Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Soupe au quinoa, pommes de terre et comté

Publié le par Léa

Quand je rentre chez moi tard après une longue journée de travail, je n'ai envie que d'un plat chaud et réconfortant installée confortablement devant la télé en en pyjama de surcroît. Cette envie est d'autant plus forte lorsque je sais que je serais en mode célib'.

Ces jours-là, Laurence Salomon s'empare de moi ou plutôt de mon assiette pour un dîner placé sous le signe de l'équilibre gourmand. J'adhère à sa conception de la cuisine qui fait la part belle aux protéines végétales dans sa cuisine simple et parfumée.

Le temps que cette petite soupe mijote, j'ai même eu le temps de prendre une douche et m'installer confortablement sur mon canapé. N'est pas le rêve! Je partage donc cette recette dans le cadre du culino-versions de ce mois-ci.

soupe-quinoa.jpg
Soupe au quinoa, pommes de terre et comté
pour 4 personnes (ou 1 en plat unique)

  • 1 poireau
  • 2/3 pommes de terre
  • 50 g de quinoa
  • 50 cl de bouillon (poulet ou légumes)
  • 1 cuil. à café de curry (Madras pour moi)


Lavez et émincez le poireau. Faites le revenir dans un peu d'huile d'olive avec les épices. Ajoutez le quinoa lavé et les pommes de terre coupées en morceaux. Ajoutez le bouillon et poursuivez la cuisson à mi-couvert pendant 30 min. Servir avec du comté râpé.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Pâte feuilletée rapide

Publié le par Léa

A mon tour de succomber à cette pâte feuilletée dite rapide. C'est vrai que depuis que Mercotte et sa tarte conversation sont passés à la télévision, cette version est devenue LA pâte à tester.

J'ai mis un peu de temps avant de me lancer. Ma première tentative de pâte feuilletée classique étant peu concluante (à mon goût), je n'avais pas réitérer l'expérience depuis. J'ai repris la recette de Mercotte à la seule différence que j'ai légèrement réduit la quantité de beurre.

Contrairement à la version traditionnelle qui nécessite plusieurs heures de préparation, celle-ci permet d'utiliser la pâte après 1h15 (préparation + temps de repos), ce qui n'est pas négligeable. J'ai été très agréablement surprise par la facilité de préparation et le résultat très feuilleté de cette pâte.

     

Pâte feuilletée rapide


250 g de farine - 5 g de sel - 180 g de beurre - 12 à 20 cl d'eau froide

Mélangez la farine et le sel dans la cuve de votre robot avec le fouet plat. Incorporez le beurre froid et coupé en dé. Ajoutez juste assez d'eau pour obtenir une boule de pâte (à peine) homogène.

Étalez en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur sur le milieu. Tournez votre pâte d'un quart de tour et recommencez encore 4 fois le même pliage en tournant à chaque fois d'un quart de tour. Laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 1 heure avant de vous en servir.

Partager cet article

Repost 0

Croissants avec de la farine de seigle

Publié le par Léa

Je reste fascinée quand je vois des croissants tout juste sortis du four. Déjà à la découpe de mes triangles de pâte, j'admire cette surperposition de couches de beurre et de pâte qui permet d'obtenir un feuilletage qui s'effrite à la dégustation.

Maintenant que je me débrouille pas trop mal dans la réalisation de simple croissants, je m'amuse à tester des variantes comme avec ces pains aux raisins et cranberries dans lesquels j'avais remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de seigle. J'ai aussi essayer d'introduire d'autres farines comme la farine d'orge dans ma pâte à viennoiserie mais le résultat était moins heureux : de l'herbe mouillé et âcre en bouche ...beurkk.

Pour cette fournée de croissants, j'ai donc repris une valeur sûre avec la farine de seigle mais j'en ai mis un peu moins pour que son goût soit présent mais pas dominant. Et c'est une réelle réussite !

Edit du 10/09/2016 : Je profite de la fournée du jour pour mettre une nouvelle photo et un détail des étapes.

Croissants avec de la farine de seigle
Croissants avec de la farine de seigle

Croissants à la farine de seigle

Pour 8/9 croissants

10 g de levure de boulanger - 12,5 cl d'eau - 190 g de farine de blé (T.65) - 60 g de farine de seigle - 5 g de sel - 20 g de sucre - 150 g de beurre mou - 1 oeuf (dorure).

Dans la cuve d'un robot (ou à la main), diluez la levure dans l'eau tiédie. Ajoutez le mélange de farine, sel et sucre et mélangez à l'aide du crochet pendant 10 min à vitesse moyenne. La pâte est souple et ne colle pas. Réservez toute une nuit au frais.

Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min.

         

Étalez la pâte en un rectangle de 24 par 38 cm et découpez 12 longs triangles. Roulez en partant de la partie la plus large et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dorez puis enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 220°C (Th.7/8). Laissez tiédir avant de  déguster.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>