Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carry poulet au cumbava

Publié le par Léa

Quand le soleil pointe son nez (voire plus), il ne manque qu'un bon plat des îles pour nous dépayser le temps d'un repas. Un plat familial qui sent bon la Réunion.

Dernièrement, j'ai rencontré un homme tombé sous le charme de l'île de la Réunion au cours de déplacements professionnels. Aujourd'hui, l'attachement qu'il a pour cette île transparaît  dans chacune de ses histoires. Il en parle avec tellement d'émotions que  je me sens voyager rien qu'à l'écouter !

Au cours d'une de ces conversations, il m'a proposé de me rapporter quelques feuilles fraîches du pied de cumbava qu'il possède sur son balcon. C'est avec grand plaisir que j'ai préparé un carry de poulet parfumé et accompagné de riz.

Carry poulet au cumbava

Carry de poulet au cumbava

pour 2 personnes

3 cuisses de poulet - 2 oignons - 3 tomates - 3/4 feuilles de cumbava - 1 cuil. à café de safan - 1 cuil. à café de gingembre râpé - 3 gousses d'ail - 1 cuil. à café de thym - sel et poivre - huile

Dans un premier temps, préparer les épices : épluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates en morceaux, préparez l'ail et le gingembre.

Faites dorer les morceaux de poulet coupés en 2 dans un peu d'huile. Ajoutez ensuite les oignons et les épices (safran, ail, gingembre, thym, sel et poivre). Bien mélangez et laissez cuire 5 min à feu fort. Rajoutez les tomates et les feuilles de cumbava. Couvrez d'eau (1 grand verre suffit).

Laissez mijoter pendant au moins une demie heure. Servez accompagné de riz blanc.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Salade de concombre au piment vert

Publié le par Lea.M

Bien que le soleil joue encore à cache cache, l'idée de manger des grillades me tente beaucoup. En attendant de pouvoir déguster des viandes au barbecue, je me rabats sur les petites salades qui peuvent les accompagner à merveille. Seules ou en accompagnement, elle sont délicieuses.

concombre-piment.jpg

Cette salade de concombre tirée du Biba de juin 2010 m'a interpellée. Peut-être est-ce à cause des épices (cumin et coriandre) qui me rappelle mes racines. Ou peut-être la coriandre fraîche. Cette herbe  qui est mon pêché mignon. Si je pouvais, j'en mettrais dans tous les plats car elle donne un coup de fraîcheur à beaucoup de plats.

 

 Ingrédients
    
POUR 4 PERSONNES

  • 1 concombre
  • 1/2 piment vert
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1/2 cuill. à café de cumin en  poudre
    1/2 cuill. à café de coriandre en poudre
  • 1 yahourt nature
    Sel et poivre du moulin

concombre-piment1.jpg

Préparation

 

Lavez le concombre sans l'éplucher. Coupez le en 4 dans la longueur et retirez les graines. Émincez-le avant de le mettre dans un saladier. Équettez et égrainez le morceau de piment. Hachez la coriandre et le piment. Ajoutez-les au concombre, avec le cumin, la coriandre et le yahourt. Salez et poivrez. Mélangez et réservez au frais.

 

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Pancakes

Publié le par Léa

Comme souvent le dimanche, j'oublie le réveil pour profiter d'une grasse matinée. Une fois debout, je vais faire un tour au marché pour profiter des bonnes affaires de fin de marché avant de rentrer nous préparer un petit déjeuner tardif qui se transforme souvent en brunch improvisé. Selon nos envies, on  se prépare des jus de fruits frais ou des smoothies plus copieux. Une boisson chaude, des oeufs accompagnés de charcuterie de volaille et un produit céréalier (pain, gauffre, muffin ou pancake).

En feuillettant mes livres de cuisine, je suis tombée sur une recette géniale de Pascale Weeks que je n'avais pas encore testée. Un résultat plus que magnifique. Je n'avais jamais mangé de pancakes aussi bons. Des pancakes légers, moelleux et gonflés qui ne sont pas gras. C'est le résultat que l'on obtient avec cette recette. Je reste bluffée par ces pancakes.

pancakes.jpg

Pancakes
pour 15 pancakes

  • 4 œufs
    30 cl de lait
    300 g de farine
    2 cuil. à café de levure chimique
    4 cuil. à soupe de sucre
  • 2 pincées de sel

Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme. Mélangez les jaunes avec le lait, ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeau. Incorporez les blancs battus en neige et laissez reposer minimum 1/2 heure.

Au moment de servir, chauffez une noisette de beurre dans une poêle chaude avant de déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes. Servez seul ou accompagnés de sirop d'érable, de pâte à tartiner ou confiture.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>