Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fondant crème de marron et chocolat

Publié le par Lea

Oh, jingle bells, jingle bells, jingle all the way ...

Une recette rééditée par Trinidad, les jours de froid qui s'enchaînent, le vent s'engouffrant dans mes cheveux et de la "buée" sortant de ma bouche et me voilà en train de chanter oh, jingle bells, jingle bells ...

Oui oui, je sais ! Nous ne sommes qu'en octobre ! Mais n'empêche, j'y peux rien moi si le dérèglement climatique et le magasin d'en bas (celui qui commence déjà à vendre des décorations de Noël) me rendent nostalgique !

Histoire de ne pas déprimer en attendant de déguster ma traditionnelle boîte de marrons glacés annuelle (LA gourmandise par excellence à mes yeux offerte par ma mère) et ... gare à celui ou celle qui ose me demander "je peux t'en piquer un ?" Donc on attendant, je me régale de la crème de marron dont la valeur calorique est proche de celle de son cousin ... mais qui peux y résister ?

fondant-marron.jpg
Fondant crème de marron et chocolat

  • 3 oeufs
  • 500g de crème de marrons sucrée
  • 100g de chocolat à 70%
  • 50g de beurre


Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites fondre le chocolat :  j'utilise le micro-onde mais en puissance minimale. Dès que le beurre est fondu, j'arrête. Il reste à bien mélanger pour que le chocolat finisse de fondre.

Ajoutez au chocolat fondu et tièdi, la crème de marron en mélangeant. Battez les oeufs entiers, et incorporez progressivement au mélange en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène. Versez la préparation dans un moule que vous aurez pris soin de tapisser de papier cuisson.
Enfournez à mi hauteur pendant 30 min dans un four préchauffé à  150° C (Th.4/5).

http://storage.canalblog.com/51/15/671911/69119476_p.jpg

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Quiche aux épinards et à la ricotta

Publié le par Léa

En cette pleine saison des épinards, comment ne pas en profiter pour se faire plaisir à petit prix en réalisant une tarte salée. Flemmarde, moi ? oui mais alors juste un peu. J'ai craqué sur de très belles branches d'épinard au marché. Je les achetées avec en tête une belle soupe mais le pot de ricotta au fond de mon frigo m'a motivé à préparer cette délicieuse quiche très parfumée.

Viande, légumes de saison, ... la tarte salée reste une manière de concevoir un repas équilibré et rapide. Avec une belle salade, cela reste un dîner léger et plein de saveurs.

quiche-epinard-ricotta
Quiche aux épinards et à la ricotta
pour 6 personnes

Pâte brisée (express)

250 g de farine
125 g de beurre (froid)
1 oeuf
1 pincée de sel
1 cuil. à café de crème fraîche
    La garniture

3 oeufs

10 cl de lait
1 belle noix de beurre
1 gousse d'ail
500 g d'épinards
200 g de ricotta
sel, poivre et noix de muscade



Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur avant de mélanger par pulsion jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte encore friable. Enveloppez dans un film plastique et la conservez au frais le temps de préparer la garniture.


Lavez les épinards pour retirer tout le sable. Retirez les côtes et essorez-les. Faites fondre le beurre et y déposez la gousse d'ail dégermée et coupée en 2 dans une sauteuse avant d'y ajoutez les épinards pour les faire revenir pendant quelques minutes.Laissez-les refroidir dans une passoire afin d'élimer le reste d'eau puis les hacher grossièrement (vous pouvez aussi hachez la gousse d'ail).

Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait, le fromage avant d'incorporer les épinards. Assaisonnez.


Préchauffez le four à 180° C (Th. 6). Étalez la pâte et déposez-la dans un moule. Versez la garniture sur la pâte et enfournez à mi hauteur pendant 40 min. Laissez tiédir avant de déguster.

Partager cet article

Repost 0

Entremet choco-praliné

Publié le par Lea.M

A chaque fois c'est pareil, je pars d'un ingrédient et là, mon imagination s'emballe à la recherche d'associations pour accomoder le produit star du jour. Cette fois-ci, je suis partie d'une base de biscuit (type génoise légère) sur laquelle j'ai ajouté une couche gourmande et croquante, une mousse aérienne et quelques tuiles amandes pralin pour une pointe de décoration et voilà un dessert réalisé (finalement) assez vite. Un entremet parfait pour le concours d'Élonora sur lè thème du chocolat.

entremet-CP


Entremet choco-praliné


Biscuit (pour la base)

  • 1 oeuf
  • 20 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Craquant au pralin©

  • 200 g de pralinoise©
  • 80 de gavottes©

Mousse chocolaté

  • 2 g d'agar agar
    15 cl de lait

    20 cl de crème fraîche liquide à 18 % MG
    40cl de crème fraîche liquide à 30 % MG très froide
    4 jaunes d’œufs
    60 g de sucre
    120 g de chocolat noir

entremet-CP2

Biscuit (pour la base)

Battez le jaune d'oeuf avec le sucre jusque le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et le bicarbonate, continuez à mélanger. Battez le blanc en neige ferme avec la pincée de sel.


Prélevez une cuillérée de blanc pour assouplir la préparation puis incorporer délicatement le reste en prenant soin de ne pas casser les blancs.

Versez la préparation dans un moule de 24 cm (avec fond amovible de préférence) à mi hauteur dans un four préchauffé à 160° C (Th. 6). Enfournez pour 15 min avant de laissez refroidir.

Craquant au pralin©


Après avoir fait fait fondre le chocolat (au four à micro-ondes en fonction décongélation, c'est parfait), rajouter les gavottes© écrasées. Mélangez et étalez cette préparation sur le fond biscuité refroidi avant de mettre au congélateur pendant 15 min.

 

Mousse chocolatée

Dans une casserole, portez le lait et la crème fraîche liquide (18 % de MG) à ébullition et incorporer l'agar agar.

Dans un saladier ou au robot, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Versez le mélange lait/crème sur  oeufs/sucre sans cesser de remuer avec un fouet à main puis remettez sur le feu pour cuire la crème à feu doux.

Versez la préparation dans un saladier  (filtrez si nécessaire afin de retirer les éventuelles impuretés). Incorporer le chocolat coupés en morceaux. Mélangez pour le faire fondre puis laissez tiédir la préparation.
Montez le reste de crème (30 % de MG) très froide en chantilly et l'incorporez délicatement à  la crème refroidie.

Faites couler la mousse sur le croquant et remettre au congélateur 30 min (si vous manquez de temps) mais il est préférable de le mettre au frigo 4 h minimum.
L'idéal est de sortir 15 min avant de déguster. Pour la décoration, vous pouvez mettre des tuiles aux amandes et pralin.

Partager cet article

Repost 0