Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cuisson d'un oeuf par Joël Robuchon

Publié le par Léa

Moi, vous apprendre à cuire un oeuf, je n'oserais quand même pas ! Par contre, je ne vais pas hésiter à partager avec vous la technique de Joël Robuchon pour cuire parfaitement un oeuf. Pour situer, on va dire qu'on obtient un résultat entre l'oeuf à la coque et l'oeuf mollet. La cuisson est plus contraignante mais ça vaut vraiment le coup. En plus, il suffit de casser l'oeuf en deux pour l'écailler.

J'ai découvert cette recette diffusée dans l'emission Planète gourmande et je n'ai pas longtemps attendu pour me lancer dans la cuisson de l'oeuf à 64°C. Plus qu'un long discours, je vous laisse découvrir la vidéo qui est très explicite.

oeuf-64.jpg                     L'oeuf à 64°C - Technique de J. Robuchon Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

La pâte magique (multi-usages)

Publié le par Léa

Quand je n'ai pas envie de me lancer dans une pâte compliquée (genre de chose qui ne m'arrive ... jamais), je prépare une boule de cette pâte que je trouve génialissime. C'est en me baladant ici et que je l'ai découverte. Elle peut autant s'utiliser en salée (tarte, pizza, pains) et en sucrée (donuts, tarte, viennoiserie). Je l'ai déjà utilisé dans différentes préparations et à chaque fois en version individuelle. Je ne pourrais donc pas vous dire combien de tartes, pizzas, etc. vous pourrez faire avec cette quantité de pâte.
pate-magique.jpg

Pâte magique (multi-usages)

  • 1 sachet de levure boulangère (5 g)
  • 18 cl d'eau tiède
  • 2 pots de farine (250 g)
    1 pincée de sel
    3 cuil. à soupe de lait en poudre
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 30 g de beurre


Diluez la levure avec la moitié de l'eau tiède. Laissez reposer 10 min. Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel, le lait en poudre et le sucre puis ajoutez la levure diluée et le restant d'eau au fur et à mesure [la totalité ne sera peut-être pas nécessaire]. Incorporez le beurre  puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte légèrement élastique. Réservez la boule de pâte sous un linge pendant 1h 30.Related Posts with Thumbnails Vous pouvez ensuite l'accomoder suivant votre recette traditionnelle.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>