Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Muffins courge râpée, épices & noisettes

Publié le par Léa

Même si le réveillon est passé, mes envies gourmandes sont encore "noëlesques". Je mets ça sur le dos de ma "crêve" de ces derniers jours qui m'a empêchée de profiter pleinement des festivités. Hé oui, malgré le fait que j'ai réussi à participer aux préparatifs, j'ai été incapable d'apprécier le moindre plat. Alors cette frustation s'est transformée en de petits muffins qui sentent bon la cannelle et les noisettes. Hormis  le léger goût sucré et parfumé de la courge, celle-ci apporte surtout de l'humidité et du moelleux à la pâte. Une recette à tester en modifiant les épices, les fruits secs et même la courge qui peut laisser sa place à la carotte et même la betterave.

Muffins courge râpée, épices & noisettes

Muffins à la courge, épices et noisettes

pour 6 muffins

110 g de farine (T.65) - 80 g de sucre de canne brun - 1/2 cuil. à café de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate de soude - 1/2 cuil. à café de cannelle - 1 pincée de sel - 1 oeuf battu - 1 cuil. à soupe de miel - 1 cuil. à soupe d'huile - 2 cuil. à soupe de jus d'orange - 75 g de courge râpée - 10 noisettes concassées

Mélangez  les poudres : la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel. Battez l'oeuf avec le miel, l'huile et le jus d'orange puis, incorporez le mélange de poudres, les noisettes concassées et la courge râpée. Versez la pâte dans les moules en remplissant aux 2/3. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Partager cet article

Repost 0

Biscuits de Noël (gingerbread man)

Publié le par Léa

Souvent durant la période des fêtes, on a le droit à la (re)diffusion des films de Noël. Ces petits téléfilms sans prétention qui sont diffusés l'après-midi. Toujours pleins de bons sentiments et avec une scène où tout le monde se retrouve dans une grande cuisine à préparer des biscuits à déguster tout juste sortis du four où alors soigneusement décorés de glaçage pour ensuite être accrochés sur le sapin. Certains penseront que ces films sont kitshs et dégoulinants de trop bons sentiments, ben ... moi j'aime beaucoup. Non pas parce que je sois une inconditionnelle de Noël mais je trouve qu'un film où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Pour en revenir à nos petits biscuits, ils m'ont toujours fait craqué. J'imaginais déjà ce parfum de pain d'épices envahir la maison. Miammm. Et puis qui pourrait résister à ce joli sourire dessiné au glaçage. C'est en découvrant les magnifiques décorations d'un blog anglais que je me suis lancée dans une version toute personnelle avec de la cannelle.

biscuits-cannelle.jpg


Biscuits de Noël (gingerbread man)
pour env. 40 biscuits (suivant la taille)

  • 1 œuf
  • 280 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre complet (rapudura)
  • 50 g de sucre
  • 50 g de miel
    2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café d’épices à pain d’épices
  • ½ cuil. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

 

Battez l'œuf avec les sucres, le miel et le beurre mou. Incorporez  la farine, les épices, le  bicarbonate et le sel. Réservez au moins 2h au frais. Étalez la pâte sur un plan fariné (2 ou 3 mm d’épaisseur) et découpez des formes à l’aide d’emporte-pièce (une verre fera aussi bien l’affaire). Disposez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au froid. Enfournez votre plaque froide 10 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6). Laissez bien refroidir avant de laisser libre court à votre imagination pour décorer.


Si vous souhaitez accrocher vos biscuits sur le sapin, pensez à faire un trou à l’aide d’une paille avant cuisson.

Partager cet article

Repost 0

Pecan pie (tarte aux noix de pecan)

Publié le par Léa

Avec le temps, j'ai appris à m'organiser dans ma façon de cuisiner. D'accord, je n'ai toujours aucuns scrupules à utiliser des légumes surgelés. Pour ma défense, je  les trouvent de meilleure qualité que certains produits "frais" qui ont subit des jours de transports en perdant une bonne partie de leur goût et de leurs vitamines en chemin.

Concernant les tartes ou, du moins les tartelettes. Je prépare ma pâte et fais précuire mes fonds de tarte que je conserve au congélateur. Un gain de temps considérable qui permet de servir des tartes même un soir de semaine alors que la journée a été longue. Il ne vous reste plus qu'à garnir et enfourner 10/15 min. Génial, non ?

tarte-pecan.jpg
Pecan pie (tarte aux noix de pecan)
pour 4 tartelettes

  • 4 fonds de tartelettes (recette de pâte)
  • 2 oeufs
  • 10 g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de crème fraîche
  • 2/3 cuil. à soupe de sirop d"érable
  • 100 g de noix de pecan concassées


Mélangez tous les ingrédients et garnissez vos fonds de tartes. Enfournez 12/15 dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). A déguster tiède ou froid.

Partager cet article

Repost 0

Chocolats mendiants de Noël

Publié le par Léa

En période de fêtes, qui n'aime pas croquer dans un chocolat ! Même moi qui ne suis pas une grande fan, je prends plaisir à déguster une bonne truffe ou un chocolat noir au coeur coulant de caramel. Le problème qui se pose lorsqu'on achète un assortiment, c'est qu'il reste toujours ceux que personne n'aime au fond de la boîte.

Pour changer, j'avais envie de tenter de faire  mes propres chocolats mais quelque chose de simple  et rapide avec ce que j'avais dans mes placards. En fouillant, je suis tombée sur un reste de chocolat noir à 70% et une autre de chocolat noir avec des éclats de nougatine et des écorces d'orange que personne ne mangeait. Alors j'ai décidé de leur donner une seconde chance en les  transformant en petits mendiants  chocolatés aux fruits secs avec un air de fêtes. Bien évidemment, ce n'est qu'une sugestion avec mes fonds de placards mais laissez libre court à votre imagination !
 

chocolat-mendiants.jpg

 

Chocolat mendiants de Noël
pour 8 mendiants

  • 150 g de chocolat (au choix)
  • fruits secs (noix, amandes, cramberries, raisins secs, etc.)
    noix de coco en poudre


Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez une cuillérée dans chaque empreinte d'un moule à mini tartelettes ou directement sur une feuille de papier sulfurisé. Disposez des fruits secs de votre choix puis saupoudrez de noix de coco.

Partager cet article

Repost 0

Lasagne d'épinards aux 2 saumons d'Alba Pezone

Publié le par Léa

Avec quelques bloggeuses, j'ai participé à un atelier de cuisine italienne avec l'adorable  chef italienne Alba Pezone qui nous a tout de suite mise à l'aise. Au programme, la découverte des derniers produits de la marque italienne Giovanni Ferrari qui va bientôt débarquer chez nous. Contrairement à notre râpé, chacune de ces préparations culinaires se composent de plusieurs fromages différents qui donne un résultat bien particulier (fondant, filant, croustillant). Bref, y'en a pour tous les goûts et pour tous les usages. L'occasion de préparer une recette de lasagne dans les règles de l'art avec pleins de précieux conseils pour réussir ce plat unique  typiquement italien aussi simple que bon.


J'ai notamment appris que les lasagnes est un plat dit vertical : chaque étage se compose d'une seule garniture pour bien dissocier les parfums et obtenir ainsi un joli résultat visuel dans l'assiette. Habituellement aussi, on  n'utilise pas de béchamel dans ce plat, du moins pas dans la cuisine italienne contemporaine. Vous saviez que l'on pouvait le congeler avant cuisson ou que ce plat était encore meilleur réchauffé ? Dans ce dernier cas, cuisez-le uniquement la moitié du temps indiqué et terminez la cuisson juste avant de servir.

Je vous redonne la recette comme nous l'a proposée Alba (ayant été une mauvaise élève, je n'ai pas pris de note mais je devrais m'en sortir).

lasagne.jpg


Lasagnes d'épinards aux 2 saumons

pour 6/8 personnes (voire un peu plus)

  • 1,5 d'épinards frais (soit 700 g une fois cuit)
    500 g de saumon fumé
    500 g de darne de saumon
    1/2 l de crème d'Isigny (30%)
    4 oeufs
    poivre, sel
    quelques noix de beurre
    1 à 2 cuil. à soupe de chapelure
    24 feuilles de lasagnes fraîches

 

Faites blanchir 20 secs les épinards et les égoutter (n'hésitez pas à bien les presser). Coupez finement les saumons. Dans un saladier, battez les oeufs, la crème et un sachet de Ricetta Sublime Filante*.Assaisonnez de poivre (et de sel si vous le souhaitez).

Dans un plat allant au four, saupoudrez de chapelure le fond du plat puis disposez quelques noix de beurre.

1ère couche : Recouvrez de 6 feuilles de lasagnes en prenant soin de les faire se chevaucher légèrement. Recouvrez d'un quart de la préparation crémeuse. Répartissez les morceaux de saumon fumé puis de saumon frais. 2ème couche : Renouvellez l'opération, feuilles de lasagnes, préparation crémeuse puis les épinards. 3ème couche : Renouvelez encore l'opération, feuilles de lasagnes, préparation crémeuse et saupoudrez généreusement de Ricetta Sublime Filante*. Dernière couche : Renouvelez l'opération une dernière fois, feuilles de lasagnes, préparation crémeuse et saupoudrez généreusement de Ricetta Bello Gratinato*.

Enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 200/220 °C (th.7/8). Surveillez la coloration. Pour servir de belles parts, coupez la couche supérieure avec une paire de ciseaux puis poursuivre avec un couteau. Aidez-vous d'une spatule et d'un couteau pour poussez délicatement chaque part dans les assiettes.

cuisine-italienne1
*produits offerts

Partager cet article

Repost 0

Soupe de légumes "halte au gaspillage"

Publié le par Léa

Alors que je me plaignais de la baisse de mon pouvoir d'achat suite à une grasse facture du garagiste, ma moitié a eu cette réponse "tu es en bonne santé, tu as un toit sur la tête, tu n'as ni besoin de t'inquiéter pour manger ou te vêtir ...". C'est vrai que vu sous cet angle, le fait de ne pas pouvoir offrir des cadeaux aussi honéreux que les années précédentes à mes proches me semble bien ridicule.

Peu de temps après cette discussion, j'ai écouté le discours d'un jeune homme. D'après lui, une personne qui gagne 1 000 €, 2 000 € ou  encore 10 000 €  par mois, justifiera son absence de dons aux bonnes oeuvres par des difficultés à joindre les deux bouts. La solution qu'il proposa était simple et censée : trouver parmi nos postes de dépenses, le(s)quel(s) pouvaient être diminués.

Et si donner débutait tout simplement par ne plus gaspiller? Quand on sait que 25% de nos courses alimentaires finissent à la poubelle, il y a de quoi se poser des questions ! Alors un soir alors que j'allais ouvrir une brique de soupe toute prête, j'ai vu de vieux légumes sur le point de finir à la poubelle. Ni une, ni deux ... j'ai préparé une délicieuse soupe maison qui a cuit le temps que je prenne ma douche. Finalement, ce n'est pas si compliqué d'éviter le gaspillage :)

soupe-legumes.jpg


Soupe de légumes (halte au gaspillage)

pour 4 personnes

  • 1 pomme de terre
    2 carottes
    2 verts de poireau (ou 1 poireau)
    env. 2 tasses de bouillon de légumes
    2 noix de beurre


Épluchez, lavez et coupez tous les légumes en petits morceaux. Dans une noix de beurre, faites suer vos légumes avant de les recouvrir de bouillon à hauteur. Cuire à couvert (10/12 minutes à partir du sifflement si vous utilisez une cocotte minute). Mixez et ajoutez une noix de beurre. Vérifiez l'assaisonnement avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

Cookies à la vanille et à la noix de coco

Publié le par Léa

Si y'a bien un biscuit se déguste aussi vite qu'il se prépare, c'est bien le cookie. Parmi tous les parfums, mon préféré est vanille - coco surtout quand on utilise des copeaux de noix de coco. Une recette qui devrait être connue de toutes les mamans !

Ils sont tellement bons que je préfère divisé les quantités par 2 pour ne pas tous les finir seule. J'avoue m'être brûlée plus d'une fois par pêché de gourmandise. Hé oui, attendre que les biscuits refroidissent est un réel suplice ! Même si cette recette de cookie ne déroge pas à la fameuse règle de cuisson : dès que les contours sont dorés, les biscuits sont cuits. Ne vous inquiétez pas si le centre semble encore mou, c'est normal. Une fois froid, vous retrouverez cette consistance moelleuse et croquante si caractéristique des cookies.

cookie-vanille-coco.jpg
Cookies vanille- noix de coco
Pour 8/10 cookies

  • 110 g de sucre brun
  • 100 g de sucre
  • 110 g de beurre fondu
  • 100 g de noix de coco en copeaux
  • 1 oeuf
    les graines d'une gousse de vanille
  • 150 g de farine
  • 2 g de bicarbonate
  • 2 g de sel


Dans un saladier, mélangez les sucres avec le sel, le bicarbonate et la vanille. Ajoutez le beurre fondu et l'oeuf puis la noix de coco, la farine. Bine mélanger. A l'aide d'une cuillère à glace, formez des boules de pâte que vous déposerez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez à mi-hauteur 12 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6). Laissez refroidir avant de déguster.
Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0