Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte à la pêche jaune

Publié le par Léa

Cela faisait déjà plusieurs jours que j'avais repéré cette recette et j'attendais de faire mon marché pour acheter quelques pêches jaunes. C'est une tarte que l'on réalise sans moule (technique que j'adore).

Il m'arrive souvent d'utiliser mon robot ménager pour préparer mes pâtes à tarte. En plus d'être rapide, cela évite de mettre la main à la pâte. Cette technique fonctionne avec de nombreuses recettes. L'idée est de mélangez les poudres puis ajouter le beurre (coupés en dé) et surtout très froid. Il faudra peut-être rajouter progressivement quelques cuillérées d'eau glacée. L'important est d'utiliser la fonction "pulse" pour ne pas faire chauffer le beurre.

                    tartes-peches.jpg
Tarte à la pêche

pour 6/8 personnes

150 g de farine - 1 cuil. à soupe de sucre - 1/4 de cuil. à café de sel - 110 g de beurre très froid - 4/6 cuil. à soupe d'eau glacé - 2/3 pêches jaunes - 2 cuil. à soupe de beurre fondu - 1 cuil. à soupe de fécule de maïs - 50 g de sucre

Coupez le beurre en dé et réservez 10 min au congélateur. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre bien froid que vous allez écraser avec un fouchette pour l'incorporer. Ajoutez ensuite juste assez d'eau pour obtenir une sorte de crumble grossier. Regroupez les morceaux de pâte et réservez 30 min au frais après l'avoir emballé dans un film plastique. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Muffins au chocolat, caramel aux fruits secs

Publié le par Léa

A chaque fois que j'ouvre le placard "petit déjeuner" de ma cuisine, je vois ce restant de pot de fruits secs conservés au miel, rapporté par mon père lors d'un séjour au au moyen-orient. Je crois que ça fait plusieurs années qu'il trône là entre la boîte de sucre de canne en morceaux et la chicorée.

J'ai fini par me décider à l'utiliser. Après avoir fait fondre et caraméliser le miel avec les fruits secs, j'ai ajouté une noix de beurre salé en fin de cuisson. Après une nuit au frais (bien emballé dans du film huilé), j'ai mixé la préparation pour obtenir une poudre grossière que j'ai parsemé sur mes muffins avant d'enfourner. A la cuisson, le caramel a fondu, laissant apparaître des éclats de fruits secs caramélisés.

muffin-choco-fruits-secs.jpg
Muffins au chocolat, caramel aux fruits secs
pour 6 muffins

  • 35 g de beurre
  • 75 g de chocolat (70%)
  • 1 oeuf
  • 35 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique
  • 5 cl de lait tiède
    poudre de caramel aux fruits secs


Faites fondre le chocolat et le beurre. Battez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez le mélange de chocolat et beurre fondu. Incorporez la farine et la levure puis le lait. Remplissez vos moule à 2/3, saupoudrez de poudre de caramel aux fruits secs et enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 170° C. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Pain de mie (de campagne)

Publié le par Léa

Ayez, après moults essais comme ici, ici et encore je crois que j'ai trouvé la recette de pain qui me convient pour mes tartines du petit déjeuner. Ces dernières semaines, j'ai testé plusieurs méthodes (levain, poolish, levure, etc.) et nombreuses associations de farines pour arriver à mettre au point ce pain.

Il faut dire que mon cahier des charges était costaud : peu de vaisselle, 15/20 min grand max de temps de réalisation (hors temps de repos), ne pas m'en mettre partout (ben oui, ça prend du temps de devoir tout nettoyer après) pour un pain à la croûte croustillante avec mie aérée et un goût marqué (mais pas trop) qui se conserve quelques jours.

Pour cette petite tartine, j'ai utilisé une tranche épaisse de ce pain que j'ai juste un peu toasté.

Pain de mie (de campagne)

Pain de mie (de campagne)

pour un moule de 19x9 cm

150 g de farine blanche (T.65) - 150 g de farine complète (T.110) - 50 g de farine de seigle (T.70) - 1/2 cuil. à café + 1,5 cuil. à café de levain de blé - 10/12 cl + 15/20 cl d'eau tiède - 1/2 cuil. à café de sel.

La veille au soir, mélangez les farines puis prélevez 100 g que vous mélangerez au fouet avec 1/2 cuillérée de levain et 10/12 cl d'eau tiède. Couvrez et réservez à température ambiante 10/12h.

Mélangez le restant de farine avec 1,5 cuillérée de levain et le sel. Recouvrez de ce mélange de poudres, la préparation précédente qui aura fermentée (poolish). Incorporez l'eau et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 2h (voir plus pour développer les arômes du pain).

Déposez la pâte sur votre plan de travail bien fariné et formez votre pain sans trop la travailler pour ne pas casser les bulles d'air et réservez à couvert 30/45 min dans un moule fariné ou sur une plaque recouverte d'un papier cuisson fariné. Enfournez 40/50 min dans un four préchauffé à 240°C (T.8) avec un peu d'eau dans le lèche-frites pour créer de la vapeur. Tapez le dessous du pain qui devra sonner creux, une fois cuit. (attention, c'est chaud). Démoulez et laissez totalement refroidir avant de le couper. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>