{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fleur de sel parfumée à la clémentine

Publié le par Léa

Je suis devenue une adepte des cadeaux gourmands qu'on prend toujours plaisir à recevoir tout au long de l'année. Habituée aux versions sucrées, j'avais aussi envie de varier les plaisirs avec du salé. Et c'est en découvrant ces petits tubes à essais que l'idée d'offrir des flacons de sel parfumé m'est apparue comme une évidence.

La version que je vous propose dans le cadre du culino-versions est à base de clémentine corse mais vous pouvez faire la même chose avec d'autres agrumes. Différentes méthodes sont possibles pour sècher vos zestes comme les laisser sècher à l'air libre 24h ou les enfourner dans un four éteint, préalablement préchauffé à 180° C (th.6). J'utilise l'une ou l'autre de ces techniques suivant le temps que j'ai.

sel-clementine.jpg
Fleur de sel parfumée à la clémentine
pour 5 tubes de 10 g

  • 50 g de fleur de sel
  • 1 clémentine (uniquement le zeste)

 

Mettez à sècher les zestes de la clémentine puis mixer avec une cuillérée de sel avant de mélanger avec le restant de sel.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Pains aux raisins à la farine de seigle et cranberries

Publié le par Léa

Je suis sans doute hors du temps à vous parler de viennoiseries alors que vous êtes certainement en plein préparatif du réveillon. Il faut dire que cette année, ma contribution au dîner familial se limitera à quelques gourmandises (biscuits, fruits déguisés et autres truffes)que je vais glisser à la dernière minute dans des petits sachets décorés.

En attendant, j'ai confectionné une pâte à viennoiserie à la farine de seigle, histoire de donner une touche nouvelle à mes pains aux raisins. D'ailleurs, j'ai aussi rajouter des cranberries pour apporter de l'acidité à cette viennoiserie que que je trouve habituellement trop sucré à mon goût.

                     pains-raisins

Pains aux raisins à la farine de seigle et cranberries

pour 18 pains

1 portion de pâte à viennoiserie (125 g de farine de blé / 125 g de farine de seigle) 150 g d'un mélange de raisins et cranberries Crème pâtissière : 20 g de farine - 10 g de fécule de maïs - 25 cl de lait - 1 oeuf - 50 g de sirop d'agave - 1 cuil. à café d'extrait de vanille

Pour la crème, battez la moitié du lait avec les farines et l'oeuf. Incorporez ce mélange dans le restant du lait que vous allez porter à ébullition. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez dans un bol en prenant soin de recouvrir immédiatement de papier film.

Étalez la pâte et déposez la crème pâtissière refroidie sur toute la surface. Saupoudrez du mélange de raisins et cranberries. Roulez en un boudin et réservez au frais au moins 30 min. Coupez des tranches de 2 cm et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume puis enfournez 15 min dans un four préchauffé à 220°C (Th.7/8). Badigeonner de confiture d'abricot tiédie avant de laisser refroidir.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Flan à la noix de coco

Publié le par Léa

La ronde des blogs est toujours pour moi l'occasion de (re)découvrir des blogs de passionné(e)s avec toujours cette notion commune de partage. Le tirage au sort m'a conduite chez Aglibouly. Quand à Aneth, elle devra réaliser une des recettes proposée sur ce blog.

Cela fait plusieurs jours que j'avais envie de quelque chose à base de noix de coco et coup de chance pour moi, Aglibouly aussi aime la noix de coco vu les quelques recettes trouvées sur son blog. Mon choix s'est porté sur un flan au coco dont la recette est assez différente de celle que je prépare habituellement.

flan-coco
Flan à la noix de coco
pour 6/8 personnes

  • 410 g de lait concentré non sucré
  • 200 g de lait de coco
  • 300 g de lait 1/2 écrémé
  • 125 g de noix de coco râpé
  • 80 de sucre
  • 4 oeufs
    caramel (pour le moule)

 

Mélangez tous les ingrédients. Versez la préparation dans un moule à cake, tapissé de caramel. Enfournez au bain-marie pendant 45 min dans un four préchauffé à 200 °C. Laissez tiédir dans le four éteint puis réserver au frais au moins une nuit.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Biscuits cannelle et gingembre aux farines

Publié le par Léa

L'esprit de Noël commence tout juste à arriver jusqu'à moi. Trop débordée pour y prêter attention, j'ai tout juste eu le temps de préparer mon magret sèché dans les temps mais bizarrement, je me souvient toujours que c'est l'excuse toute trouvée pour préparer pleins de biscuits à partager.

Rien de tel que quelques fournées de biscuits, histoire de tester de nouvelles idées à inclure dans mes cadeaux gourmands, pour embaumer la maison de toutes ces effluves épicées. Juste le temps de remettre la main sur quelques emporte-pièces et tampons pour me lancer. Épices et surtout les différentes farines donnent un goût unique à ces biscuits. Miammmm ...

b-noel1 
Biscuits canelle et gingembre aux farines

pour env. 50 biscuits

  • 110 g de beurre mou
  • 30 g de sucre de canne clair
  • 40 g de sucre blanc
  • 1 cuil. à café de mélasse
  • 1 oeuf
  • 50 g de farine de seigle
  • 50 g de farine de blé complet (T.150)
  • 110 g de farine de blé (T.65)
  • 1/4 de cuil. à café de sel
  • 1/4 de cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de cuil. à café de gingembre en poudre


Battez le beurre avec les sucres puis ajoutez la mélasse et l'oeuf. Mélangez les farines, le sel, le bicarbonate et les épices. Incorporez ce mélange au précédent. Réservez la pâte 30 min au frais.

Étalez plus au moins épais (selon les goûts)et découpez des formes. Déposez sur un plaque de four recouverte d'un papîer cuisson et réserver au frais le temps de préchauffez le four à 180 °C (th.6). Enfournez 6 à 8 minutes puis laisez tiédir avant de vous régaler. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Pain du frigo (cuisson en cocotte)

Publié le par Léa

Dès que je découvre une nouvelle technique "de flemmarde" pour préparer mon pain, je pense avoir trouvé LA méthode idéale qui me convient. Et puis, j'entends parler d'une autre méthode encore plus simple et encore plus rapide et me voilà obliger de la tester :)

Cette pâte à pain se prépare en quelques minutes et après un temps de repos, on l'oublie dans une boîte hermétique au frigo pendant au  moins 3 jours et jusqu'à 15 jours. Il suffit ensuite de prélever la quantité de pâte nécessaire pour réaliser son pain quotidien.

Comme à mon habitude, j'ai commencé par utiliser une farine de blé classique (t.65) pour mon premier essai mais vu le succès, je vais réitérer l'expérience avec un mélange de farines. En tout cas, j'ai obtenu une miche qui nous a permis de nous préparer de jolies brushettas pour accompagner un bol de soupe en ce début d'hiver.

pain-rapide.jpg
Pain

  • 10 g de levure fraîche
    350 g d'eau tiède
  • 500 g de farine de blé (T.65)
  • 8 g de sel


Dans un grand récipient, diluez la levure avec l'eau. Ajoutez le mélange de farine et de sel. Bien mélangez à la cuillère en bois ou à la main. Couvrez et laissez 1 heure à température ambiante avant de réserver dans une boîte hermétique entre 3 et 15 jours au frais.

Après 3 jours minimum, prélevez la quantité de pâte désirée pour réaliser votre pain. Formez votre pain et disposez-le dans une cocotte recouverte d'un papier cuisson. Laissez lever à couvert environ 1h. Entaillez la surface avant d'enfournez la cocotte 45 min (pour 500g de pâte) dans un four à 240°C (th.8) sans préchauffage préalable. (Il faut résiter à l'envie d'ouvrir la cocotte en cours de cuisson). [Je poursuis la cuisson encore 10 min sans le couvercle].

Laissez le pain refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe et obtenir une croûte bien croustillante. Il se conservera encore mieux si vous attendez qu'il soit totalement froid avant de le trancher.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0