Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pizza à effeuiller

Publié le par Léa

C'est marrant comment certaines recettes peuvent vous hanter tant que vous ne les avez pas essayer. C'est exactement ce qui s'est passée avec cette pizza destructurée. Disons plutôt que c'est la technique qui m'a intriguée. Je l'avais déjà repérée sur ce site anglais mais c'est ici que j'ai revu cette recette dernièrement. Et en plus, l'idée collait à merveille avec le thème "pizza" du culino-versions de ce mois. Que demander de plus ?

C'est une façon originale de préparer une pizza. Le résultat est ultra moelleux et comme pour la version traditionnelle, c'est ludique de piquer des morceaux et manger avec les doigts. Vous pouvez très bien reprendre votre propre recette de pizza avec par contre moins de sauce.


pizza-effeuillee.jpg
Pizza à effeuiller
pour un moule de 24 cm

pâte

  • 250 g de farine
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 12/15 cl d'eau tiède

garniture

  • sauce tomate
  • blanc de dinde fumé
  • champignons
  • olives noires
  • gruyère râpé


Dans la cuve de votre robot (ou à la main), mettez la farine, le sel et l'huile. Commencez à mélanger avec le crochet en ajoutant la levure diluée petit à petit. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Laissez reposer à couvert pendant au moins 1h.

Dégazez et étalez la pâte en un rectangle. Étalez la sauce tomate puis disposez la garniture. Coupez la pizza en carrés que vous superposez et disposez dans un moule à cake graissé. Enfournez 25/30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau au yaourt, dattes, noix et chocolat

Publié le par Léa

Je suis tombée sur une poignée de dattes trop mûres qui traînait dans une boîte. La chaire moelleuse et parfumée m'a donné envie de les inclure dans une pâte à gâteau. Comme souvent, je suis repartie de ma base de gâteau au yaourt classique qui doit certainement ressembler à la vôtre (1 yaourt, 3 oeufs, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure chimique et 1/2 pot d'huile). D'ailleurs si vous êtes comme moi à customiser régulièrement cette pâte, je ne peux que vous conseiller le livre "les nouveaux gâteaux au yaourt" dans lequel vous retrouverez pleins de recettes sympathiques et originales à tester.

Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de faire tremper mes dattes mais si elles sont sèches, vous pouvez les mettre à tremper dans de l'eau tiède ou encore mieux dans du thé avant de les dénoyauter et de les mixer.

gateau-yaourt-datte.jpg
Gâteau au yaourt, dattes, noix et chocolat
pour 1 moule de 20 cm

  • 1 yaourt nature velouté
  • 1/2 pot de sucre de canne foncé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 pot de dattes mixées
  • 2 pots de farine (T.65)
  • 1 pot de farine complète (T.110)
  • 1/2 sachet de levure chimique
    quelques noix concassées
  • 1/2 pot de chocolat fondu (64%)
  • 1/2 pot d'huile végétale


Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué puis enfournez 35/40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Dégustez avec un filet de chocolat fondu.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Brioche et sa touche de vanille

Publié le par Léa

Hé oui encore une brioche ... il faut dire que même mes brioches aussi ont subit le côté "plan-plan" de ma cuisine du quotidien. Ces derniers temps, je me contente de cuisiner des recettes déjà maintes fois testées avec les ingrédients que j'ai sous la main. Et c'est la même chose pour mes brioches qui sont toutes réalisées à partir de cette recette. Quelques soit la version, ça sent toujours aussi bon ! Avec de la vanille, de la pistache ou des fruits secs, la mie reste filante, moelleuse et parfumée.

Pour ceux/celles qui me suivent sur la page facebook du blog, vous avez déjà pu découvrir la version "avant cuisson" de cette brioche qui au final est bien dorée.

                            brioche1.jpg

Brioche et sa touche de vanille


15 g de levure fraîche - 3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs - 100 g de beurre froid - 1 oeuf (pour la dorure).

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, divisez la pâte en 3 morceaux puis rouler en de longs boudins. Tressez. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche d'oeuf battu avec une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>