Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Yahourt grec, miel et pignons de pin

Publié le par Léa

Plus qu'une recette, il s'agit ici d'une idée légère et agréable à déguster à tout moment de la journée. Un mélange de parfum et de texture pour une douceur en bouche qui ne s'oublie pas. Dès les premiers jours de chaleur, ma façon de manger change inévitablement. Ma cuisine prend alors l'allure d'un potager et d'un verger. Je suis plus volontiers attiré par un yahourt amélioré que par un autre dessert laitier plus crémeux et lourd. Comme à mon habitude et afin de ne pas rentrer dans une certaine monotonie, j'apporte ma touche personnelle dans chacun de mes yahourts (fruits poêlés, fruits secs, biscuits croquants, caramel, etc.).


yahourt grec1  

Yaourt grec, miel et pignon de pin
par personne

1 yahourt grec (150 g)
1 cuil.à soupe de miel (au choix)
quelques pignons de pin

Dans une poêle chaude, faites torrifier les pignons sans matières grasses.
Battez le yahourt avant de le déposer dans un verre, recouvrez de la cuillérée de miel et parsemez de pignons grillés.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Gâteau "plume" aux noix

Publié le par Léa

Rafolant des noix, je n'hésite pas à ouvrir mon porte monnaie pour de belles jeunes noix claires et pleines de parfum. Une des premières recette que j'ai réalisé étant enfant, je réalise aujourd'hui encore cette version du gâteau aux noix avec grand plaisir.

Une recette pleine de souvenirs. Hé oui, avec ma mère et mon jeune frère nous réalisions ce gâteau tous les ans pour l'anniversaire de mon père. Alors que les années passent, je ne peux réaliser cette recette sans repenser à ces moments en famille. Depuis déjà quelques semaines, j'avais envie d'en préparer un mais le temps de décortiquer toutes ces belles noix me manquait. C'est aujourd'hui que j'ai décidé de prendre le temps : le jour de l'anniversaire de mon père.

gateau-noix1.jpg


Gâteau "plume" aux noix
pour 9 morceaux

  • 250 de poudre de noix
  • 5 oeufs
  • 100 g + 10g de sucre en poudre
  • 100 g de maïzena

 

Préchauffez le four 180° C (Th. 6). Mixez finement les noix décortiquées. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporez la poudre de noix et la fécule  et fouettez vivement le mélange.

Montez les blancs en neige assez ferme avec la pincée de sel et les 10 g de sucre. Les incorporer à la préparation délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois. Versez dans le moule préalablement beurré. Enfournez pour 40/45 min  en surveillant la cuisson. Laissez refroidir avant de démouler délicatement.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Taboulé libanais

Publié le par Lea

Une recette pleine de fraicheur que j'aime beaucoup pour accompagner des grillades. Économique et délicieuse, n'hésitez pas à vous lancer dans la préparation de ce taboulé frais. La recette authentique contient du blé concassé mais on peut utilisé la semoule de couscous C'est une recette appréciée en été car elle rafraîchissante.

 

taboule1

Taboulé libanais
pour 6 personnes

  • 100g de blé concassé
  • 4 tomates
  • 4 oignons blancs
  • 2 bouquets de persil plat
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 2 citrons
  • 20cl d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin

 

Mettez à gonfler le blé concassé dans un plat creux avec de l'eau froide à hauteur et laissez gonfler 30 min à température ambiante. Préparez les herbes : Lavez et équeutez le persil, laver et effeuillez la menthe. Epongez les herbes à l'aide de papier absorbant, les hacher finement et réserver. Pelez les oignons et les hacher. Pelez et épépinez les tomates et les couper en dés. Egouttez le blé concassé pour retirer l'excès d'eau avant de mélanger tous les ingrédients. Presser les citrons et verser le jus sur la préparation. Assaisonnez avec l'huile. Salee et poivrez. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Servir bien frais.

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Crème de tapioca à la vanille, pêches caramélisées

Publié le par Léa

Dans la famille des desserts minutes, une recette inspirée par un produit de très grande qualité : la vanille bourbon de Madagascar.

 La semaine dernière, j'ai rencontré le responsable du site Lord Vanilla qui importe des gousses de vanille (de qualité) de Madagascar pour la promovoir sur son site. Les gousses, qu'il m'a gracieusement offertes, étaient bien emballées et pourtant à l'ouverture de mon sac à main, j'ai été envoûtée par son parfum. Rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans l'épicerie du coin.

J'utilise souvent de la vanille sous différentes formes (sucre vanillé, extrait de vanille, etc) mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous notamment pour les gousses entières. C'est pourquoi, je lui ai tout de suite envoyé un mail pour le féliciter, j'en ai profité pour lui demander des conseils de conservation. L'idéal étant de mettre les gousses dans un bocal hermétique et  à l'abri de la lumière.

Je voulais mettre en valeur cette vanille bourbon si parfumée et rien de plus agréable qu'une crème de tapioca accompagnée de quelques pêches poêlées. Hé oui, les pêches sont délicieuses en ce moment.

creme-tapioca1

Ingrédients
     POUR 4 PERSONNES

  • 20 cl de lait de coco
    40 cl de lait demi écrémé
    20 g de tapioca (le mien est "cuisson rapide")
    1 gousse de vanille
    4 cuil. à soupe de sucre en poudre
    2/3 pêches mûres

  Dans un casserole, faites chauffer les laits avec 2 cuil. à soupe de sucre et la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Incorporez le tapioca en remuant avec une cuillère en bois et laissez cuire 3/4 min sur feu doux. La préparation continue d'épaissir hors du feu. Laissez tiédir. Le résultat doit être crémeux.

 

Dans un poêle, préparez un caramel à sec (sans eau). Dès qu'il commence à prendre une belle couleur ambré, rajoutez les fruits coupés en petits morceaux et poursuivez la cuisson quelques minutes. Dans un verre ou une coupe, disposez quelques fruits et ajoutez un peu de crème de tapioca. Déguster tiède (je préfère) ou froid.

 

Publié dans Sucré : Fruits

Partager cet article

Repost 0