{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chaussons feuillettés à la rhubarbe

Publié le par Lea.M

En pleine saison de la rhubarbe, je n'arrête pas de préparer de la compote que je déguste à la cuillère devant la télé. Je n'arrive pas à m'en lasser. Et pourtant pour changer un peu, j'ai préparé des chaussons à la compote. Rien de très compliqué mais que c'est bon !

chausson-rhubarbe.jpg
Chaussons feuillettés à la compote de rhubarbe
pour 6 chaussons

  • 1 pâte feuilletée
  • 800 g de rhubarbe épluchée
  • 300 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 à 2 cuillérées de pralin


Préparez la compote. Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Laissez mariner dans quelques cuillérées de sucre au moins 2h. Égouttez et cuisez-la dans le reste du sucre pendant 15 min à feux moyen.

Laissez refroidir la préparation avant de garnir des ronds de pâte et les replier pour former des demi cercles. Badigeonnez de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Saupoudrez de pralin. Enfournez à mi-hauteur 20 min dans un four préchauffé à 210° C (Th.7).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau à l'ananas

Publié le par Léa

Un gâteau gourmand qui ne nécessite que très peu d'ingrédients et dont le parfum envahira votre intérieur. Ananas et vanille pour un dessert moelleux et caramélisé à souhait. Zut alors pas de dessert pour le dîner ... c'est dommage ! Mais n'est-ce pas une boîte d'ananas au sirop que je vois au fond du placard ? Bon ben, je n'ai pas le choix, il ne me reste qu'à faire un gâteau à l'ananas ! Mais c'est vraiment parce que je n'ai pas le choix.

                              

Gâteau à l'ananas

70 g de beurre mou - 100 g de sucre en poudre - 5 cuil. à soupe de sucre poudre - 1/2 gousse de vanille - 3 oeufs - 1/2 sachet de levure - 100 g de farine - 1 petite boîte d'ananas au sirop

Dans une casserole,  préparez un caramel à sec ( c'est un caramel dans lequel on n'ajoute pas d'eau).

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre pui ajoutez le beurre. Une fois le mélange bien battu, incorporer la farine et la levure sans oublier les graines d'une demie gousse de vanille et 2 cuillèrées à soupe du jus d'ananas que vous aurez gardez.

Tapissez le fond d'un moule rond du caramel et répartir les rondelles d'ananas. D'un point de vue purement esthétique, je coupe mes tranche en deux. S'il vous reste 1 ou 2 tranches, coupez les en morceaux et rajoutez - les dans la pâte. Recouvrez les tranches d'ananas de la pâte avant d'enfourner pour 25/30 minutes dans un four préchauffé à 150° C (Th.5/6).

Partager cet article

Repost 0

Petits sablés à l'huile d'olive

Publié le par Léa

Des biscuits sablés légers à l'huile d'olive (mon ingrédient mystère) qui se dévorent aussi bien seuls et qui peuvent se conserver plusieurs jours. Et pourquoi ne pas y  rajouter quelques  pépites de chocolat blanc ?

Petits sablés à l'huile d'olive

Petits sablés à l'huile d'olive

pour 12 sablés

1 œuf - 1 gousse de vanille - 50 g de sucre - 2 cuill. à soupe d'huile d'olive (fruitée de préférence) - 50 g de sucre de canne blond - 100 g de farine - ½ cuil. à café de levure chimique

A l’aide d’un batteur, fouettez l’œuf entier avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez l'huile d'olive. Incorporez à la cuillère en bois, les graines de la gousse de vanille, la farine et la levure. Ramassez en boule et réservez au frais pendant 1 heure.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur et détaillez à l’aide d’un emporte-pièce (un verre fera aussi l’affaire). Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures avant d’enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180° C (th.6).

Partager cet article

Repost 0

Curry de crevettes au yaourt

Publié le par Lea.M

De part mes racines, la cuisine indienne fait partie de mon quotidien. Cette culture est très riche de part sa diversité notamment culinaire. Et c'est chaque fois avec beaucoup d'émotions et de plaisir que je m'essaye à des recettes nouvelles comme pour ce curry. Habituée au curry à base de tomates, j'ai trouvé que le yaourt apporte vraiment une touche intéressante à ce plat. Ma recette a été chipée chez passion culinaire et je vais me faire un plaisir de vous la redonner.

carry-crevettes.jpg
Curry de crevettes au yaourt
pour 2/3 personnes

  • 500 g de crevettes crues décortiquées
  • 1 oignon
  • 1 yaourt nature
  • 1 petite tomate
  • 1/2 piment vert
  • 1/2 citron vert
  • 1 cuil. à café d'ail haché
  • 1/2 cuil. à café de gingembre haché
  • 1 cuil. à café de graines de moutarde
  • 1/2 cuil. à café de cumin
  • 1/2 cuil. à café de piment rouge en poudre
  • 4 cardamomes vertes
  • 2 clous de girofle
  • un peu d'huile

Décortiquez les crevettes, arrosez de jus de citron vert et réservez quelques minutes.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et y ajouter la moutarde, la cardamome, la cannelle, les clous de girofle. Dès que ça commencer à crépiter, ajouter l'oignon émincé finement, l'ail et le gingembre en pâte.

Faire tomber les oignons puis ajouter le reste des épices et le piment émincé. Arrosez d'un petit verre d'eau et laissez s'évaporer avant d'ajouter la tomate coupée en petits morceaux. Arrosez de nouveau d'un petit verre d'eau et laissez absorber. Fouettez le yaourt avant de les verser dans la sauteuse, arrosez d'un dernier petit verre d'eau et saler.

Aux frémissements, additionnez les crevettes et compter 5 min de cuisson. Servir avec du riz à la cardamome ou au safran.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Boulettes sablées, chocolat caramel

Publié le par Léa

Ces petits gâteaux ont une texture qui se situe à mi-chemin entre le sablé aux amandes (croquant et friable) et le gâteau moelleux. Imaginez des bouchées sablées qui laissent découvrir un coeur de chocolat caramel fondant. Une pâte qui se prépare en quelques minutes et qui ne nécessite aucun temps de repos.

Le nouveau KKVKVK #39 a pour thème les boulettes et je propose à Piment oiseau ces gourmandises :). L'occasion pour moi de tester de nouveaux moules de la marque Silipop.

boulettes-sablees.jpg


Boulettes sablées, chocolat caramel
12 biscuits

  • 100 g de farine
    60 g de poudre d'amandes
    30 g de beurre mou
    30 g de sucre
    1 oeuf
    1 cuil. à café de levure chimique
    12 carrées de chocolat caramel


Préchauffer le four à 180° C (Th. 6).

Du bout des doigts, sablez le beurre avec le sucre. Ajoutez la farine, l'oeuf, la levure chimique, la poudre d'amandes. Travaillez le tout à la main jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Diviser la boule de pâte en 10 boulettes.
Introduire un carré de chocolat dans chaque boulette. Mettez des caissettes en papier dans les empreintes du moule à mini muffins* et déposer une boulette dans chacune d'elle.

Enfournez pendant 15/20 minutes dans un four préchauffé à 180° C (Th.6). A déguster encore chaud pour garder le coeur coulant.


*produit offert

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Tarte sablée (breton) à la rhubarbe

Publié le par Lea.M

Un fruit de saison qui a la réputation d'être long à préparer et une vraie  galère à cuire. Il est certes acide mais préparer en gâteau, en compote ou même en accompagnement d'une viande, la rhubarbe est délicieuse.

En me baladant sur les blogs et notamment sur le site de 750g, j'ai découvert que le nouveau défi que nous lançait Chef Damien avait pour thématique la rhubarbe et plus particulièrement la tarte à la rhubarbe. Heureuse coincidence, c'est ce que j'avais prévu de préparer pour le dessert. Au lieu d'une traditionnelle pâte à tarte, j'ai plutôt opté pour des sablés breton que j'ai recouvert d'une belle couche de compotée de rhubarbe. Une alternative qui me plaît pour faire des mini tartelettes avec une pâte épaisse et sablée.

Et vous, ça ne vous dit pas de participer ? Une encyclopédie Vahrhona est en jeu.

tarte-rhubarbe.jpg

Tarte sablée à la rhubarbe
(8 tartelettes)

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre mou
  • 100 g de farine
    1 pincée de sel
    1/2 sachet de levure chimique

  • 800 g de rhubarbe épluchée
  • 300 g de sucre
  • 8 fraises


Sablés


Battez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le beurre mou et puis la farine, la levure et le sel. Réservez la boule de pâte pendant 2h au frais avant de l'étaler sur 1 cm d'épaisseur et de détailler des cercles à l'aide d'un emporte-pièce dans lequel vous allez cuire les sablés. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6). Laissez tiédir.

Compotée de rhubarbe

Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Laissez mariner dans quelques cuillérées de sucre au moins 2h. Égouttez et cuisez-la dans le reste du sucre pendant 15 min à feux moyen.


Montage

Avant de recouvrir vos sablés de compotée tiédie, pensez à l'égoutter de nouveau. Faites réduire ce jus jusqu'à obtenir un sirop qui parfumera à merveille vos yaourts. Décorez chaque tartelette d'une fraise.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Lemon curd (crème au citron)

Publié le par Lea.M

Cette crème est très utilisé par les anglais, on la trouve d'ailleurs en grande distribution. En France, elle s'est popularisé avec des desserts comme la fameuse tarte au citron, cette tarte à la fois acide et sucré. Vous pouvez vous la procurer en magasin mais c'est tellement plus simple de se préparer un pot. Idéale pour garnir une belle pâte sablée. Accompagné de pain/brioche/muffin ... C'est une merveille qui se substituera volontiers à votre confiture habituelle.

lemon-curd
Crème au citron


2 citrons jaunes
2 oeufs
100 gr de beurre
100 gr de sucre
2 cac de fécule de maïs


Pressez les citrons.
Faites fondre le beurre. Mélangez dans un saladier le sucre et la fécule de maïs. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et le jus de citron. Versez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement de la crème (environ 10 min). Mettez la crème dans un pot et mettez le au frais après refroidissement.

Related Posts with Thumbnails

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Galettes de courgettes

Publié le par Léa

J'ai toujours eu un petit faible pour ce légume mais il devient de plus en plus compliqué de le rendre "sexy" au yeux de ma moitié. Je ruse en trouvant des idées nouvelles pour incorporer des courgettes ni vu, ni connu dans mes accompagnements. J'avais testé des recettes ici et . On s'est régalé en dégustant ces plats qui accompagnent à merveille une viande bianche ou un steak grillé.

galette-courgette.jpg

Galettes de courgettes

Pour 6/8 galettes

1 courgette - 1 œuf - 10 cl de lait - 80 g de farine - 1 gousse d’ail - 1 cuil. à soupe de coriandre hachée - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/4 de cuil. 0 café de piment en poudre - du sel - de huile (pour la cuisson)

Râpez la courgette sans l'éplucher et saupoudrez-la de sel pour lui permettre de dégorger. Pressez-la fortement entre vos mains pour en extraire toute l’eau. Fouettez la farine et le lait, incorporez l'oeuf, la gousse d'ail et la coriandre. Ajoutez les épices (curcuma et piment) et la courgette râpée et égouttée. Dans une poêle chaude et huilée, versez une grosse cuillère de pâte pour former une petite crèpe épaisse. Laissez cuire 3 minutes de chaque côté.

Partager cet article

Repost 0