{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Whoopie pies à la pâte à tartiner

Publié le par Léa

Ma moitié s'amuse à m'embêter à chaque fois qu'un de mes magazines de cuisine arrive. Il commence par me montrer les courriers inutiles (factures, pub, ..) avant de me dévoiler le dernier numéro qui vient tout juste de sortir. Je jubile à l'idée de découvrir de nouvelles recettes à tester. Une offre d'abonnement très intéressante m'avait donné envie de découvrir Télé Star cuisine.

J'ai eu envie d'essayer la recette de whoopies à la pâte à tartiner qu'il proposait dans son dernier numéro, une recette de ce biscuit fourré différente de celle que j'avais déjà testée. Il s'agissait alors d'une association de chocolat et spéculoos. Un délice ! Ici, le biscuit est nature avec de la pâte à tartiner comme garniture. Le résultat est très agréable pour pas plus de 10 min de préparation.

Et vous quelle garniture metteriez-vous dans vos whoopies ?

whoopie-nutella.jpg
Whoopie pie à la pâte à tartiner
pour 20 biscuits (soit 40 coques)

  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de pâte à tartiner


Fouettez les oeufs et le sucre avant d'ajoutez le beurre fondu. Incorporez la farine et la levure. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Façonnez des petits tas de pâte d'envirion 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisée, à l'aide d'une poche à douille. Enfournez 10 min, dans un four préchauffé à 200° C (Th.6/7).

Laissez tiédir avant de déposer une noix de pâte à tartiner au centre d'une coque et pressez dessus avec une seconde coque.Réservez au frais pendant 30 min. A déguster le jour même.

Partager cet article

Repost 0

Que faire avec un reste de poulet rôti ?

Publié le par Lea.M

Après avoir préparé un poulet rôti, on ne sait pas toujours comment réutiliser les morceaux restant. Ce fut mon cas. La purée de petits pois à la menthe, les légumes, pommes de terre et sauce ciboulette ont disparu mais il me restait encore du poulet rôti. Il faut dire qu'à 2, il est difficile d'arriver à bout d'un poulet entier !

poulet-cie.jpg
Après avoir pensé le manger froid avec un peu de mayo et du pain, j'ai décidé de tenter quelque chose de plus original. J'ai préparé un bouillon (recette ci-dessous) avec la carcasse du poulet et la farce restante. mais aussi une sauce  au basilic avec de beaux morceaux de poulet pour un gratin de macaroni. Résultat avec un seul poulet, on a pu se régaler 3 fois de manière très différente.

Bouillon de poulet aux légumes
pour 2 personnes

  • 1 carcasse de poulet (avec sa farce aux herbes pour moi)
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 morceau de gingembre
    zeste de cumbawa
  • 1 portion de nouille de riz
  • 1 cuil. à soupe de sauce poisson
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 poignée de petit pois (surgelé)
  • quelques morceaux de brocolis (surgelé)
  • 1 carotte coupée en dés
    quelques feuilles de coriandre

Recouvrez la carcasse (et reste de farce) avec de l'eau froide à hauteur. Ajoutez la  tige de citronnelle, le gingembre, le cumbawa. Portez à ébullition et laissez frémir 20 min. Filtrez le bouillon et réservez les petits morceaux de poulet se trouvant sur la carcasse dans les bols de service.

Sur feu doux, assaissonnez le bouillon avec les sauces et ajoutez les nouilles et les légumes  pour 5 min de cuisson. Recouvrez les morceaux de viande de ce bouillon et des nouilles avant de  parsemer de  feuilles de coriandre fraiche. Servez bien chaud.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Poulet rôti au four et sa farce aux herbes

Publié le par Lea.M

Je termine la présentation de ce menu par le meilleur : le poulet !  Tout son goût réside dans  la qualité de la viande, sa farce et son jus (enfin, c'est un ensemble). Et bien sûr, la viande doit rester très moelleuse. La farce minute aux herbes que je réalise est très goûteuse et elle nourrit à merveille "la bête" que je ne choisis surtout pas trop grosse.

--->> J'ai essayé d'être claire dans mes explications et les étapes de réalisation ce qui n'est pas toujours évident (surtout pour moi). Alors, n'hésitez pas à me poser des questions pour quelques éclaircissements :)

poulet.jpg
Poulet rôti et sa farce aux herbes
pour 4 personnes

la farce

  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 gousses d'ail
    1 morceau de pain rassi
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 1 oignon moyen
    sel et poivre du moulin

le poulet

  • 1 poulet de 1,2 kg
    1 petit oignon
    1 carotte
    10 g de beurre demi-sel
    40/50 cl de bouillon de légumes
    sel et poivre du moulin


N'oubliez pas de sortir la viande 15 minutes avant d'enfourner. Pour la farce, mixez finement le persil, l'ail, le beurre, le pain, 1/4 d'oignon. Assaisonnez.

Farcissez le poulet avec la préparation à base d'herbes et badigeonnez  de beurre. Disposez le poulet dans un plat (à sa taille pur éviter les éclaboussures). Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffez à 200° C  : [ pour moi : 20 min sur une cuisse puis 20 min sur l'autre, 1/2 heure sur le dos] . Dès le début de la cuisson, ajoutez un verre de bouillon puis rajoutez les légumes (épluchés et coupés en morceaux) au bout de 30 min de cuisson avec le reste du bouillon. Arrosez régulièrement.

Une fois bien doré, retirez le poulet du four et réservez au chaud pour que la viande se repose. Poursuivez la cuisson des légumes une dizaine de minutes en déglaçant les sucs de cuisson avec un peu de bouillon. Filtrez ce jus avant de servir.

Servez un morceau de poulet avec la farce, le tout arrosé du jus.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Légumes à l'étuvée et sauce ciboulette

Publié le par Léa

Un repas équilibré se doit de composer des légumes, du moins c'est ce que l'on entend en longueur de journée. C'est pourquoi, après la purée de petits pois à la menthe, je vous présente une façon gourmande de préparer les légumes. Par la même occasion, je vous donne la recette de ma sauce ciboulette si agréable pour accompagner des pommes de terre au four (juste emballées dans du papier aluminium avec un peu de fleur de sel et une branche de thym).

legumes-pdt.jpg
Légumes à l'étuvée
pour 4 personnes

  • 2 carottes
  • 2 chouchous (ou chayotte)
    1 gousse d'ail
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de bouillon de légumes (bio pour moi)
    sel et poivre

Épluchez et coupez les légumes en gros morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites revenir les légumes avec la gousse d'ail (non épluché) pendant 1 à 2 minutes. Assaisonnez avant d'ajouter le bouillon de légumes. A l'aide d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrez les légumes. Laissez cuire 15 minutes. Les légumes doivent être tendre sous la pointe du couteau.


Sauce ciboulette
(pour des pommes de terre au four)
pour 4 personnes

  • 25 cl de crème épaisse (15 % de MG)
  • 2 cuil. à soupe de ciboulette hachée
  • sel et poivre

Mélangez la crème et la ciboulette et assaisonnez avant de réserver au frais. Déposez une belle cuillérée (ou plus) de crème bien froide sur une pomme de terre chaude coupée en deux. Rajoutez une pincée de fleur de sel avant de déguster

Partager cet article

Repost 0

Purée de petits pois à la menthe

Publié le par Lea

Comme chaque année durant le mois du ramadan, ma moitié me réclame des plats typiques que l'on déguste en cette période. Et comme chaque année, une fois la première quinzaine passée, il se lasse et me redemande des plats comme j'aime les préparer.

Récemment,  j'ai partagé le menu d'un de mes dîners sur facebook et suite à ce post, certaines personnes ont souhaité connaître le détails des recettes. Alors me voilà lancée dans une petite série de recettes qui s'associent à merveille pour un seul repas équilibré mais copieux mais dont chaque plat se déguste volontiers seul ou accompagné d'autre chose.

Je vais commencer par vous présenter la purée de petits pois à la menthe. Il s'agit à la base d'une recette anglaise que j'ai comme souvent bidouillée à ma sauce. On retrouve le bon goût du petit pois, le parfum de la menthe avec une touche crémeuse apportée par la ricotta.

puree-petitpois-menthe.jpg
Purée de petits pois à la menthe
4 personnes

  • 500 g de petits pois
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • 3/4 feuille de menthe
  • 1 cuil. à soupe de ricotta
  • sel et poivre

Portez le bouillon de légumes à ébullition et ajoutez les petits pois et les feuilles de menthe. Laissez cuire pendant 15 min à feu moyen. Égouttez (réservez le bouillon) et retirez les feuilles de menthe, ajoutez la ricotta et mixez avec le minimum de liquide de cuisson pour obtenir une purée assez épaisse. Assaisonnez à votre goût.

Partager cet article

Repost 0

Gâteau salé façon pizza

Publié le par Léa

Quand j'ai découvert cette recette chez Samiha, j'ai tout de suite compris qu'elle deviendrait un classique à la maison. Elle comporte tout ce que j'aime pour un repas estival léger, rassasiant et agréable en cette période où le soleil est de retour.

Cette version est végétarienne mais comme pour une pizza traditionnelle, rien ne vous empêche de faire le associations de saveurs qui vous plaisent. J'ai adoré ce trompe l'oeil avec une pâte à la texture d'un cake moelleux. En version mini, c'est très agréable à l'apéro. Ce nouveau concours est une bonne occasion de vous présenter cette recette.

Gâteau salé façon pizza

Pour un moule de 26 cm

La pâte : 1 oeuf
- 20 cl de lait
- 10 cl d'huile d'olive
- 200 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - sel - poivre - origan. La garniture : 1 oignon - 1 tomate - 1 poivron vert - olives noires - fromage râpé

Battez l'oeuf avec le lait et l'huile d'olive et assaisonnez. Ajoutez la farine et la levure tamisée. Versez la pâte dans un moule a manqué. Parsemez de légumes préalablement coupés en petits dés et assaisonnez, sur toute la surface. Saupoudrez de fromage râpé. Related Posts with ThumbnailsEnfournez 25/30 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6)

Partager cet article

Repost 0

Tarte au citron meringuée

Publié le par Lea.M

Le citron est certainement mon agrume préféré. J'adore son acidité que j'aime contrebalancer avec une touche sucrée notamment dans une crème au citron. Dans cette tarte, la pâte légère et croustillante se marie à merveille avec cette crème parfumée au citron. La meringue caramélisée apporte encore un peu plus de gourmandise à ce dessert. Avis aux gourmands, cette recette est magique !

tarte-citron
Tarte au citron meringuée
pour 6/8 personnes


La pâte

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf
    le zeste d'1/2 citron

Crème au citron

  • 2 citrons jaunes
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre

Meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 75 g de sucre en poudre


La pâte


Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre glace, ajoutez le jaune d'oeuf puis la farine et le zeste de citron (ne pas trop travailler la pâte). Faites une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 30 minutes au frais. Étalez la pâte et la répartir ensuite dans des cercles à tarte. Réservez à nouveau au frais pendant 30 min. Cuire à blanc cad piquez la pâte avant d'enfournez [ou disposez des feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique sur la pâte] et enfourner pendant 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180° C (Th.6)

Crème au citron

Versez le jus des citrons et le mélanger avec le beurre. Les faire fondre à feu doux. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre, puis verser le beurre fondu et le jus de citron dessus. Remettre le mélange dans la casserole et cuire pendant 3 min, jusqu'à épaississement de la crème au citron. Versez la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.

Meringue

Montez les blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre, puis ajoutez le reste de sucre à la fin, afin de serrer la meringue. A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, dresser de petites pointes de meringue sur la tarte, puis les brûler à l'aide d'un chalumeau ou à défaut de chalumeau, colorez la meringue sous le gril du four préchauffé à 240 °C (Th. 8)  jusqu'à ce qu'elle brunisse.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Tarte fine : tomates, mozzarella & basilic

Publié le par Lea.M

L'association tomates, mozzarella et basilic est classique et délicieuse en salade. Ici, j'ai voulu la tester en version chaude. Pas en bruschetta mais sur une pâte à tarte légère.  On obtient alors une tarte goûteuse et rapide à préparer. J'ai choisi de tester la recette trouvée sur  le blog d'Eryn. Le résultat est plutôt agréable.

tarte-fine1.jpg

Tarte fine : tomates, mozzarella et basilic
pour 2 personnes

Fond de tarte

  • 100 g de farine
    25 g d'huile d'olive
    ( +/-) 30 g d'eau froide
    2 g de sel
    quelques feuilles de basilic

La garniture

  • 2 belles tomates parfumées
    1 boules de mozzarella
    Sel, poivre
    Quelques olives noires 


Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et formez une boule. Laissez reposer le temps de découper les tomates et la mozzarella en rondelles. Étalez et piquez la pâte avant de la précuire 10 minutes à mi hauteur dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Retirez du four et garnissez de rondelles de tomates et de mozzarella en les alternant. Assaisonnez de sel et poivre puis ajoutez les olives noires. Enfournez de nouveau pendant 25 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Crème chocolatée au soja

Publié le par Lea.M

En ce mois du ramadan, je m'essaye à pas mal de gourmandises rapides que je sers en format mini. Hé oui, plus les jours passent et moins l'appétit est au rendez-vous. C'est tous les ans la même chose :) . Il n'en reste pas moins que j'aime me faire plaisir en terminant le repas avec une petite douceur surtour lorsque celle-ci est composée de chocolat.

Alors avec un morceau d'excellent soja soyeux qu'il me restait de ma période "soupe asiatique riche et complète", j'ai voulu tester la recette de la mousse au chocolat de biogourmand qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Le résultat est plus proche d'une crème très onctueuse que d'une mousse. Assez chocolatée avec un arrière goût végétal qui n'est pas forcément déplaisant, je crois que je vais me laissez tenter une prochaine fois en ajoutant quelques gouttes d'essence naturelle comme conseillé dans la recette.

creme-choco-soja.jpg
Crème chocolatée au soja
pour 4 petits pots

  • 400 g de tofu soyeux
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 2 cuil. à soupe de sucre de canne blond

Laissez fondre le chocolat au bain-marie. Mixez longuement le tofu soyeux et le sucre avant d'incorporer le chocolat fondu. Mixez de nouveau jusqu’à obtention d’une crème très lisse et légèrement mousseuse.Versez dans les petits pots avant de réserver au frais pendant une nuit.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Brochettes - cake mimolette et pistaches

Publié le par Lea.M

Suite à la réalisation de mes guimauves à la mimolette, il me restait un morceau de fromage que j'ai accomodé dans ce délicieux cake. L'originalité de cette recette réside dans son association avec la pistache. 

J'intègre aussi le fromage sous deux formes (râpé et en morceaux) pour un résultat plus parfumé.  Une partie de la mimolette va fondre et s'amalgamer avec la préparation alors que les morceaux apportent par touche un goût plus présent de fromage à chaque bouchée.  Avec une belle salade pour un repas léger ou en brochettes pour l'apéritif, un cake moelleux et goûteux qui trouvera aussi sa place lors de pique-nique.

 

cake-mimolette-pistache.jpg


Cake mimolette - pistaches

version familiale

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
    10 cl de lait
  • 10 cl d'huile d'olive
    2 cuil. à café de moutarde forte
    150 g de mimolette
    100 g de pistaches décortiquées (non salées)
    sel et poivre

Coupez la moitié de la mimolette en dés et râpez le morceau restant. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les oeufs, puis délayez avec le lait et l'huile. Incorporez la moutarde, le fromage et les pistaches. Assaisonnez.he.

Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180° C (Th.6) pendant 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Celle-ci doit resortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>