Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Muffins courge râpée, épices & noisettes

Publié le par Léa

Même si le réveillon est passé, mes envies gourmandes sont encore "noëlesques". Je mets ça sur le dos de ma "crêve" de ces derniers jours qui m'a empêchée de profiter pleinement des festivités. Hé oui, malgré le fait que j'ai réussi à participer aux préparatifs, j'ai été incapable d'apprécier le moindre plat. Alors cette frustation s'est transformée en de petits muffins qui sentent bon la cannelle et les noisettes. Hormis  le léger goût sucré et parfumé de la courge, celle-ci apporte surtout de l'humidité et du moelleux à la pâte. Une recette à tester en modifiant les épices, les fruits secs et même la courge qui peut laisser sa place à la carotte et même la betterave.

Muffins courge râpée, épices & noisettes

Muffins à la courge, épices et noisettes

pour 6 muffins

110 g de farine (T.65) - 80 g de sucre de canne brun - 1/2 cuil. à café de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate de soude - 1/2 cuil. à café de cannelle - 1 pincée de sel - 1 oeuf battu - 1 cuil. à soupe de miel - 1 cuil. à soupe d'huile - 2 cuil. à soupe de jus d'orange - 75 g de courge râpée - 10 noisettes concassées

Mélangez  les poudres : la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel. Battez l'oeuf avec le miel, l'huile et le jus d'orange puis, incorporez le mélange de poudres, les noisettes concassées et la courge râpée. Versez la pâte dans les moules en remplissant aux 2/3. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Partager cet article

Repost 0

Madeleines au miel

Publié le par Léa

Il est déjà temps de publier la recette pour la ronde inter blog. Le tirage au sort m'a envoyé chez sagweste, un blog que je connais bien. Quant à mellebanane, elle devra réaliser et publier une de mes recettes. J'ai choisi de tester une recette de madeleines qui feront parties de mes cadeaux gourmands. On a beaucoup aimé la légèreté de la pâte et le parfum du miel. A refaire sans hésitation avec pourquoi pas des zestes d'agrumes.


madeleine-miel.jpg

Madeleines au miel
pour 40 mini madeleines

  • 40 g de farine
  • 40 d'huile d'olive
  • 40 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 10 g de miel
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel


Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et la vanille en poudre. Ajoutez le jaune d'oeuf et le blanc légèrement battu puis le beurre fondu. Bien mélanger avant d'incorporer le miel. Réservez la pâte 2h au frais avant de remplir les empreintes de votre moule. Enfournez 4 min dans un four préchauffé à 220 °C (th.7/8) puis 6 min à 180 °C (th.6)

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Madeleines

Partager cet article

Repost 0

Biscuits de Noël (gingerbread man)

Publié le par Léa

Souvent durant la période des fêtes, on a le droit à la (re)diffusion des films de Noël. Ces petits téléfilms sans prétention qui sont diffusés l'après-midi. Toujours pleins de bons sentiments et avec une scène où tout le monde se retrouve dans une grande cuisine à préparer des biscuits à déguster tout juste sortis du four où alors soigneusement décorés de glaçage pour ensuite être accrochés sur le sapin. Certains penseront que ces films sont kitshs et dégoulinants de trop bons sentiments, ben ... moi j'aime beaucoup. Non pas parce que je sois une inconditionnelle de Noël mais je trouve qu'un film où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Pour en revenir à nos petits biscuits, ils m'ont toujours fait craqué. J'imaginais déjà ce parfum de pain d'épices envahir la maison. Miammm. Et puis qui pourrait résister à ce joli sourire dessiné au glaçage. C'est en découvrant les magnifiques décorations d'un blog anglais que je me suis lancée dans une version toute personnelle avec de la cannelle.

biscuits-cannelle.jpg


Biscuits de Noël (gingerbread man)
pour env. 40 biscuits (suivant la taille)

  • 1 œuf
  • 280 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre complet (rapudura)
  • 50 g de sucre
  • 50 g de miel
    2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café d’épices à pain d’épices
  • ½ cuil. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

 

Battez l'œuf avec les sucres, le miel et le beurre mou. Incorporez  la farine, les épices, le  bicarbonate et le sel. Réservez au moins 2h au frais. Étalez la pâte sur un plan fariné (2 ou 3 mm d’épaisseur) et découpez des formes à l’aide d’emporte-pièce (une verre fera aussi bien l’affaire). Disposez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au froid. Enfournez votre plaque froide 10 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6). Laissez bien refroidir avant de laisser libre court à votre imagination pour décorer.


Si vous souhaitez accrocher vos biscuits sur le sapin, pensez à faire un trou à l’aide d’une paille avant cuisson.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>