{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte à la pêche jaune

Publié le par Léa

Cela faisait déjà plusieurs jours que j'avais repéré cette recette et j'attendais de faire mon marché pour acheter quelques pêches jaunes. C'est une tarte que l'on réalise sans moule (technique que j'adore).

Il m'arrive souvent d'utiliser mon robot ménager pour préparer mes pâtes à tarte. En plus d'être rapide, cela évite de mettre la main à la pâte. Cette technique fonctionne avec de nombreuses recettes. L'idée est de mélangez les poudres puis ajouter le beurre (coupés en dé) et surtout très froid. Il faudra peut-être rajouter progressivement quelques cuillérées d'eau glacée. L'important est d'utiliser la fonction "pulse" pour ne pas faire chauffer le beurre.

                    tartes-peches.jpg
Tarte à la pêche

pour 6/8 personnes

150 g de farine - 1 cuil. à soupe de sucre - 1/4 de cuil. à café de sel - 110 g de beurre très froid - 4/6 cuil. à soupe d'eau glacé - 2/3 pêches jaunes - 2 cuil. à soupe de beurre fondu - 1 cuil. à soupe de fécule de maïs - 50 g de sucre

Coupez le beurre en dé et réservez 10 min au congélateur. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre bien froid que vous allez écraser avec un fouchette pour l'incorporer. Ajoutez ensuite juste assez d'eau pour obtenir une sorte de crumble grossier. Regroupez les morceaux de pâte et réservez 30 min au frais après l'avoir emballé dans un film plastique. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Muffins au chocolat, caramel aux fruits secs

Publié le par Léa

A chaque fois que j'ouvre le placard "petit déjeuner" de ma cuisine, je vois ce restant de pot de fruits secs conservés au miel, rapporté par mon père lors d'un séjour au au moyen-orient. Je crois que ça fait plusieurs années qu'il trône là entre la boîte de sucre de canne en morceaux et la chicorée.

J'ai fini par me décider à l'utiliser. Après avoir fait fondre et caraméliser le miel avec les fruits secs, j'ai ajouté une noix de beurre salé en fin de cuisson. Après une nuit au frais (bien emballé dans du film huilé), j'ai mixé la préparation pour obtenir une poudre grossière que j'ai parsemé sur mes muffins avant d'enfourner. A la cuisson, le caramel a fondu, laissant apparaître des éclats de fruits secs caramélisés.

muffin-choco-fruits-secs.jpg
Muffins au chocolat, caramel aux fruits secs
pour 6 muffins

  • 35 g de beurre
  • 75 g de chocolat (70%)
  • 1 oeuf
  • 35 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique
  • 5 cl de lait tiède
    poudre de caramel aux fruits secs


Faites fondre le chocolat et le beurre. Battez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez le mélange de chocolat et beurre fondu. Incorporez la farine et la levure puis le lait. Remplissez vos moule à 2/3, saupoudrez de poudre de caramel aux fruits secs et enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 170° C. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Pain de mie (de campagne)

Publié le par Léa

Ayez, après moults essais comme ici, ici et encore je crois que j'ai trouvé la recette de pain qui me convient pour mes tartines du petit déjeuner. Ces dernières semaines, j'ai testé plusieurs méthodes (levain, poolish, levure, etc.) et nombreuses associations de farines pour arriver à mettre au point ce pain.

Il faut dire que mon cahier des charges était costaud : peu de vaisselle, 15/20 min grand max de temps de réalisation (hors temps de repos), ne pas m'en mettre partout (ben oui, ça prend du temps de devoir tout nettoyer après) pour un pain à la croûte croustillante avec mie aérée et un goût marqué (mais pas trop) qui se conserve quelques jours.

Pour cette petite tartine, j'ai utilisé une tranche épaisse de ce pain que j'ai juste un peu toasté.

Pain de mie (de campagne)

Pain de mie (de campagne)

pour un moule de 19x9 cm

150 g de farine blanche (T.65) - 150 g de farine complète (T.110) - 50 g de farine de seigle (T.70) - 1/2 cuil. à café + 1,5 cuil. à café de levain de blé - 10/12 cl + 15/20 cl d'eau tiède - 1/2 cuil. à café de sel.

La veille au soir, mélangez les farines puis prélevez 100 g que vous mélangerez au fouet avec 1/2 cuillérée de levain et 10/12 cl d'eau tiède. Couvrez et réservez à température ambiante 10/12h.

Mélangez le restant de farine avec 1,5 cuillérée de levain et le sel. Recouvrez de ce mélange de poudres, la préparation précédente qui aura fermentée (poolish). Incorporez l'eau et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 2h (voir plus pour développer les arômes du pain).

Déposez la pâte sur votre plan de travail bien fariné et formez votre pain sans trop la travailler pour ne pas casser les bulles d'air et réservez à couvert 30/45 min dans un moule fariné ou sur une plaque recouverte d'un papier cuisson fariné. Enfournez 40/50 min dans un four préchauffé à 240°C (T.8) avec un peu d'eau dans le lèche-frites pour créer de la vapeur. Tapez le dessous du pain qui devra sonner creux, une fois cuit. (attention, c'est chaud). Démoulez et laissez totalement refroidir avant de le couper. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Tartelettes pêches et crème d'amandes

Publié le par Léa

En pleine saison des fruits, je ne me lasse pas de préparer de petites tartes. Parfois, j'utilise une pâte sucrée que j'étale consciencieusement dans um moule avec précuisson et tout le reste ... mais cela devient rare. Je préfére bidouiller une pâte à tarte rapide que j'étale simplement, je dépose la garniture avant de replier la pâte sur les fruits comme pour cette tarte aux mirabelles.

J'ai réalisée ces tartelettes à base d'une crème d'amandes que j'avais déjà utilisée recouverte d'un mélange de pêches. J'adore ce mélange de croustillant, de crémeux et de juteux. Miamm !

                     tartelette-fruits.jpg

Tartelettes pêches et crème d'amandes

pour 4 personnes

150 g de farine de blé (T.80) - 2 cuil. à soupe de poudre d'amandes - 2 cuil. à soupe de sucre de canne blond - 2 cuil. à soupe de purée d'amandes complète - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 60 g d'amande en poudre - 60 g de sucre glace - 1 pot de petit-suisse - 1/2 cuil. à café d'extrait d'amande amère - 2 pêches blanches - 2 pêches jaunes

Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre. Ajoutez la purée d'amandes et l'huile d'olive et juste assez d'eau pour former une boule. Laissez reposer 10 min avant de séparer la pâte en 4 puis étaler en rond. Préparez la crème d'amandes en mélangeant tous les ingrédients. Lavez puis couper les fruits en morceaux.

Déposez une cuillérée de crème d'amandes sur chaque pâte puis disposez quelques morceaux de pêches (blanches et jaunes). Rabattez les bords et enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 180° C (Th.6). Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Tartine aux champignons

Publié le par Léa

Rien de plus délicieux qu'une simplissime tartine accompagnée d'une salade en guise de déjeuner et même pour un dîner léger. Mais comme toute recette simple, le plus important est d'avoir de très bons produits (enfin c'est mon avis).

C'est pour ça que j'ai réalisé cette tartine avec une tranche un peu épaisse de mon pain de campagne maison et quelques produits de mon primeur préféré. Il m'a d'ailleurs rapellé que c'était (déjà) la fin de la saison de l'ail frais et que désormais, je devrais me contenter de l'ail sec. Résultat, j'ai fais mon (mini) stock en conservant précieusesement les gousses d'une grosse tête d'ail dans une bonne huile d'olive (à ressortir en cas de besoin).

Je vais participer avec cette tartine aux concours de sel et poivre et de cuisicook

tartine-champignons1.jpg
Tartine aux champignons
pour 1 tartine

  • 10 petits champignons de paris bruns
  • 1 gousse d'ail frais haché
  • 1 cuil. à soupe de persil plat haché
  • 1 bulble d'oignon blanc haché
  • sel, poivre du moulin
    1 tranche épaisse de pain de mie


Nettoyez et coupez les champignons en morceaux. Dans une noix de beurre, faites revenir les champignons pendant 2/3 min à feu moyen. Ajoutez l'oignon, l'ail et le persil. Assaisonnez. Déposez cette garniture sur la tranche de pain juste toastée au grille pain. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau à la pomme de terre (sans gluten)

Publié le par Léa

Depuis que j'ai eu le plaisir de déguster un repas 100% pommes de terre de l'Ile de Ré, l'idée de réaliser un gâteau à base de ce légume primeur ne m'a pas quittée. Il faut dire qu'au dessert, la glace et la mousse de pommes de terre étaient accompagnés d'une tuile et d'un financier aussi à la pomme de terre.

Les pommes de terre nouvelles sont dépourvues de gluten et ici, elles remplacent à merveille la farine. Avec de la poudre d'amandes et de la vanille, ce gâteau est moelleux et parfumé. Prenez le temps de bien laisser refroidir ce gâteau avant de le trancher pour de belles tranches. Avec un coulis de fruits rouges ou de chocolat, c'est encore meilleur !

gateau-iledere1.jpg


Gâteau à la pomme de terre (sans gluten)

1 cake (8/10 tranches)

  • 160 g de pommes de terre nouvelle
    2 oeufs
    80 g de sucre
    75 g de beurre demi-sel fondu
    1/2 cuil. à café de vanille en poudre
    70 g de poudre d'amandes

Frottez les pommes de terre pour les épluchez puis mettez-les à cuire à l'eau pendant 25 min. Écrasez à la fourchette pour obtenir une purée grossière ou lisse (à votre goût). Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre, le beurre, la vanille et la poudre d'amandes. Ajoutez la purée de pommes de terre puis incorporez les blancs d'oeufs montés en neige. Remplissez votre moule à cake beurré avant d'enfournez 30/35 min dans un four préchauffé à 175° C (Th.5/6).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Fish and chips et sa sauce au yaourt

Publié le par Léa

Je ne pense pas que ce soit l'approche des jeux olympiques à Londres qui me donne envie de manger du poisson frit mais sans doute un réel besoin de vacances (hélas, cela ne sera pas pour tout de suite).

Cela dit, la friture est loin d'être mon moyen de cuisson préféré mais de temps en temps, je prends vraiment plaisir à en comsommer. Après avoir cherché pendant un moment une recette se rapprochant de la version "originale" mais sans utilisation de bière, j'ai pris le parti de réaliser ma propre pâte à beignet avec de l'eau gazeuse et de la levure chimique.

J'ai accompagné le poisson de frites croustillantes et d'une sauce au yaourt (sorte de mélange entre le raïta indien, le tzatziki grec et la sauce blanche turque). Et pour une touche british, j'ai servi le tout sur un plateau recouvert de papier journal.

fish-chips.jpg
Fish and chips et sa sauce au yaourt
pour 2/3 personnes

  • 2 filets de poisson blanc
  • 100 g de farine + 1 cuil. à soupe
  • 1 oeuf
  • 10 cl d'eau gazeuse glacée
  • sel, poivre
  • 1 pincée de curcuma (pour la couleur)
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1/4 de concombre
  • 2 yaourts grec
  • sel, poivre
    1/4 de cuil. à café de cumin en poudre
    1 gousse d'ail nouveau hachée

 

Mélangez la farine avec l'eau gazeuse, ajoutez le jaune d'oeuf et assaionnez. Puis incorporez le blanc d'oeuf monté en neige. Ajoutez la levure à la pâte au moment de frire. Assaisonnez et coupez les filets en deux avant de les fariner puis les enrober de pâte. Mettez à frire.

Pour la sauce : épluchez, râpez et mettez le concombre à dégorger avec une pincée de sel. Mélangez le concombre bien égoutté avec les yaourts, le cumin, l'ail et assaisonnez. Réservez au frais. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Minis croissants façon bretzel

Publié le par Léa

A la découverte de cette recette, cela a tout de suite fait tilt dans ma tête, il fallait que j'essaye. Et cela fait déjà plusieurs fois que je propose ces minis croissants à l'apéro (en prenant toujours le soin d'en réaliser un "big" pour mon déjeuner). J'avais repéré cette recette chez Cléa qui elle-même l'a trouvée chez Loukoum.

Il faut dire qu'on peut se régaler en le garnissant avec par exemple une purée de fanes de radis et des tranches de truites fumée, le tout juste assaisonné d'une sauce au fromage blanc légèrement citronnée.

croissants-bretzels.jpg
Minis croissants façon bretzel
pour 15 pièces

  • 1 cuil. à café de levure sèche
  • 9/10 cl d'eau tiède
  • 325 g de farine
    1/2 cuil. à café de sucre
  • 1 cuil. à café de sel
  • 30 g de beurre mou
  • 10 cl de lait à t°ambiante
  • 1 jaune d'oeuf
  • graines de sésame

    1.5 litres d'eau
    10 g de bicarbonate de soude


Diluez la levure dans l'eau. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Dans la cuve du batteur, déposez la levure diluée puis recouvrez du mélange de poudres. Incorporez le beurre et le lait. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Réservez la boule de pâte à couvert après avoir pris soin de l'huiler légèrement. Elle doit doubler de volume.

Dégazez puis étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des bandes puis des triangles que vous allez rouler (en partant du grand côté jusqu'à la pointe). Pochez 30 secs dans l'eau additionnée de bicarbonate.

Déposez chaque croissant sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez avec le jaune d'eau dilué avec de l'eau et saupoudrez de graines de sésame. Enfournez 10/12 min dans un four préchauffé à 200°C (Th.6/7). Laissez refroidir sur une grille. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Pain sans pétrissage

Publié le par Léa

Voilà une bonne alternative quand après une longue journée, on a la flemme de ressortir pour aller à la boulangerie acheter du pain. Je préfère réaliser un pain express et sans pétrissage pour lequel on ne se salit même pas les mains.

J'avais déjà testé une version de ce pain il y a de cela quelques mois mais le résultat avait été peu concluant. Mon erreur avait été d'utiliser ma farine T.65 habituelle au lieu d'une farine à gâteau T.45 que je n'utilise que pour préparer ce pain blanc. C'est sur le blog les petits plats de Rose que j'ai trouvé cette recette qui a déjà de nombreux adeptes.

Même encore chaud, on aperçoit sa mie légère et aérée avec un croûte épaisse et bien croustillante. Mmmmmm ... que c'est bon !

pain-express.jpg
Pain sans pétrissage

1 baguette

  • 185 g de farine T.45
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 6 g de levure fraîche
  • 15 cl d'eau tiède

 

Diluez la levure fraîche dans l’eau tiède. Ajoutez la farine puis le sel et mélangez grossièrement avec une cuillère en bois . La pâte sera un peu liquide et très collante. Saupoudrez-la d’un peu de farine et réservez à couvert pendant 1h30 (la pâte va au moins doubler de volume)

Recouvrez une plaque allant au four d'une feuille de papier sulfurisée bien farinée. Déposez la pâte (elle sera très souple) et formez votre pain sans travailler la pâte pour ne pas casser les bulles d'air. Enfournez 25/30 min dans un four préchauffé à 240°C (T.8) avec un peu d'eau dans le lèche-frites pour créer de la vapeur. Taper le dessous du pain qui devra sonner creux, une fois cuit. (attention, c'est chaud). Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Pain garni aux épinards et au poulet

Publié le par Léa

Je me souviens que lorsque j'ai pour la première fois réalisée cette pâte magique, j'ai été très intriguée par le résultat. Il faut dire que j'en avais entendu que du bien et qu'elle est bien pratique et rapide à préparer. Dans cette recette, j'ai utilisé ladite pâte que j'ai parfumée avec du paprika. On a dégusté ce pain encore chaud avec une belle salade verte. S'il vous en reste, n'hésitez pas à le passer quelques secondes au micro-ondes avant de le manger.

pain-epinard-copie-1.jpg
Pain garni aux épinards et au poulet
pour 9 morceaux.

1 pâte magique(avec 1 cuil. à café de paprika)
200 g d'un reste de poulet rôti
500 g de pousses d'épinards
1 gousse d'ail
1 échalotte ciselée
sel, poivre
1 cuil. à soupe de graine de sésame
1 oeuf (dorure)

 

Faites revenir l'échalotte et l'ail dans un filet d'huile d'olive, ajoutez les épinards et le poulet et poursuivez la cuisson quelques minutes et laissez refroidir.

Dégazez et séparez en boules de 40 g. Étalez la pâte en un rond épais. Garnissez d'une cuillérée de farce et refermez  pour former une boule avant de disposer dans un moule rond. Réservez sous un linge pendant au moins 30 min. Badigeonnez avec la dorure et saupoudrez de graines de sésame. Enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).

pain-épinard Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>