Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gâteau yaourt grec, chocolat et noix

Publié le par Léa

Dernièrement, je suis très gâteau familial. L'idée de ces gâteaux du "partage" me plaît beaucoup. Une belle tranche pour le goûter, une autre emballée pour un petit déjeuner tardif au boulot. Chacun se fait plaisir à sa manière. Cette recette ne contient qu'un oeuf (hé oui, je n'en avais pas plus) mais il est très moelleux.

Gâteau yaourt grec, chocolat et noix

Gâteau yaourt grec, chocolat et noix


1 yaourt grec (125 g) - 1 oeuf - 175 g de sucre - 90 g d'huile - 250 g de farine - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 1 sachet de levure chimique - 1 pinçée de sel - 100 g de pépites de chocolat - 1 belle poignée de noix concassées

Dans un saladier, battez énergiquement le yaourt avec l'oeuf, le sucre. Incorporez l'huile et le mélange farine et levure chimique.Puis le sel et l'extrait de vanille. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les noix concassées et les pépites de chocolat.

Remplissez un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour environ 35/40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6). Faîtes attention à la coloration. Si le gâteau brunît trop vite, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium.

Partager cet article

Repost 0

Beignets légers à la banane

Publié le par Léa

Tout en légèreté, ces beignets sont le résultat d'un ultimatum lançé par ma moitié. Un résultat tout en douceur et gourmandise.

En rentrant d'un dîner entre amis, j'ai remarqué des cagettes en bois certainement abandonnées là, au pied du métro par des vendeurs (à la sauvette). Habituée à en voir tous les soirs remplies de fruits et légumes abîmés, je n'y ai pas porté attention. Mais cette fois-ci, j'ai été attiré par cette belle couleur jaune et en m'approchant, je me suis aperçue de toutes ces magnifique bananes. Ma moitié ne voulant pas les voir pourrir dans la corbeille de fruits, je lui ai promis de préparer des beignets ce qui l'a fait capitulé.

 

Cette pâte à frire est parfaite pour de nombreux fruits, il faut juste faire attention à la douceur des fruits et ajuster la quantité de sucre dans la pâte. Ce que j'aime, c'est la légèreté de cette pâte.

 

beignet-banane.jpg


Beignets de banane

  • 2/3 bananes mûres
  • 1 oeuf
    100 g de farine
    20 g de sucre
    10 cl de lait
    1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 1/2 sachet de levure
    1 pinçée de sel

 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel avant de délayez avec le lait. Incorporez le  jaune d'oeuf  puis le blanc monté en neige. Laissez reposer 30 minutes.  Epluchez et coupez la banane en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Trempez-les une par une, à l'aide d'une fourchette dans la pâte à frire, puis plongez-les dans le bain de friture préchauffé à 180°. Dès coloration, les beignets sont cuits. Placez-les sur du papier absorbant.

 

Partager cet article

Repost 0

Quatre-quarts aux saveurs d'Orient

Publié le par Lea

Quoi de plus classique qu'un quatre-quart me direz-vous ? Mais avec un peu d'imagination, on peut lui apporter une touche nouvelle. En cette période de ramadan, j'ai choisi les dattes et l'eau de fleur d'oranger.

La nouvelle édition du KKVKVK # 35 a pour thème le quatre-quarts, vous savez ce gâteau que beaucoup ont eu le plaisir de trouver dans leur cartable à l'heure du goûter. Avec les années, il se faisait de plus en plus rare sur les tables du goûter notamment par la présence d'une bonne quantité de beurre. Ce gâteau tient son nom de la part égale d'oeufs, de sucre, de beurre et de farine. Un gâteau simplissime que l'on peut varier au gré des envies.

Durant le mois du ramadan, on peut trouver de superbes dattes sur les étales. J'avoue que depuis que j'ai découvert les dattes "mejhoul" qui sont si charnues et tendres (les miennes proviennent d'Afrique du Sud), je n'apprécie plus du tout les autres que je trouve sans goût. Pour adoucir ce côté sucré  de la datte, je rajoute de l'eau de fleur d'oranger dont l'amerture et la saveur parfumée conviennent très bien.

Quatre-quarts aux saveurs d'Orient

Quatre quart aux saveurs d'orient

3 oeufs - leur poids en : farine, beurre et sucre - 1/2 sachet de levure - 1 pinçée de sel - 5 dattes - 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Faites fondre le beurre avant de le laissez tiédir. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs (battez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un consistance de crème). Ajoutez la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et les dattes coupées en morceaux. Remplissez un moule à cake (beurré et fariné) de la pâte dans un moule et enfournez pendant 40 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6). Le quatre-quarts se conserve pendant quelques jours.

Attention :  il est nécessaire de surveiller la cuisson.Avec la pointe d'un couteau, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Le quatre-quarts doit avoir une jolie couleur dorée. Si le gâteau dore trop vite,  recouvrez  d'une feuille d'aluminium.

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>