Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Oeufs marinés au safran

Publié le par Léa

Quand on parle d'oeufs marinés, je pense immédiatement aux gros pots remplis d'oeufs au vinaigre que l'on voit dans beaucoup de séries américaines. Vous savez ces pots qui sont sur les comptoirs des snacks ou à côté de la caisse dans les épiceries de quartiers ouvertes 24/24h. Bref ... ça ne m'évoque rien de très appétissant. J'ai été très suprise en découvrant une variante lors d'un déjeuner entre filles.  Colorés et si parfumés que j'ai n'ai pas resister à demander le secret. Il s'agissait d'oeufs marinés au safran. Un vrai délice !

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette recette que j'ai adaptée. Ces oeufs s'accompagnent très bien d'asperges, de toasts ou encore de pommes de terre rôties. Mais rien ne vous empêche de les manger avec une simple mayonnaise.

Je réédite cette recette dans le cadre du culino versions dont le thème est de cuisiner les oeufs notamment parce que j'en suis fan. Aussi originale que délicieuse cette façon de cuisiner les oeufs mérite d'être connue.

oeufs-marine1.jpg
Oeufs marinés au safran
1 bocal d'environ. 0.5 l

  • 4/5 oeufs cuits (cuisson 7 à 9 mn) écalés
  • 10 cl de vinaigre de pommes
  • 20 cl de bouillon de légumes 
  • quelques brins de safran 
  • 1 gousse d'ail émincées 
  • 1/2 piment coupé en rondelles 
  • 3 clous de girofle 
  • Quelques grains de poivre de Sichuan
  • 1 morceau de gingembre émincé 
  • 1 cuil. à soupe d'huile de colza


Marinade :
 mélangez tous les ingrédients. Mettez les oeufs dans le bocal et recouvrez de marinade tiède. Veillez à ce que les oeufs soient entièrement recouverts. Laissez mariner 1 à 2 jours au réfrigérateur. Secouez de temps en temps pour que les oeufs prennent une belle coloration jaune. Retirez les oeufs du bocal, coupez-les en 2. Servez avec un peu de marinade.
Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Moka muffins

Publié le par Léa

J'ai fait quelques infidélités à ma balance pour réaliser ces muffins. Alors que je ne jurais que pas l'utilisation des "g", "ml", j'ai commencé à cuisiner en "cup", "tablespoon" et "teaspoon". Au début, c'est avec le "cup" gradué fourni avec ma machine à pain que je mesurais les ingrédients. Et j'ai fini par craquer pour un ensemble de mesure typiquement américain. Je ne suis pas encore totalement à l'aise avec son utilisation mais ce qui me plaît c'est que chaque "cup" rentre dans mes bocaux où je stocke (farine, sucre, etc.). d'autre part, je ne dois pas forcément faire une gymnastique de conversion au moment où je cuisine. J'ai traduit et divisé par 2 les quantités de la recette originale en arrondissant les quantités.

 

Au final, j'ai vraiment aimé cette recette malgré que le goût du café ne soit pas assez présent à mon goût ce qui est dommage pour des muffins (café-chocolat). Alors je pense que la prochaine fois, j'utiliserais un expresso à la place d'un simple café. Ah oui, résistez à l'envie de trop mélanger la pâte, il suffit d'incorporer la farine. C'est comme ça que vous obtiendrez des gâteaux avec la garniture bien répartie et aussi avec une texture si propre aux muffins.

moka-muffins.jpg

Mocha Muffins
pour 6/8 muffins

  • 1 oeuf moyen
    6 cl de lait ribot
    6 cl d'huile végétale
    3 cl de café ou expresso (t° ambiante)
    ½ cuil. à café d’extrait de vanille
    75 g farine (T.65)
    45 g de farine complète
    1 cuil. à soupe de cacao non sucré
    100 g de sucre de canne brun
    ¼ cuil. à café de levure chimique
    ½ cuil. à café de bicarbonate de soude
    1 pincée de café de sel
    3/4 de tasse (noix du brésil, noisettes et pépites de chocolat blanc)

 

Battez l’œuf avec le lait, l’huile, le café et la vanille. Dans un second récipient, mélangez les farines, le cacao, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, les noix du brésil, les noisettes et les pépites de chocolat (ou le mélange de votre choix). Incorporez le mélange de liquides dans les poudres avec une spatule sans trop mélanger.

Remplissez les caissettes en papier aux 2/3 et enfournez 18/23 min dans un four préchauffé à 190° C (th.6/7). Vérifiez la cuisson avec un couteau (la lame doit ressortir sèche). Laissez tiédir avant de déguster. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 > >>