Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tagine de poulet aux olives et citron

Publié le par Léa

Qui ne connait pas les tajines? Ce plat, originaire du Maghreb, tient son nom de son récipient de cuisson en terre cuite dont le couvercle est une forme conique. Cette forme particulière permet aux aliments de conserver tout leur moelleux mais vous obtiendrez aussi de très bons résultats avec une cuisson en cocotte. Je crois que le plus connu des tajines est celui à base de poulet avec des olives violettes et du citron confit et, c'est un de mes préférés.

J'ai encore le souvenir de ce plat fumant que j'ai dégusté avec ma moitié sur la place
Jamâa El Fna à Marrakech. On s'est régalé de ces morceaux de poulet si parfumés qu'on a dégusté (à la marocaine) juste avec du bon pain. J'avais d'ailleurs écrit un article sur ce voyage : une virée gourmande à Marrakech partie 1
& partie 2
.

Cela fait déjà quelques années que je prépare ce tajine mais j'ai eu envie de tester une nouvelle recette
dont j'ai appréciée la finesse dans le dosage des épices. Cependant, ma moitié préfère ma version donc il va falloir que je trouve un compromis entre ces deux recettes mais ça c'est une autre histoire.

Poulet aux olives et citron confit

pour 4 personnes

1 poulet - 4 gousses d'ail - 3 oignons - 1 cuil. à soupe de curcuma - 1/2 cuil. à café de gingembre - 3 pincées de pistils de safran - 1 pincée de cannelle - 3 cuil. à soupe de coriandre hachée - beurre et huile - sel, poivre - 1 citron confit - 250 g d'olives violettes.

Faites revenir (sans coloration) les oignons ciselés dans un mélange de beurre et d'huile. Ajoutez les épices et la coriandre puis les morceaux de poulet et laissez les dorer. Arrosez d'eau à hauteur et poursuivez la cuisson 45 min à feu doux et à couvert. Ajoutez le citron confit coupés en dés et les olives 5 min avant la fin de la cuisson. Servir avec du pain ou des pommes de terres sautés.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Chausson aux épinards et à la dinde

Publié le par Léa

Après une longue journée, j'aime parfois me contenter d'un repas qui ne nécessite que peu de préparation (et surtout peu de vaisselle) et ces jours-là, les chaussons, feuillettés et autres tartes sont mes meilleurs atouts. C'est d'ailleurs le thème du culino-versions de ce mois. Avec une salade de céréales à la façon d'un taboulé, le repas est complet et délicieux.

feuillete-epinards-dinde.jpg
Chausson aux épinards et à la dinde
pour 2/4 personnes

  • 200 g de pousses d'épinards
  • 100 g de lardons de dinde
    1 échalotte émincée
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 cuil. à soupe de crème liquide
  • 2 cuil. à soupe de fromage râpé
  • 1 cuil. à café de farine
  • muscade
  • sel, poivre du moulin
    1 oeuf

 

Dans un filet d'huile d'olive, faites dorer les lardons de dinde, puis ajoutez les épinards et laissez cuire 1 à 2 min avant d'ajoutez l'échalotte, l'ail, la crème, le fromage et assaisonnez. Si nécessaire, incorporez de la farine pour épaissir la sauce. Laissez tiédir et ajoutez 3/4 d'un oeuf battu avant de déposez la préparation sur la moitié d'une pâte feuilletée. Repliez votre pâte et soudez les bords, puis dorez avec le restant d'oeuf. Parsemez de sésame blond avant d'enfournez 25 min dans un four préchauffé à 200°C (th.6/7). Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 > >>