces petits cakes sont parfaits parce que leur cuisson vapeur les rendent encore plus moelleux et ce, pendant quelques jours. Avec une petite salade de lentilles ou de haricots verts, ils remplaceront sans problème un morceau de pain. Et avec un fromage blanc amélioré, vous aurez un repas complet.

Dans cette version, j'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon frigo d'où les petites quantité de chaque ingrédients. Résultat, on obtient quand même 5/6 cakes. Le cuit-vapeur était sur un programme "pain vapeur" qui dure 15 min. Pas mal, vous ne trouvez pas?

cake-vapeur.jpg
Cake vapeur pesto, poulet et farine de riz
pour 5/6 cakes

  • 30g de farine de blé
  • 30 g de farine de riz
    1/2 cuil. à café de levure chimique
    5 cl de crème liquide
    1oeuf
    1 cuil. à soupe de pesto
    55 g de poulet cuit et effiloché
  • 55 g de fromage râpé
    sel et poivre


Mélangez les farines et la levure. Ajoutez la crème liquide, l'oeuf et le pesto. Incorporez le poulet et le fromage râpé. Assaisonnez. Remplissez vos moules et déposez-les dans un cuit- vapeur pendant 15 min. Laissez tiédir et déguster.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0