Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salade de concombre et fenouil

Publié le par Léa

Ce temps va me rendre chèvre, j'ai envie de me jeter sur tous les légumes nouveaux mais j'ai le sentiment que mon corps réclame encore des légumes d'hiver. Du coup, les carottes, courgettes et autres navets côtoyent les bulbes de fenouil et les tiges de rhubarbe.

C'est comme çà que je me retrouve à préparer une salade tout en fraîcheur avec une vinaigrette dont vous me direz des nouvelles. alors qu'une confiture de rhubarbe et fenouil mijote au coin du feu [200 g de tronçons de rhubarbe épluchée, 180 g de sucre, 1 cuil. à café de jus de citron et une branche de romarin. Portez à ébullition puis laissez mijoter 25 minutes], Ah oui, et les tiges de rhubarbe cuites au four en papillotte vont certainement garnir de jolies tartelettes et pour le jus de cuisson, je vois bien des petites mousses ou une crème de rhubarbe.

Pour en revenir à la petite salade du jour, il s'agit de concombre associé au fenouil. Et n'étant pas une adepte de la saveur anisée de ce dernier (mais j'adore son crunchy), j'ai pris l'habitude de ne cuisiner que les coeurs des petits bulbes (les grosses côtes, je les garde pour les plats cuisinés). Je découpe donc le coeur en fines tranches au couteau avant de les laissez quelques minutes dans de l'eau glacée pour garder tout le croquant du légume. J'ai mangé cette salade en accompagnement d'une tartine de pain seigle et épeautre, légèrement grillée sur laquelle j'ai étalé du fromage de chèvre frais assaisonné, quelques pignons de pin grillés et un filet d'huile d'olive. Le genre de repas sur le pouce dont je raffole !

 

salade-fenouil-concombre.jpg

Salade de concombre et fenouil

Autant de concombre que de fenouil - 2 cuil. à café de sirop d'érable - 1 cuil. à café de sauce soja - 1 cuil. à café de jus de citron - 3 cuil. à café d'huile d'olive - sel et poivre du moulin

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Arrosez votre salade de concombre et fenouil finement émincé de cette sauce avant de déguster.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Marbré Choco-pistache

Publié le par Léa

Pfff ... avec le temps d'aujourd"hui (qui semble-t-il va durer !), j'avais envie de quelque chose de réconfortant. Le genre de gâteau moelleux, gourmand et parfumé qui m'empêche de courir me cacher au fond de mon lit en attendant l'arrivée du soleil.

Faut dire que lorsque je fais un cake qui à la base se veut planplan, j'attends juste de lui qu'il me redonne le sourire. Et puis, quand il explose en bouche et qu'un "mmm" sort après la première bouchée, je me dis ... vite vite qu'est ce que j'ai mis dedans? Je dégaine mon petit cahier et note la recette dans la foulée pour la partager.

marbre-choco-pistache


Marbré choco-pistache
pour 6/8 parts

  • 110 g de beurre mou
  • 120 g de sucre de canne bond
  • 2 oeufs
    1 cuil. à soupe de lait
  • 150 g de farine (T.80)
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à soupe de cacao non sucré
  • 1 cuil. à café de pâte de pistache

 

Battez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs et le lait. Incorporez la farine, la levure chimique et le sel. Divisé la préparation en 2. Ajoutez le cacao dans l'une et la pâte de pistache dans l'autre. Dans un moule beurré, alternez les couches des 2 pâtes puis enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez totalement refroidir.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau damier chocolat-vanille

Publié le par Léa

La pâte à sucre, très peu pour moi ! Voilà le discours que je tenais encore récemment. Et puis un jour, je me suis dis pourquoi ne pas essayer. Alors, j'ai d'abord timidement goûté un petit bout de ladite pâte et là, surprise : un goût proche de celui du mashmallow mais en beaucoup moins sucré que dans mon souvenir.

Pour la petite histoire, j'avais déjà envie de préparer un gâteau damier et la présence de pâte en guise de finition ne me plaisait pas trop ... Alors pour une première utilisation, j'ai avant tout voulu obtenir un gâteau gourmand et pas trop riche. Du coup, je suis partie sur une base de sponge cake (genre de génoise) et j'ai remplacé la traditionnelle crème au beurre par une ganache montée au chocolat noir. Le résultat est un gâteau esthétique, pas trop sucré et qui nous a beaucoup plu.


damier-choco-vanille.jpg

Gâteau damier chocolat - vanille
pour 6/8 personnes

  • 225 g de beurre mou
  • 220 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
    1 pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 3/4 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 tablette de chocolat noir (64%)
  • 20 cl+ 10 cl de crème liquide (30%)

 

Battez le beurre avec le sucre. Incorporez un à un les oeufs. Ajoutez la farine et la levure tamisée puis le sel et le lait. Divisé la préparation en 2. Ajoutez la vanille dans l'une et le cacao tamisé dans l'autre. Remplissez les moules de 20 cm, préalablement beurrés et farinés, avec chacune des préparations et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez totalement refroidir.

Faites fondre le chocolat avec 20 cl de crème. Laissez refroidir le mélange puis réservez au frais au moins 2 heures. A l'aide d'un batteur, montez la crème au chocolat avec 10 cl de crème bien froide en mousse. Vous obtiendrez une mousse au chocolat crémeuse mais compacte.

Pour le montage du gâteau et la déco, je vous laisse visionner cette vidéo (qui sera plus claire qu'un long discours de ma part).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>