Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Moelleux chocolat et noix de coco

Publié le par Léa

Il est temps de publier une recette pour la ronde inter blog. Le tirage au sort m'a permis de découvrir le blog de Gibou. Quant à Bon pour les papilles, elle devra réaliser et publier une de mes recettes. De la noix de coco, voilà un fruit qui s'associe agréablement avec le chocolat. Seul ou accompagné d'une boule de glace (noix de coco pour moi), c'est parfait.

coco-chocolat.jpg


Gâteau chocolat et coco
pour 6/8 personnes

  • 200 g chocolat noir
  • 40 cl lait de coco
  • 100 g sucre
  • 5 oeufs
  • 100g farine avec levure incorporée
  • 100 g noix de coco râpée


Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez le lait de coco.
Ajoutez le sucre et les oeufs à la préparation précédente en mélangeant. Incorporez ensuite la farine et la noix de coco.Mélangez.Versez dans un moule etenfournez 30 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6) Laissez refroidir avant de démouler.

Partager cet article

Repost 0

Cake à la farine de châtaigne, au citron confit et aux olives noires

Publié le par Léa

Ma curiosité culinaire est sans limite. Je reste ouverte à toutes les cuisines et styles culinaires ce  qui me pousse à acheter beaucoup de livres de cuisine. Au gré de mes balades, je farfouille et prend plaisir à découvrir la palette d'ouvrages proposés. Mes achats sont surtout dictés par des coup de coeur  pour des  auteurs ou des photographe que j'aime.

Souvent le succès d'une recette me donne confiance en son auteur et j'ai alors tendance à acheter plus facilement ces autres ouvrages. Hé oui, rien de plus décevant qu'un livre dont les recettes sont "bidouillées". Je suis pour un livre que l'on feuillète encore et encore, dont en corne et annote les pages comme un bon roman. Et je peux compter sur les doigts d'une main, les livres que je consulte régulièrement, ceux dont les recettes ne sont pas figées et sont source d'imagination pour moi.

C'est le cas du dernier livre de Cléa dans lequel j'ai trouvé cette recette de cake. Un ouvrage qui fait la part belle aux protéines végétales, une alternative à la viande qui me plaît bien. Vous pouvez aussi découvrir sa version de mon cake aux noix sur son blog.

cake-citron-olives2.jpg


Cake à la farine de châtaigne, au citron confit et aux olives noires

10 mini cakes

  • 100 g de farine de blé T.65
    80 g de farine de châtaigne
    1 cuil. à café de levure chimique
    3 oeufs
    50 ml d'huile d'olive
    60 ml de lait
    2 cuil. à soupe d'écorces de citron confites
    15 olives noires dénoyautées
    1 pincée de sel


Mélangez les farines et la levure. Ajoutez le sel, puis les oeufs. Bien mélanger avant d'incorporer l'huile et le lait. Ajoutez les écorces de citron confites finement hachées et les olives. Remplissez le(s) moule(s) et enfournez 20 min ou 45 min (selon la taille du/des moules choisis) dans un four préchauffé à 180° C (Th.6). Laissez refroidir.

Partager cet article

Repost 0

Crevettes sautées aux légumes croquants

Publié le par Léa

La cuisine asiatique au wok, voilà une façon d'accommoder les crevettes qui me tentait bien. L'occasion s'est présentée et me voilà à réaliser ce plat pour un dîner en toute simplicité.

J'apprécie un grand nombre de cuisine du monde mais ma préférence va à la cuisine asiatique. Je ne m'en lasse pas. Depuis le temps que je cherchais comment obtenir ce goût si particulier que l'on retrouve dans les crevettes en sauce des restaurants chinois. Je suis ravie du résultat, des crevettes juste cuites et parfumées, enrobées de cette sauce brillante. Avec quelques légumes croquants et un peu de riz thai : j'ai réalisé un repas complet en 15 minutes (cuisson du riz comprise).

J'ai fais un choix de légumes mais n'hésitez pas à modifier cette liste selon vos goûts. Le plus important étant de respecter le temps de cuisson de chacun d'entre eux pour les garder bien croquants.

crevette-sautée1

Crevettes sautées aux légumes croquants

pour 2 personnes

20 crevettes crues - 1 cuill. à soupe d'huile de sésame - 1 morceau de poivron rouge - 1 morceau de poivron vert - 1 morceau de poivron jaune - 1/2 de cougette - 1/2 carotte - 1 petit oignon - 1 oignon blanc - 1 cuil. à soupe de coriandre - 2 cuil. à soupe de sauce d'huître -1 cuil. à café de fécule de maïs - 60 ml d'eau (environ) - sel.

Décortiquez et déveinez les crevettes avant de les macérer dans l'huile de sésame (le temps de couper les légumes). Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de sauce d'huître avec la fécule de maïs, le sel et l'eau. Réservez.

Coupez tous les légumes en morceaux et les faire sauter à feu vif dans un peu d'huile végétale. Ajoutez un peu d'eau, couvrir deux minutes environ et mettez de côté.

Faites sauter les crevettes à feu vif, ajouter une cuillère à soupe de sauce d'huîtres puis la sauce, laissez encore  deux minutes puis ajouter les légumes. Rajoutez la coriandre au moment de servir. Servez  accompagné avec du riz thaï.

Partager cet article

Repost 0

Tomates confites maison

Publié le par Lea

La saison de la tomate touche à sa fin. Je ne suis pas (encore) du genre à préparer mes conserves. J'avoue n'avoir ni le temps, ni la place de les stocker. Par contre, je prépare mes propres tomates confites.  Je sais qu'il est désormais facile d'en acheter mais les prix sont élevés et la qualité pas toujours au rendez-vous. Je trouve que les tomates manquent de goût et sont souvent trop désséchées à mon goût. Un autre avantage de les préparer maison est de pouvoir les parfumer avec les herbes et les épices de son choix.

Vous pouvez vous en servir pour agrémenter une salade, parfumer un pesto, des biscuits salés, des petits cakes. Les idées ne manquent pas !

             tomates-confites.jpg

Tomates confites


8 tomates allongées - 10 gousses d'ail - sucre - sel - herbes de votre choix (origan, romarin, thym, ...) - huile d'olive

Lavez et coupez les tomates en quartier. Épépinez chaque quartier avant de les éponger avec du papier absorbant. Sur une plaque du four, déposez un filet d'huile d'olive et assaisonnez avant de déposer vos quartier de tomates. Assaisonnez de nouveau et rajoutez un filet d'huile d'olive. Enfournez 3/4 h dans un four préchauffé à 100°C (Th.3/4) en prenant soin de retournez vos tomates 2 ou 3 fois.

Épluchez et plongez les gousses d'ail dans de l'eau bouillante pendant 5 min avant de les refroidir. Dans un bocal, alternez des couches de tomates confites froides, de gousses d'ail et d'huile d'olive. A conservez au frais.

Partager cet article

Repost 0

Scones aux raisins secs

Publié le par Léa

En préparant une nouvelle fournée de scones, j'ai été étonnée de ne pas voir la moindre recette de ces petits pains typiquement british sur ce blog. J'en fais pourtant assez régulièrement pour le petit déjeuner. Il m'arrive même de les congeler à cru pour n'avoir qu'à glisser quelques ronds de pâte dans mon four.  Cette version aux raisins secs, je me souviens l'avoir trouvé ici même si depuis je l'ai faite évoluer au gré de mes envies.

Coupés en deux et tartiné encore tiède de marmelade d'orange, j'adore mais vous pouvez très bien le conserver quelques jours mais c'est tellement rapide à préparer que je préfère en faire moins et plus souvent.

scones_raisins.jpg.png
Scones aux raisins secs

pour 12 scones

  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 g de sucre muscavado
  • 1 pincée de sel
  • 75 gr de beurre
  • 50 gr de raisins secs
  • 1 oeuf
    un peu de lait
  

Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez le beurre puis incorporez-le du bout des doigts. Incorporez les raisins secs, l'oeuf battu et mélangez. Ajoutez progressivement du lait pour  obtenir une pâte souple et non collante.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Détaillez des cercles de 5 cm de diamètre, à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre puis déposez-les sur une plaque en les retournant. Recommencez l'opération avec les chutes de pâte. Vous pouvez  badigeonnez-les cercles avec le mélange jaune d'oeuf et lait. Enfournez 10/15 min dans un four préchauffez à 180° C (Th.6) jusqu'à ce que les scones soient gonflés et blonds. Laissez-les tiédir avant de déguster. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Tartines au caviar d'aubergine

Publié le par Lea.M

Le caviar d’aubergine est un de mes péchés mignons. Et c’est en le dégustant à la cuillère que j’ai eu l’idée de ces petits cakes. J’ai eu envie d’en faire des tranches et de les toaster pour les déguster avec un peu de caviar d’aubergine. On peut  aussi les couper en petits cubes pour agrémenter une soupe ou une salade.

 

cake-aubergine.jpg

 

Toast au caviar d'aubergine
6 mini cakes (soit 24 tartines)

Caviar d'aubergine

  • 1 aubergine
    4/5 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel et poivre

mini cake

  • 1 oeuf
  • 30 g de lait
    25 g d'huile d'olive
  • 60 g de caviar d'aubergine
    75 g de farine T 65
  • 25 g de farine de maïs
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 10 g de parmesan râpé
  • sel et poivre

 

Sur une feuille de papier aluminium, disposez l’aubergine coupée en deux avec quelques gousses d’ail. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive. Repliez la feuille d’aluminium de façon hermétique. Enfournez  au moins 30 min dans un four préchauffé à 210°C (Th.7). A l’aide d’une fourchette, écrasez la chair de l’aubergine et l’ail. Rectifiez l’assaisonnement.

Battez l’œuf avec le lait et l’huile d’olive. Ajoutez le caviar d‘aubergine. Incorporez les farines, la levure et le parmesan et assaisonnez. Bien mélanger. Remplissez vos moules au 2/3 et enfournez  25 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Laissez tiédir avant de couper chaque mini cake en tranches. Disposez-les sur une plaque et enfournez sous le grill quelques minutes afin de légèrement les colorer sur les deux faces. A dégustez tiède (c'est encore meilleur).

Partager cet article

Repost 0

Pancakes express à la semoule

Publié le par Léa

C'est déjà le moment de vous proposer une recette dans le cadre du Tour en cuisine. Cette fois-ci, je suis allée cherchée une recette chez Oumzakino et Hayat vous proposera une de mes recettes.

Le dimanche, je suis du genre à prendre un petit déjeuner plus copieux alliant souvent sucré et salé. Les pancakes font souvent partis du menu, j'ai d'ailleurs testé plusieurs variantes. Cette version donne un résultat entre les  baghrirs et les pancakes. Sans temps de repos, vous allez aimer la texture de ces crêpes épaisses.

J'ai utilisé le verre doseur de mon rice cooker pour mesurer.

pancake-semoule.jpg
Pancakes express à la semoule
12 pancakes

  • 1  pot et demi de semoule fine
  • 1/2 pot d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 verre de lait (voire un peu plus)

Mixez tous les ingrédients ensemble. Chauffez une noisette de beurre dans une poêle chaude avant de déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes.

Partager cet article

Repost 0

Cake aux carottes, pommes et graines de courge

Publié le par Léa

J'utilise souvent la carotte dans des gâteaux notamment dans le fameux carrot cake. On peut dire que le petit goût sucré de la carotte ne me laisse pas insensible. Dans la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai associé la carotte, à la pomme avec une touche de croquant apporté par des graines de courge. Un cake sain et léger qui j'en suis sûre vous plaira.

Cake aux carottes, pommes et graines de courge

Cake aux carottes, pommes et graines de courge
 

Pour 1 petit cake

1 oeuf - 50 g de sucre de canne brun - 40 g de purée d'amandes - 2 cuil. à soupe d'huile végétale - 75 g de farine d'épeautre (complète) - 1 cuil. à café de levure chimique - 1/2 cuil. à café de cannelle - 1 petite carotte râpée - 1/2 pomme coupées en dés - 25 g de graines de courge

Battez l'oeuf avec le sucre, la purée d'amandes et l'huile. Ajoutez la farine, la levure et la cannelle. Incorporez la carotte râpée, les dés de pomme et la moitié des graines de courge.  Mélangez brièvement. Remplissez le moule et saupoudrez des graines de courge restantes. Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Partager cet article

Repost 0

Moelleux miel et noix

Publié le par Léa

Je n'oserais pas appeller ces gâteaux des financiers même si l'on peut se méprendre vu leur forme de petits lingots. Ils ne contiennent ni beurre, ni poudre d'amande mais ils n'en sont pas moins délicieux pour autant.

Moelleux miel et noix

Moelleux miel et noix

pour 15/20 gâteaux

1 gros blanc d'oeuf - 50 g de lait - 50 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 50 g de miel -  1 petite pincée de sel - 30 g d'huile de tournesol - 15 cerneaux de noix.

Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le lait. Ajoutez la farine, la levure, le miel et le sel préalablement mélangé. Terminez en incorporant l'huile puis les noix. Dans des moules (type mini financiers), mettez 1 cuillèrée de préparation et enfournez pour 10/12 min dans un four préchauffé à 180° C (Th. 6). Les gâteaux doivent être légèrement dorés. Laissez les tiédir et saupoudrez éventuellement de sucre glace.

Partager cet article

Repost 0

Nems aux crevettes

Publié le par Lea.M

Quand j'ai envie de manger un plat, cela tourne vite à l'obssesion. Là, c'était une envie de de nems aux crevettes. Et comme à mon habitude, c'est tout de suite ... maintenant ! La chance étant de mon côté, j'avais tous les ingrédients sous la main. Me voilà donc à préparer quelques nems pour un déjeuner sur le pouce.

nems-crevettes1
Nems de crevettes
10 (petits) nems

  • 1 poignée de crevettes roses cuites
    2 oignons nouveaux
  • 3 champignons noirs
  • 1 poignée de nouilles de riz
  • 1 cuil. à soupe de coriandre hachée
  • 1 cuil. à café de gingembre haché
  • 1 cuil. à café d'ail haché
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cuil. à café de zestes de citron
  • 10 feuilles de riz


Dans un bol d'eau chaude, réhydrater les champignons noirs et les nouilles de riz. Décortiquez et hachez les crevettes. Coupez finement les champignons, les nouilles et les oignons nouveaux. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la farce.


Préparez et garnissez les feuilles de riz comme indiqué sur le mode d'emploi de l'emballage. Pour la cuisson, un peu d'huile dans une poêle pour faire dorer vos petits rouleaux.

Partager cet article

Repost 0