Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Clafouti rustique à la mirabelle

Publié le par Léa

Ayez, la saison des mirabelles est commencée et comme tous les ans, je jubile. Je pourrais en manger sous toutes les formes. Comme ce mois-ci, le culino versions s'intéresse aux clafoutis, j'ai utilisé une partie de mes premières mirabelles pour en réaliser un. D'un genre plutôt rustique avec de la farine d'épeautre et des amandes. Simple mais délicieux.

Le mien a pris un petit coup de chaud, il faut dire que je suis encore en pleine phase "découverte et expérimentation" de mon nouveau four dont je ne maîtrise pas toutes les subtilités mais en tout cas il devient une excuse toute trouvée pour cuisiner davantage (surtout que son ami le lave-vaisselle a aussi emménagé avec lui).

clafouti-mirabelles.jpg
Clafouti rustique à la mirabelle
pour 4/6 personnes

  • 15 cl de lait
    1 cuil. à soupe de purée d'amandes
    2 oeufs
    60 g de sucre
    1/4 cuil. à café d'extrait d'amandes amère
  • 50 g de farine d'épeautre(intégrale)
  • 15 g de fécule de maïs
    250 g de mirabelles
  • amandes effillées


Mettez à tiédir le lait avec la purée d'amandes. Battez les oeufs avec le sucre et l'extrait d'amandes amère puis ajoutez la farine et la fécule de maïs. Incorporez le mélange lait/purée d'amandes. Disposez les mirabelles dans un plat beurré et recouvrez du mélange. Saupoudrez d'amandes effillées et enfournez 20 min dans un four préchauffé à 210° C (th.7). Laissez tiédir avant de déguster. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Minis cakes aux fruits et à l'huile d'olive

Publié le par Léa

On possède tous au moins une recette qui est le degré zéro de la cuisine. Et bien celle-là est l'une des miennes (oui, j'en ai pas qu'une seule). On mélange tout dans un saladier en ajoutant une garniture de fruits, de chocolat, d'agrumes confits ou je ne sais quoi d'autre. On peut aussi saupoudrez d'amandes effilées, de pistaches ou noisettes concassés et ... on enfourne.

Ah oui, cette recette a aussi le mérite d'utiliser seulement un blanc d'oeuf. Vous savez, celui qui s'ennuie au fond du frigo quand son ami le jaune nous a permis de dorer des briochettes aux pépites de chocolat.

               cakefruits.jpg

Minis cakes aux fruits et à l'huile d'olive

pour 8 gâteaux

1 gros blanc d'oeuf - 50 g de lait - 30 g d'huile d'olive(parfumé au basilic) - 50 g de farine - 1 cui. à café de levure chimique - 45 g de sucre - 1 pincée de sel - fruits de saison (mirabelles, raisins) - amandes effilées


Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le lait et l'huile d'olive. Ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans des moules (type financier), mettez 2 cuillérées à café de pâte puis les fruits (2 mirabelles ou 2 grains de raisins). Saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Partager cet article

Repost 0

Rouleaux de printemps

Publié le par Léa

Voilà un assemblage de saveurs qui me plaît. En fait, il ne sagit ni plu ni moins que d'une "salade à emporter" qui est idéal pour un déjeuner sur le pouce. J'en réalise quand je mange en travaillant. Il faut dire que c'est une alternative au sandwich que j'aime bien et au moins, je ne mets pas pleins de miettes sur mon clavier.

Pour la technique du pliage, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cette vidéo.
rouleau-prtps.jpg
Rouleaux de printemps
pour 10 minis rouleaux

  • 10 feuilles de riz
    feuilles de salade
  • 1/2 concombre
  • 1/2 carotte
  • feuilles de coriandre
  • vermicelles de riz
  • pousses de soja
    5 crevettes roses cuites


Coupez finement la carotte épluchée et le concombre non épluché. Passez sous l'eau tiède chaque feuille de riz avant de l'étaler sur un linge propre. Déposez une feuille de salade, un peu de vermicelle de riz, de carotte, de pousses de soja, de concombre et de feuilles de coriandre avant de commencer à rouler. Ajoutez les demies crevettes et teminer le rouleau. A consommer immédiatement avec de la sauce "nems".

Emballez chaque rouleau dans du film alimentaire pour les conserver quelques heures au frais. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Salade de fruits de saison

Publié le par Léa

Autant j'aime bien croquer à pleine dents dans une pomme, autant j'adore déguster une coupe de salade de fruits. Il faut dire qu'enfant, ma mère râlait quand elle voyait les fruits s'abîmer dans la corbeille de fruits. Elle finissait toujours par nous préparer une salade, qui était selon elle la meilleure manière de nous faire manger des fruits.

Aujourd'hui, j'ai gardé cette habitude surtout par cette chaleur quand la durée de vie des fruits est raccourcie. Dans cette version, j'ai mis du jus d'orange, des dattes et de la cardamome pour parfumer l'ensemble. Après quelques heures au frais, c'est un régal !

          

Salade de fruits de saison

pour 4 personnes

2 kiwis - 1 pomme - 1 mangue - 4 dattes (medjoul) - 1/2 melon blanc - 3 oranges (jus) - 2 gousses de cardamome.

Épluchez (sauf la pomme) et coupez les fruits en morceaux. Ajoutez les dattes coupées en morceaux et le jus d'orange. Mettez à infuser les gousses de cardamome dans la salade de fruits et réservez au frais. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Fruits

Partager cet article

Repost 0

Biscuits langue de chat

Publié le par Léa

Avec cette chaleur, les salades de fruits sont les bienvenues. Je trouve ça très rafraichissant. Je coupe tous les fruits de saison en petits morceaux et je les arrose de jus d'orange avec un peu de miel et une belle gousse de vanille qui infuse et donne tout son parfum aux fruits. D'autres fois, je mets de l'eau de fleur d'oranger avec des fruits secs (dattes, noix, pistaches, etc.) Après un passage au frais, on ne peut que apprécier ce dessert.

Par contre, j'adore déguster un petit biscuit croquant pour accompagner ma salade de fruits. Après l'achat d'un moule pour langue de chat, j'ai testé cette recette découverte sur le joli blog d'Isabelle. Une recette simplissime avec sa touche d'originalité grâce à la présence de chocolat et de fruits secs.

languechat.jpg


Langue de chat
pour 12 biscuits

30 g de beurre mou
30 g de sucre
1 blanc d'oeuf
45 g de farine
1/2 cuil. à café d'extrait de vanille


Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène. Disposez une cuillérée de pâte dans les empreintes d'un moule beurré (ou sur une feuille de papier sulfurisée). Saupoudrez de pistache ou noisettes concassées ou d'amandes effillées puis enfournez 10/12 min dans un four préchauffé à 210°C. Laissez refroidir avant de décorer de chocolat fondu.
Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Biscuits à la noix de coco

Publié le par Léa

L'idée de ces biscuits est venu en regardant ma grand-mère préparer un des desserts traditionnels indiens : les gulam jambu. Dans la confection de ces boulettes de pâte frites et imbibées d'un sirop parfumé, on utilise du lait en poudre.

Ces petits bicuits sont délicieux et très croquants. J'ai ajouté une touche chocolatée qui se marie bien avec la noix de coco.

biscuits-coco.jpg


Biscuits à la noix de coco

pour 10 biscuits

  • 45 g de flocons d'avoine
  • 55 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 20 g de lait en poudre
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 60 g de beurre mou
  • 1 à 2 cuil. à soupe de lait


Mélangez tous les ingrédients en ajoutant juste assez de lait pour obtenir une pâte homogène. Réalisez des boules de pâte que vous aller aplatir légèrement. Enfournez 10/12 min dans un four préchauffé à 180° C (Th.6). A la sortie du four, les biscuits seront encore très mous. Laissez tiédir avant de décorer de chocolat. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Focaccia à la provençale

Publié le par Léa

Bien que les vacances ne soient pas au programme pour le moment, je trouve toujours une occasion de m'évader. Un morceau de ciabatta encore tiède avec une assiette de crudités et c'est le dépaysement total.

Il est vrai que j'ai rédécouvert ce pain italien que très récemment et depuis je suis devenue adepte de ce pain à la mie aérée. C'est comme ça que me suis lancée dans une de ces variantes avec la réalisation d'une focaccia toujours avec l'aide de mon super bouquin "pains et viennoiseries avec pas à pas" qui ne me quitte plus. Ce pain peut-être garni selon ses goûts (oignon rouge, olives, herbes, etc.). En plus d'être délicieux le jour-même, je l'ai conservé au frais plusieurs jours. Il suffit alors de le réchauffer quelques secondes avant de le déguster.

foccacia.jpg

Focaccia (pain italien)

1 pain

200 g de farine  T.55 - 4 g de sel - 2 g de levure fraîche - 15 cl d'eau tiède - 5 cl d'huile d'olive - quelques olives noires - 1/2 tomates épépinée - 1/4 d'oignon - 1 cuil. à café d'origan - sel et poivre du moulin

Diluez la levure dans l'eau. Incorporez la farine, le sel [la pâte sera collante]. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez le saladier et laissez reposer 1 heure. Pliez la pâte sur elle-même à deux reprises puis laissez reposer 1 heure. Répétez l'opération encore 2 fois en rajoutant un peu d'huile d'olive (si nécessaire) afin que la pâte ne colle pas au saladier.

Préparez la garniture en mélangeant les olives, l'oignon, la tomate coupés en dés. Assaisonnez.

Posez délicatement la pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Aplatissez légèrement et garnissez la moitié de la pâte avant de repliez en 2. Laissez reposer 10 min avant d'enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 240 °C (th.8). Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Glace à la noix de coco (ice pops)

Publié le par Léa

Sniff ... je n'ai pas de sorbetière ! En même temps, je n'ai ni la place ni l'envie d'en avoir une. Par contre, j'aime la glace ! Avec une préférence pour les sorbets, je n'ai pourtant pas la place de stocker un nombre infini de parfums dans mon petit freezer (qui n'est d'ailleurs pas fait pour).

Alors pour toujours avoir le choix, je fais des petites glaces sur le modèles des glaces à l'eau de mon enfance. Il faut dire que la déferlante "Popsicles" a débarqué en France cet été et chez moi, tous les fruits y passent. J'utilise de petites verrines en plastique que j'ai récupéré (je ne sais où). Pour cette version coco, je suis partie d'un reste de lait de coco que j'ai légèrement sucré (ni plu, ni moins). C'est tout simple, non ?

glace-coco.jpg
Glace à la noix de coco (ice pops)
pour 4 personnes

  • 25 cl de lait de coco
  • 1 à 2 cuil. à soupe de miel
  • noix de coco râpée


Faites tiédir le lait de coco pour faire dissoudre le miel. Laissez refroidir avant de remplir vos moules. Mettez au congélateur 30 min avant d'enfoncer les batons puis laisser toute la nuit. Le lendemain, passez (éventuellement) vos moules sous l'eau tiède pour faciliter le démoulage et saupoudrez de coco râpée. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

cocktail à la pêche

Publié le par Léa

Cette idée de refraîchissement est avant tout le résultat d'une maladresse de ma part. J'avais ajouté de l'eau gazeuse dans un verre que je croyais vide alors que ce dernier contenait un restant de smoothie.

Agréablement surprise par le goût, j'ai essayé de reproduire cette boisson avec d'autres fruits d'été et on a adoré cette boisson. La seule règle est d'utiliser des fruits bien mûrs et juteux.

smoothie-peches1.jpg
Cocktail à la pêche
pour 1 verre

 

1 pêche jaune
10/15 cl d'eau gazeuse
1 cuil. à café de miel (facultatif)
zeste de citron vert


Épluchez et mixez la pêche avec quelques glaçons et le miel. Remplissez un verre de glaçons, ajoutez le jus de pêche et râpez un peu de zeste de citron vert dessus. Complétez en ajoutant l'eau gazeuse avant de déguster bien frais. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Boissons

Partager cet article

Repost 0

Dhokra (gâteau de semoule salé)

Publié le par Léa

En cette période du ramadhan, je passe peu de temps en cuisine. Il faut dire que le repas que l'on déguste le soir (à la tombée de nuit) est souvent pris à l'extérieur entre amis ou avec la famille. Moi qui aime innover en cuisine, c'est la période de l'année où je ne peux me passer de tous les classiques de la cuisine indienne de mon enfance.

On commence par rompre la journée du jeûne avec une datte et un verre d'eau. Ensuite vient le momemt du repas qui débute avec une soupe traditionnelle à base de lait de coco, de viande hachée et de farine de riz. On poursuit par des "bouchées" (sucrées et salées) comme des samossas, des moukaris, des badjas ou encore des dhokras. J'avoue qu'à ce stade du repas, je n'arrive plus à manger mais certains poursuivent avec un plat et un dessert.

Dhokra (gâteau de semoule salé)

Dhokra (gâteau de semoule de blé)

pour 1 plat rond de 20 cm

2 yaourts nature - 1/2 de pot d'eau - 1/4 de pot d'huile - 1/2 cuil. à café de sel - 1/4 de cuil. à café de cumin en poudre - 1/4 de cuil. à café de coriandre en poudre - 1 pincée de curcuma - 1/4 de cuil. à café de piment rouge en poudre ou 1 petit pimet vert émincé (facultatif) - 2 cuil.à soupe de noix de coco en poudre - 1 cuil. à soupe de coriandre hachée - 230 g de semoule fine - 1 cuil. à café d'éno ou bicarbonate de soude.

Battez les yaourts avec l'eau et l'huile, les épices et le piment. Incorporez la noix de coco et la coriandre puis ajoutez la semoule fine et le eno (en dernier). Dans un moule huilé, déposez la préparation et faites cuire 15 min à la vapeur. Laissez refroidir avant de parsemer de noix de coco, de coriandre hachée et coupez en losange. A déguster à température ambiante mais à conserver au frais. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>