Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Guimauve à la mimolette

Publié le par Léa

Je crois que de toutes les recettes que j'ai pu découvrir, si y'en a bien une qui me faisait de l'oeil depuis un moment, c'est bien celle-là ! C'est une recette de Thomat Clouet qu j'ai trouvé sur Cuisine TV. Certes, je ne suis pas une grande fan des guimauves que l'on trouve en supermarché notamment à cause de la gélatine animale. Maintenant, quand on me parle de transformer un produit sucré en gourmandise salée, je dis ouiiiiiii.

Édit : Je participe au concours de Payette avec cette recette

Un résultat comme je l'imaginais. A la fois moelleux et fondant, le goût de la mimolette est bien présent sans pour autant être écoeurant.  Une idée originale que je retenterais certainement avec d'autres saveurs.

guimauve-mimolette1.jpg
Guimauve à la mimolette
pour 12 morceaux

  • 50 g de mimolette extra-vieille + 2 cuil. à soupe
  • 20 cl de lait entier
  • 2 g d'agar-agar
  • 1 blanc d'oeuf
  • poivredu moulin


Faites chauffer le lait avec la mimolette râpée et l'agar-agar en remuant régulièrement. Laissez bouillir 1 min. Passez le lait aromatisé à la passoire fine. Poivrez à votre goût. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange commence à prendre. Montez le blanc en neige et incorporez-le à l'aide d'un fouet au lait au fromage.

Tapissez une boîte en plastique de film étirable en le laissant dépasser au-delà des bords, versez la mousse et laissez prendre au réfrigérateur quelques heures. Lorsque la préparation est bien ferme, retournez le plat en tirant sur le film afin qu'elle se décolle du plat. Découpez des cubes et roulez-les dans le reste de mimolette râpée.

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux courgettes, feta et curcuma

Publié le par Lea

Même si le beau temps n'est pas au rendez-vous, je prends plaisir à préparer et déguster une jolie tarte colorée. Suivant mes envies, je prépare ma pâte ou j'utilise celles que l'on trouve en supermarché. Ma préférence va à la pâte feuilletée que j'ai utilisé dans cette recette.

Pour la garniture, je suis partie de mon fond de frigo avec notamment des courgettes et un oignon nouveau qui restaient dans mon bac à légumes. Avec une touche de curcuma, nous avons beaucoup apprécié cette association très parfumée.

Tarte aux courgettes, feta et curcuma

Tarte courgettes, feta et curcuma

pour 4 personnes

1 rouleau de pâte feuillettée - 2 courgettes - 1 oignon nouveau - 1 cuil. à café d'ail haché - 1 cuil. à café de gingembre haché - 1 piment vert - 1 cuil. à café de curcuma - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 50 g de feta - 2 oeufs - 10 cl de crème liquide - 10 cl de lait - sel

Lavez et coupez les courgettes en morceaux avant de les faire caraméliser dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et le piment finement ciselé, l'ail, le gingembre et le curcuma. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Laissez tiédir avant d'incorporer la feta emietté. Dans un bol, battez les oeufs avec le lait et la crème. Assaisonnez.

Étalez la pâte dans un plat, recouvrez des courgettes puis de l'appareil à quiche. Enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 210° C (Th.7). Laissez tiédir avant de déguster accompagner d'une salade verte.

Partager cet article

Repost 0

Macarons vanille, crème mousseline vanillée

Publié le par Léa

Ahhh les macarons ... avec leurs coques croquantes et leur garniture fondante, on les adorent. Enfin la majorité des gens parce que pour ma part, je n'en raffole pas. J'aime en manger un de temps en temps mais pas davantage. Par contre ce qui m'a plu depuis le début, c'est le défi technique que cela représente.

Après plusieurs essais (et autant de ratages), j'ai fini par trouver la recette qui me correspond notamment par l'utilisation de la meringue italienne (avec du sucre cuit) qui rend la préparation de la coque moins fragile et aussi le macaronnage plus simple. Je ne vais pas entrer dans le détail du "comment faire des macarons" car d'autres avant moi ont pris le temps de faire des tests et mettre au point des recettes avec de nombreuses explications détaillées. Je vous laisse le soin de consulter ces différentes sites pour trouver toutes les astuces et tours de main pour réussir vos macarons à tous les coups : Chefnini, Pure gourmandise, Mercotte,pour ne citer qu'elles.

Comme me l'a rapellé un jour Mercotte, quelque soit la méthode choisie, l'important est de trouver celle qui nous convient :)


EDIT : Je n'utilise désormais cette recette que pour les grandes quantités, je lui préfère la version à la meringue française (sucre non cuit) qui va beaucoup plus vite. Pour vous donner une idée, avec un seul blanc d'oeuf moyen, je fais une quinzaine de macarons de 3 cm.

Macarons vanille, crème mousseline vanillée

Macarons vanille, crème mousseline vanillée

pour 20 macarons

Coques : 100 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre glace - 2x40 g de blancs d'oeufs (env. 3 blancs d'oeufs moyen) - 100 g de sucre semoule - 3,5 cl d'eau - 1/2 cuil. à café de vanille en poudre - 1 pointe de couteau de colorant blanc

Crème mousseline : 25 cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 60 g de sucre - 50 g de beurre - 10 g de farine - 15 g de fécule de maïs - 1 cuil. à café de vanille en poudre

Coques : Dans un saladier mélangez uniformément la poudre d'amandes et le sucre glace avec  40g de blancs d'oeufs . Dans un casserole, cuire le sucre et l'eau à 121 °C. Dans un batteur, placez les autres 40 g de blancs d'oeufs et dès que le sucre est à 115°C, monter les blancs en neige puis versez le sucre cuit en petit filé. Battez la meringue jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Mélangez alors les deux appareils jusqu'à ce que le mélange commence à être souple et brillant. Plaquez sur papier cuisson des macarons de 2 à 3 cm de diamètre et tapez légèrement la plaque. Mettez les plaques à croûter 30 minutes. Cuisez les macaron à 150°C pendant 10 à 12 minutes, en retourant la plaque.

Crème mousseline : Faites chauffer le lait et la vanille. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine et la fécule. Délayez avec le lait bien chaud avant de remettre sur le feu. Portez à ébullition en ne cessant pas de mélanger jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux. Réservez la crème au moins 2h au frais.

Montage : Sur une coque de macaron, pochez un peu de ganache et posez une autre coque de même diamètre dessus en tournant légèrement pour bien répartir la crème. Réservez au frais 24h avant de déguster.

Publié dans Sucré : Macarons

Partager cet article

Repost 0

Biscotti - pistaches, abricots secs et fleur d'oranger

Publié le par Léa

Avoir des biscuits sous la main, c'est toujours pratique en cas de petit creux ou de copains qui débarque prendre un café à l'improviste. Un de mes préférés est le biscotti, ce biscuit sec italien qui doit son nom à sa double cuisson. Etant déjà très sec, il se conserve très bien pendant près d'un mois dans une boîte hermétique. Il paraît qu'on doit le tremper dans le café juste quelques secondes, histoire de lui redonner un peu de moelleux sans le ramollir, d'où sa forme allongée.

J'avais envie de lui apporter ma petite touche personnelle en associant les pistaches, les abricots secs et la fleur d'oranger mais on peut y mettre ce qui nous plaît.

biscotti1.jpg


Biscotti - pistaches, abricots secs et fleur d'orange

pour 25 biscuits

110 g de sucre - 1 oeuf -150 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 25 g d'abricots secs finement haché - 20 g de pistache non salé - 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Fouettez le sucre et l'oeuf. Incorporez la farine et la levure chimique, puis les abricots, les pistaches et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Diviser la pâte en deux et façonnez une bûche de 10 cm avec chaque moitié. Sur une plaque, faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6). Laissez refroidir 10 minutes.

Découpez les bûches en tranche de 1 cm et les disposer sur la plaque pour les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 150° C (Th.5/6) en les retournant à mi cuisson. Les biscotti doivent être secs et croustillants. Laissez refroidir avant de les conserver dans un boîte hermétique.

Partager cet article

Repost 0

Gratin de brocolis, dinde fumée et béchamel légère

Publié le par Léa

Comme tous les ans à la même époque, j'ai l'impression que mes habitudes alimentaires partent en vacances. Résultat, je mange à n'importe quelle heure et le reste du temps je grignote et bois des sodas. Le plus hallucinant, c'est que je déteste le cola ! Cette année, je reprends les choses en main plus tôt que d'habitude, j'en profite pour vider mon congélateur qui ne demande qu'à être dégivré.

C'est ainsi qu'un reste de brocolis surgelé s'est retrouvé associé à de la dinde fumée dans un délicieux gratin.

gratin-brocolis.jpg


Gratin de brocolis, dinde fumée et béchamel légère

pour 1 personne

  1. 250 g de brocolis
    2 tranches de blanc de poulet fumé
    2 cuil. à soupe de fécule de maïs
    25 cl de lait
    1 bouillon de légumes
    noix de muscade, piment d'espelette, sel
    1 cuill. à soupe de gruyère râpé
    1/2 cuill. à soupe de chapelure


Chauffez 1 litre d'eau avec un bouillon de légumes et laissez cuire les brocolis à peine 5 minutes. Pour la béchamel, diluez la fécule dans le lait froid et mettez à chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Assaisonnez avant d'ajouter 1 à 2 cuillérés d'eau de cuisson des brocolis. Incorporez les tranches de dinde coupées en morceaux.

Dans un plat à gratin, recouvrez les brocolis égouttés du mélange de béchamel et dinde. Parsemez le mélange de gruyère râpé et de chapelure avant d'enfourner quelques minutes sous le grill.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Bouchons moelleux aux pommes

Publié le par Léa

Les moelleux qui se dégustent en une bouchée, j'adooore ! Avec des fruits, c'est encore meilleur.  J'ai choisi d'associer la pomme avec des raisins secs et de la vanille. Rien de très original mais c'est tellement bon. J'ai d'ailleurs déjà d'autres petits idées pour refaire ces moelleux.

 

bouchon-pomme.JPG

 

Bouchons moelleux aux pommes
pour 25 pièces

  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 50 g de lait
  • 35 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café d'arôme vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 pommes
  • 1 cuil. à soupe de raisin secs (petits)

 

Au batteur, faites blanchir le mélange sucre et oeuf. Ajoutez le lait et la vanille. Incorporez la farine, la levure et le sel. Pelez et épépinez les pommes avant de les râper. Au fur et à mesure, les jeter dans la préparation pour évitez l'oxydation des fruits. Ajoutez les raisins secs. Remplissez les empreintes de votre moule. Enfournez pour 25 min dans un four préchauffé à 200° C (Th.6/7). Laissez refroidir dans le moule avant de démouler

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Citrons confits aux épices

Publié le par Lea

Vu ma consommation de citrons confits, j'ai pris le parti de les préparer moi-même. Selon mes envies, je rajoute des herbes, des petits piments. Mes citrons sont alors confits à coeur tout en étant parfumés. Après quelques mois d'attente, je peux agrémenter mes tajines, salades et autre plats en prenant soin de retirer la puple qui a absorbé tout le seul.

citron-confit.jpg
Ingrédients

  • 6 citrons non traités
    500 g de gros sel
    1 branche de thym
    2/3 feuilles de lauriers
    1 cuil.à soupe de poivre de seichuan concassée

Mélangez le sel et les épices. Coupez les citrons en quatre sans aller jusqu'au bout. Recouvrez le fond d'un bocal d'une couche de sel aux épices puis disposez vos citrons en tassant légèrement. Recouvrez avec le restedu sel. Ajoutez de l'eau à hauteur.

Conservez dans un endroit sans lumière pendant 3 mois en prenant soin de secouez le bocal de temps en temps

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Biscuits "diamants" aux abricots secs

Publié le par Lea.M

Avec l'arrivée des beaux jours, je passe moins de temps en cuisine préférant les viandes grillées et les salades à la place de plats plus élaborés. Néanmoins, toujours aussi gourmande, j'ai préparé quelques petits biscuits croquants que j'ai choisi d'agrémenter d'abricots secs bien moelleux. Il s'agit d'une version revisitée des traditionnels "diamants" que l'on déguste à l'heure du thé dans les pays anglo-saxon.

diamant-abricots1

Ingrédients 

40 g de beurre mou
40 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
85 g de farine
1/4 sachet de levure
40 g d’abricots secs
2 pincées de 4 épices
 

Fouettez le beurre, le sucre et le jaune d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Incorporez les abricots coupées en petits dés et formez une boule de pâte. Faites en un boudin de 4 cm de diamètre environ, filmez-le. Laissez reposer 1 heure au frigo.

Coupez des tranches de 5 mm d’épaisseur et retirez le film. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180° C (Th. 6). Laissez refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0