{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Moelleux citron vert et noix de coco

Publié le par Léa

Alors que je connaissais ce moelleux, j'ai été agréablement surprise par l'association citron vert et noix de coco. Un juste équilibre entre l'acidité et la douceur. Hier soir en rentrant, j'ai eu envie d'un petit moelleux et il me restait un blanc d'oeuf dans mon frigo. Ni une, ni deux, j'ai préparé ces gâteaux très largement inspirés des moelleux citron-framboise.

Moelleux citron vert et noix de coco

Moelleux citron vert & noix de coco

pour 18 petits gâteaux

1 gros blanc d'oeuf - 50 g de lait - le jus d'un citron vert (filtré)  - 50 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 50 g de sucre de canne - 1 petite pincée de sel - 30 g de beurre fondu (tiède) - 15 g de copeaux de noix de coco sucré

Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le lait, le jus de citron. Ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel préalablement mélangé. Terminez en incorporant le beurre fondu. Incorporez la noix de coco.

Dans des moules (type mini tartelette), mettez 1 cuillèrée de préparation et enfournez pour 12/15 min dans un four préchauffé à 180° C (Th. 6). Les moelleux doivent être légèrement dorés. Laissez les tiédir et soupoudrez éventuellement de sucre glace. L'idéal est d'attendre quelques heures pour les déguster.

Partager cet article

Repost 0

Croquettes de poulet épicées

Publié le par Lea.M

A déguster à l'apéro, en entrée ou encore pour un dîner léger, cette recette se décline au gré des envies (et du choix des épices) ...

Ces dernières semaines, j'ai un peu désertée ma cuisine au plus grand malheur de ma moitié qui commence à saturer des livraisons à domicile et des repas "de filles" que j'affectionne telles que les grosses salades composées accompagnées de pain et fromage.

Entre une rentrée professionnelle très riche et mes appareils ménagers qui me lâchent les uns après les autres, le temps me manque pour courir me rééquiper et passer un peu de temps en cuisine.

Heureusement mon envie de cuisiner est toujours aussi présente. A la vue de ce reste de poulet rôti (de mon boucher préféré), j'ai tout de suite su que j'allais l'accommoder en croquettes épicées et parfumées.

croquette-poulet.jpg

Croquettes de poulet épicées
POUR 8/10 morceaux

  • L'équivalent d'une belle cuisse de poulet
    2 pommes de terre (en purée épaisse)
    Le vert d'1 oignon blanc
    1 cuil. à café de jus de citron
    1/4 de cuill à café de paprika ou piment rouge en poudre
    1/4 de cuill. à café de curcuma
    sel
     farine et oeuf (pour la panure)


Mixer la chair du poulet avec le vert d'oignon et les épices. Mélangez à la purée de pomme de terre avant de formez de jolies galettes de taille à peu près égales. Passez chaque galette dans la farine et l'oeuf battu avant de les faire dorer dans un peu d'huile. A déguster bien chaud avec un filet de jus de citron.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Muffins céréales & cie - parfum pain d'épices

Publié le par Lea.M

 Chaque nouvelle édition du Muffin Monday reste pour moi l'occasion de tester et proposer de nouvelles recettes qui me plaisent. Cette fois- ci, le thème est lié à la rentrée scolaire. En tant que membre du jury de ce concours, je vais proposer à Tiuscha  ces muffins plein d'énergie.

Je suis partie dans l'idée d'utiliser un peu de ma préparation du petit déjeuner qui est assez complète et gourmande (différentes céréales, dattes, raisins secs, pépites de chocolat, noix du brésil, cranberries, oranges confites, cerneaux de noix, etc.).

 

muffins-cereales.jpg

Muffins céréales & cie - parfum pain d'épices
pour 4 muffins

  • 75 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 75 g de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique
  • 35 g de lait
  • 45 g d'huile de tournesol
  • 1 pinçée de sel
  • 2 poignées de mon mélange de céréales
  • 1 cuil. à café d'épices à pain d'épices


Dans un saladier, battez l'oeuf et le sucre avant d'incorporer la farine, le sel, les épices à pain d'épices et la levure.  Ajoutez l'huile et le lait et bien mélanger. Rajoutez les céréales et mélangez de nouveau délicatement. Remplissez les moules aux deux tiers avant d'enfourner pendant 25 min dans un four préchauffé à 180° C (Th. 6). Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

100 % mag : le petit écran s'invite dans ma cuisine

Publié le par Lea.M

Et ... ça tourne ! Depuis le temps que je regarde cette émission, je n'ai jamais pensé qu'un jour je pourrais y participer. Une expérience sympathique pour un résultat plein de gourmandises.

En cette période où les émissions de cuisine se multiplient, certains sont en overdose. Pour ma part, je n'aime que les émissions où j'ai le sentiment d'apprendre quelque chose. (à vos recettes, côté cuisine, ... et 100% maaaaag). Hé oui,  dans cette dernière, chaque jour un reportage est consacré à  la cuisine avec des infos et conseils pratiques sur différentes thématiques liées à son univers.

http://img.m6.fr/03491482-photo-logo-100mag-2010.jpg
J'adore ce petit reportage de quelques minutes (que je regarde à la télé ou en catch up sur M6 replay). Lorsque j'ai été contacté pour participer à ce programme, je n'ai pas hésité une seconde. Une belle expérience à laquelle ma moitié a fini par participer "sois disant pour me faire plaisir" et surtout une belle rencontre avec une équipe chaleureuse.

Le reportage sur les beignets, pancakes et gaufres pour lequel j'ai tourné est (normalement) diffusé vendredi 10 septembre à partir de 18h40. Je prendrais le temps de faire un point sur les différentes recettes proposées notamment la poêlée de mirabelles. Ces dernières étaient tellement goûteuses, que l'équipe en a picoré pendant tout le tournage. J'ai d'ailleurs réussi à en mettre quelques unes de côté pour réaliser une belle tarte rustique.

Publié dans Concours & Bavardages

Partager cet article

Repost 0

"free form tart" : tarte rustique pomme, mirabelle & vanille

Publié le par Lea.M

Mes balades "blog ...esques" sont des moments que j'apprécie. Je voyage d'univers en univers et découvre sans cesse de belles idées toujours plus gourmandes les unes que les autres. Aujourd'hui, c'est celle de la "free form art"  dénichée chez Pascale que je veux partager avec vous.

Vous avez envie d'une belle tarte et impossible de mettre la main sur votre moule ? Pas de panique, j'ai la solution avec cette tarte d'origine américaine qui ne nécessite pas de moule. Une idée simple et vraiment sympa à décliner à l'infini mais ... il fallait y penser !

tarte-mirabelles

 

Tarte rustique pomme, mirabelle & vanille
pour 6/8 personnes

  • 1 pâte sucrée
  • 2 cuil. à soupe  de poudre d'amandes
  • 3 pommes
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuil. à soupe de sucre de canne clair non raffiné
  • environ 20 mirabelles

 

Pour la purée de pommes : épluchez et coupez les pommes en morceaux. Les faire cuire avec 2 cuillérées de sucre et les graines de la gousse de vanille. Étalez la pâte et soupoudrez de poudre d'amandes (pour évitez à la pâte de se détrempez avec le jus des fruits) sur le fond de tarte en prenant soin de laissez une bordure libre de 4/5 cm. Recouvrir de la purée de pommes froide puis des mirabelles dénoyautées et coupées en deux.

Saupoudrez du sucre restant et rabattez les bords de la pâte en faisant des plis avant d'enfournez 25 minutes dans un four chaud préchauffé à 200° C (Th. 6/7).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0