{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Oeufs marinés au safran

Publié le par Léa

Quand on parle d'oeufs marinés, je pense immédiatement aux gros pots remplis d'oeufs au vinaigre que l'on voit dans beaucoup de séries américaines. Vous savez ces pots qui sont sur les comptoirs des snacks ou à côté de la caisse dans les épiceries de quartiers ouvertes 24/24h. Bref ... ça ne m'évoque rien de très appétissant. J'ai été très suprise en découvrant une variante lors d'un déjeuner entre filles.  Colorés et si parfumés que j'ai n'ai pas resister à demander le secret. Il s'agissait d'oeufs marinés au safran. Un vrai délice !

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette recette que j'ai adaptée. Ces oeufs s'accompagnent très bien d'asperges, de toasts ou encore de pommes de terre rôties. Mais rien ne vous empêche de les manger avec une simple mayonnaise.

Je réédite cette recette dans le cadre du culino versions dont le thème est de cuisiner les oeufs notamment parce que j'en suis fan. Aussi originale que délicieuse cette façon de cuisiner les oeufs mérite d'être connue.

oeufs-marine1.jpg
Oeufs marinés au safran
1 bocal d'environ. 0.5 l

  • 4/5 oeufs cuits (cuisson 7 à 9 mn) écalés
  • 10 cl de vinaigre de pommes
  • 20 cl de bouillon de légumes 
  • quelques brins de safran 
  • 1 gousse d'ail émincées 
  • 1/2 piment coupé en rondelles 
  • 3 clous de girofle 
  • Quelques grains de poivre de Sichuan
  • 1 morceau de gingembre émincé 
  • 1 cuil. à soupe d'huile de colza


Marinade :
 mélangez tous les ingrédients. Mettez les oeufs dans le bocal et recouvrez de marinade tiède. Veillez à ce que les oeufs soient entièrement recouverts. Laissez mariner 1 à 2 jours au réfrigérateur. Secouez de temps en temps pour que les oeufs prennent une belle coloration jaune. Retirez les oeufs du bocal, coupez-les en 2. Servez avec un peu de marinade.
Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Moka muffins

Publié le par Léa

J'ai fait quelques infidélités à ma balance pour réaliser ces muffins. Alors que je ne jurais que pas l'utilisation des "g", "ml", j'ai commencé à cuisiner en "cup", "tablespoon" et "teaspoon". Au début, c'est avec le "cup" gradué fourni avec ma machine à pain que je mesurais les ingrédients. Et j'ai fini par craquer pour un ensemble de mesure typiquement américain. Je ne suis pas encore totalement à l'aise avec son utilisation mais ce qui me plaît c'est que chaque "cup" rentre dans mes bocaux où je stocke (farine, sucre, etc.). d'autre part, je ne dois pas forcément faire une gymnastique de conversion au moment où je cuisine. J'ai traduit et divisé par 2 les quantités de la recette originale en arrondissant les quantités.

 

Au final, j'ai vraiment aimé cette recette malgré que le goût du café ne soit pas assez présent à mon goût ce qui est dommage pour des muffins (café-chocolat). Alors je pense que la prochaine fois, j'utiliserais un expresso à la place d'un simple café. Ah oui, résistez à l'envie de trop mélanger la pâte, il suffit d'incorporer la farine. C'est comme ça que vous obtiendrez des gâteaux avec la garniture bien répartie et aussi avec une texture si propre aux muffins.

moka-muffins.jpg

Mocha Muffins
pour 6/8 muffins

  • 1 oeuf moyen
    6 cl de lait ribot
    6 cl d'huile végétale
    3 cl de café ou expresso (t° ambiante)
    ½ cuil. à café d’extrait de vanille
    75 g farine (T.65)
    45 g de farine complète
    1 cuil. à soupe de cacao non sucré
    100 g de sucre de canne brun
    ¼ cuil. à café de levure chimique
    ½ cuil. à café de bicarbonate de soude
    1 pincée de café de sel
    3/4 de tasse (noix du brésil, noisettes et pépites de chocolat blanc)

 

Battez l’œuf avec le lait, l’huile, le café et la vanille. Dans un second récipient, mélangez les farines, le cacao, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, les noix du brésil, les noisettes et les pépites de chocolat (ou le mélange de votre choix). Incorporez le mélange de liquides dans les poudres avec une spatule sans trop mélanger.

Remplissez les caissettes en papier aux 2/3 et enfournez 18/23 min dans un four préchauffé à 190° C (th.6/7). Vérifiez la cuisson avec un couteau (la lame doit ressortir sèche). Laissez tiédir avant de déguster. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau léger au fromage blanc

Publié le par Léa

Je cuisine souvent à l'envie, à partir d'un ingrédient, d'une idée ou d'un nouveau produit que j'ai envie de tester. Là, j'avais envie de retrouver le goût d'un gâteau que j'achetais dans le commerce quand j'était étudiante. J'ai toujours aimé ce genre de gâteau mousseux, léger et qui fond en bouche. J'avais déjà testé avec des petits suisses mais la texture ne m'a vraiment plus même si au goût, on a aimé. L'avantage avec cette version peu sucrée, c'est qu'on peut l'accompagner avec du miel, de la confiture ou un coulis de fruit. A préparer la veille, ce gâteau est délicieux au goûter mais aussi au dessert après un repas assez copieux.
                                            gateau-fromage-blanc.jpg

Gâteau léger au fromage blanc

pour 1 moule de 24 cm

3 oeufs - 50 g de sucre - le zeste d'un citron jaune - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 500 g de fromage blanc 0% - 50 de farine - 1/2 sachet de levure chimique.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, le zeste de citron et la vanille. Ajoutez le fromage blanc puis la farine et la levure. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige. Versez la pâte dans un moule et enfournez env. 45 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Related Posts with ThumbnailsRéservez quelques heures voire une nuit au frais avant de déguster.

Partager cet article

Repost 0

Macarons orange - safran

Publié le par Léa

Un blanc d'oeuf qui traîne dans mon frigo et me voilà partie à macaronner (ça se dit "macaronner" ?). Quoi qu'il en soit, cette fois j'ai eu envie d'utiliser des épices et l'une de mes préférées est le safran. Je me suis laissée tenter par une association de chocolat, orange et safran que j'avais déjà testé sous forme de mousse au chocolat et j'avais beaucoup aimé.

Vous serez agréablement surpris par le résultat que j'ai trouvé très fin. Un macaron tout en subtilité qui change des parfums plus classiques.

macarons-orange-safran.jpg

Macarons au chocolat
pour 12 macarons (3 cm)

  • 1 blanc d'oeuf
    40 g de poudre d'amandes
    65 g de sucre glace
    1 pincé de colorant "orange"

    50 g de chocolat au lait
    1/2 orange (jus)
    1 pincée de pistil de safran


Faites fondre le chocolat avec le jus d'orange puis ajouter le safran. Réservez la préparation au frais. Préparez la recette des coques en suivant les indications de Chefnini. Mettez une noisette de ganache au chocolat au centre des macarons. Entreposez une nuit au frais avant de déguster.

macarons-AA.jpg

Publié dans Sucré : Macarons

Partager cet article

Repost 0

Sortie de mon livre "Mes meilleurs quatre-heures !"

Publié le par Léa

Nan, nan, je n'ai pas fait ma cachottière, j'avais juste envie d'avoir un exemplaire de Mes meilleurs quatres-heures ! entre les mains avant de vous en parler. Et puis, quel meilleur jour que celui de ma fête pour vous présenter ce joli projet.

Cela ne sera pas un grand scoop si je vous dit que ce livre parle du goûter, vu que c'est le moment de la journée que je préfère. Vous trouverez dans ce livre, de nombreuses recettes et autant d'idées pour réaliser des goûters gourmands et équilibrés. A travers des chapitres aux intitulés comme "Les biscuits en vrac et ... qui croquent", ou encore "meuhhhhhh", j'ai réunis quelques-unes de mes recettes préférées du blog ainsi qu'une majorité de recettes inédites (biscuits, cakes, crèmes, boissons).

Mes meilleurs quatre-heures ! a été rédigé dans la lignée des recettes que je propose régulièrement. J'ai aussi tenu compte de vos messages (remplacer un ingrédient par un autre, les intolérences alimentaires, etc.) d'où la création de ce que j'ai appellé "la boîte à idées" qui permet de faire varier chaque recette selon vos goûts, vos envies et le contenu de vos placards. Un grand merci aux photographes et styliste culinaire (Guillaume et Cécile) pour les magnifiques photos mais aussi pour s'être dévoués pour goûter les recettes proposées dans ce livre notamment ce délicieux cake à la farine de riz et aux noix que j'ai choisi de mettre en couverture.

Je pourrais vous parler pendant des heures de Mes meilleurs quatre-heures ! mais je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir.

couv-HD.jpg

Mes meilleurs quatres-heures !
est édité aux éditions Le courrier du Livre et sera très prochainement disponible (fin du mois) en librairies (n'hésitez pas à le commander auprès de votre libraire de quartier) et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.) au prix conseillé de 12,90 €.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Concours & Bavardages

Partager cet article

Repost 0

Biscuits aux noisettes

Publié le par Léa

J'ai profité de mon passage au salon du livre pour aller me faire dédicacer un de mes livres par Cléa. J'en possède plusieurs mais mon préféré reste Croquez salé ! Après cette rencontre où j'avoue avoir été intimidée, j'ai eu envie de me replonger dans ce livre pour réaliser les palets bretons aux noisettes. J'ai repris la recette (presque) à l'identite en divisant les quantités et en utilisant un emporte-pièce "petit-beurre".

sables-noisettes.jpg
Biscuits aux noisettes

pour 12/14 biscuits

  • 35 g de noisettes
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g de purée de noisettes
  • 50 g de farine T.65
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique
  • 1 cuil. à café de fleur de sel

 

Torréfiez les noisettes et retirez la peau avant de les réduire en poudre. Battez le jaune d'oeuf avec la poudre et la purée de noisette. Incorporez la farine, la levure, le sel. Ajoutez 1 à 2 cuillérée à soupe d'eau pour obtenir une boule de pâte non friable. Réservez au frais au moins 1 heure.

Étalez et découpez les formes de votre choix. Disposez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 200° C (th.6/7). Laissez refroidir avant de déguster. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Macarons au chocolat

Publié le par Léa

Cela fait déjà quelques temps que je vous propose des recettes de macarons et à chaque fois je vous renvoie vers le site de Chefnini pour la réalisation des coques. Pour répondre aux lecteurs qui me demandaient pourquoi, je répondrais tout simplement qu'après plusieurs tentatives, c'est la recette et la technique qui me conviennent le mieux et par respect pour son travail, il me semble normal de la citer plutôt que de recopier ses explications. Certes, j'ai apporté quelques modifications qui rendent l'exercice encore plus rapide et facile et surtout ... je ne transforme plus ma cuisine en Diên Biên Phu (oui, oui je peux transformer ma cuisine en un vrai champs de bataille).

Maintenant que je maîtrise l'art des coques de macarons, je m'essaye à différentes ganaches en commençant par les plus basiques comme celle au chocolat notamment parce que c'est la préférée d'une de mes amies (et que je la vois aujourd'hui).

macaron-ganache-choco.jpg

Macarons au chocolat
pour 12 macarons (3 cm)

  • 1 blanc d'oeuf
    40 g de poudre d'amandes
    65 g de sucre glace
    1 cuil. à café de cacao amer
    1 pincé de colorant "marron"

    60 g de chocolat pâtissier (64%)
    40 g de beurre
    1 cuil. à soupe de crème liquide


Faites fondre le chocolat avec le beurre et la crème. réservez la préparation au frais. Préparez la recette des coques en suivant les indications de Chefnini. Mettez une noisette de ganache au chocolat au centre des macarons. Entreposez une nuit au frais avant de déguster.

Publié dans Sucré : Macarons

Partager cet article

Repost 0

Biscuits à l'avocat et creamcheese

Publié le par Léa

L'avocat dans des biscuits ? Je vous assure que je ne suis pas tombée sur la tête. Vous connaissez sans doute la crème d'avocat sucrée dont je raffole ou encore le gâteau au chocolat avec de l'avocat (lui, je l'aime pas !). On oublie souvent que l'avocat est un fruit, certes il est riche en matières grasses mais on parle d'acides gras insaturés, ceux qui sont les meilleurs pour la santé. Alors pourquoi s'en priver ?

Rien ne m'amuse plus que de détourner les produits afin de préparer quelque chose de nouveau. L'idée est avant tout de tirer profit de la texture et de la composition du produit. C'est comme ça que j'ai réalisé ces petits biscuits à l'avocat en m'inspirant de cette recette. On obtient des petits biscuits sablés et croquants au goût indéfinissable mais tellement gourmands. J'adore les servir sans dire ce que j'ai mis dedans. La surprise est toujours au rendez-vous.

biscuits-avocat.jpg
Biscuits à l'avocat et creamcheese

pour 20 biscuits

  • 50 g de beurre mou
  • 1/2 avocat (en purée)
  • 60g de creamcheese
  • 60 g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1 cuil. à soupe graines de pavot
  • 115 g de farine
  • 1 belle pincée de bicarbonate de soude


Battez le beurre, l'avocat et le creamcheese jusqu'à l'obtention d'une texture de crème. Ajoutez le sucre et continuez à mélanger. Incorporez le jus de citron et les graines de pavot. Mélangez de nouveau. Rajoutez progressivement la farine et le bicarbonate. A l'aide d'une poche à douille (ou à la cuillère), déposez des tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 12/15 min dans un four préchauffé à 190° C. Laissez tiédir avant de déguster.
Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Fudge aux Oréos

Publié le par Léa

Le fudge est une friandise anglo-saxonne plutôt riche mais tellement addictive. Je n'ai jamais été une grande fan de ce genre de préparation mais je suis une grande curieuse de nature alors j'ai eu envie de tester. C'est une recette très rapide à préparer et qui (paraît-il) fait toujours son petit effet. J'ai trouvé cette version aux biscuits chez Linda et je n'ai rien changé à sa version. Sans cuisson et ne nécessitant que très peu d'ingrédients, j'ai testé.

Je ne suis toujours pas fan, du moins au delà d'un petit morceau. Je ne suis pas un bec sucré, je n'y peu rien ! Par contre, les gourmands ont adoré. En tout cas, ça reste une friandise à consommer avec modération !

                            

Fudge aux Oréos

pour 12 gourmandises

1/2 boite de lait concentré sucré - 260 g de chocolat blanc pâtissier - 1 cuil. à café de vanille en poudre - 8 biscuits.

Dans un casserole, faites fondre le chocolat blanc avec le lait concentré et la vanille. Ajoutez les biscuits grossièrement émiettés puis mélanger. Versez la préparation dans un plat huilé (min 2 cm de hauteur) et réservez 3h au frais. Coupez des cubes avant de déguster. A conserver au frais. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau marbré aux amandes

Publié le par Léa

Je suis bien consciente que le cake est un gâteau ringard. Enfin, surtout pour tous les fans de cupcakes et de macarons. Mais j'aime en préparer de temps en temps. Je suis partie sur une association entre le chocolat et l'amande. N'ayant plus d'amandes en poudre, j'ai légèrement écrasée des amandes effilées pour apporter un peu de "mache" dans la pâte. Le résultat est bicolore,  sympa et gourmand.

marbre-amandes.jpg

Gâteau marbré aux amandes
pour 8/10 parts

  • 3 oeufs
    100 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    200 g de farine
    1 sachet de levure
    5 cl de lait
    120 g de beurre
    1 cuil. à soupe de cacao non sucré
    100 g d'amandes effilées

 

Battez les oeufs et le sucre puis incorporez la farine et la levure. Ajoutez le lait et le beurre fondu. Séparez la pâte en 2 parts égales, incorporez le cacao dans l'une et les amandes, grossièrement mixées, dans l'autre. Versez les préparations dans un moule à cake beurré et enfournez 35 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>