Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carry poulet au cumbava

Publié le par Léa

Quand le soleil pointe son nez (voire plus), il ne manque qu'un bon plat des îles pour nous dépayser le temps d'un repas. Un plat familial qui sent bon la Réunion.

Dernièrement, j'ai rencontré un homme tombé sous le charme de l'île de la Réunion au cours de déplacements professionnels. Aujourd'hui, l'attachement qu'il a pour cette île transparaît  dans chacune de ses histoires. Il en parle avec tellement d'émotions que  je me sens voyager rien qu'à l'écouter !

Au cours d'une de ces conversations, il m'a proposé de me rapporter quelques feuilles fraîches du pied de cumbava qu'il possède sur son balcon. C'est avec grand plaisir que j'ai préparé un carry de poulet parfumé et accompagné de riz.

Carry poulet au cumbava

Carry de poulet au cumbava

pour 2 personnes

3 cuisses de poulet - 2 oignons - 3 tomates - 3/4 feuilles de cumbava - 1 cuil. à café de safan - 1 cuil. à café de gingembre râpé - 3 gousses d'ail - 1 cuil. à café de thym - sel et poivre - huile

Dans un premier temps, préparer les épices : épluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates en morceaux, préparez l'ail et le gingembre.

Faites dorer les morceaux de poulet coupés en 2 dans un peu d'huile. Ajoutez ensuite les oignons et les épices (safran, ail, gingembre, thym, sel et poivre). Bien mélangez et laissez cuire 5 min à feu fort. Rajoutez les tomates et les feuilles de cumbava. Couvrez d'eau (1 grand verre suffit).

Laissez mijoter pendant au moins une demie heure. Servez accompagné de riz blanc.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Salade de concombre au piment vert

Publié le par Lea.M

Bien que le soleil joue encore à cache cache, l'idée de manger des grillades me tente beaucoup. En attendant de pouvoir déguster des viandes au barbecue, je me rabats sur les petites salades qui peuvent les accompagner à merveille. Seules ou en accompagnement, elle sont délicieuses.

concombre-piment.jpg

Cette salade de concombre tirée du Biba de juin 2010 m'a interpellée. Peut-être est-ce à cause des épices (cumin et coriandre) qui me rappelle mes racines. Ou peut-être la coriandre fraîche. Cette herbe  qui est mon pêché mignon. Si je pouvais, j'en mettrais dans tous les plats car elle donne un coup de fraîcheur à beaucoup de plats.

 

 Ingrédients
    
POUR 4 PERSONNES

  • 1 concombre
  • 1/2 piment vert
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1/2 cuill. à café de cumin en  poudre
    1/2 cuill. à café de coriandre en poudre
  • 1 yahourt nature
    Sel et poivre du moulin

concombre-piment1.jpg

Préparation

 

Lavez le concombre sans l'éplucher. Coupez le en 4 dans la longueur et retirez les graines. Émincez-le avant de le mettre dans un saladier. Équettez et égrainez le morceau de piment. Hachez la coriandre et le piment. Ajoutez-les au concombre, avec le cumin, la coriandre et le yahourt. Salez et poivrez. Mélangez et réservez au frais.

 

Publié dans Salé : Salades

Partager cet article

Repost 0

Pancakes

Publié le par Léa

Comme souvent le dimanche, j'oublie le réveil pour profiter d'une grasse matinée. Une fois debout, je vais faire un tour au marché pour profiter des bonnes affaires de fin de marché avant de rentrer nous préparer un petit déjeuner tardif qui se transforme souvent en brunch improvisé. Selon nos envies, on  se prépare des jus de fruits frais ou des smoothies plus copieux. Une boisson chaude, des oeufs accompagnés de charcuterie de volaille et un produit céréalier (pain, gauffre, muffin ou pancake).

En feuillettant mes livres de cuisine, je suis tombée sur une recette géniale de Pascale Weeks que je n'avais pas encore testée. Un résultat plus que magnifique. Je n'avais jamais mangé de pancakes aussi bons. Des pancakes légers, moelleux et gonflés qui ne sont pas gras. C'est le résultat que l'on obtient avec cette recette. Je reste bluffée par ces pancakes.

pancakes.jpg

Pancakes
pour 15 pancakes

  • 4 œufs
    30 cl de lait
    300 g de farine
    2 cuil. à café de levure chimique
    4 cuil. à soupe de sucre
  • 2 pincées de sel

Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme. Mélangez les jaunes avec le lait, ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeau. Incorporez les blancs battus en neige et laissez reposer minimum 1/2 heure.

Au moment de servir, chauffez une noisette de beurre dans une poêle chaude avant de déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes. Servez seul ou accompagnés de sirop d'érable, de pâte à tartiner ou confiture.

Partager cet article

Repost 0

Croustillant nectarines et amandes

Publié le par Léa

Quand le croustillant rencontre une poêlée de fruits parfumée, du chocolat fondu et des amandes grillées, on se retrouve face à un dessert délicieusement gourmand et ludique. Mmmm ... que c'est bon !

La façon de cuisiner qui me correspond le plus est le bidouillage. Le jeu qui consiste à associer différents aliments me plaît énormément notamment lorsqu'il s'agit d'éviter le gaspillage. Là, c'était quelques nectarines blanches qui souffraient dans la corbeille à fruits. Hé oui, je les avaient oubliées! Ni une, ni deux, j'ai décidé de leur donner une seconde vie en les cuisinant simplement en poêlée. 

                        

Croustillants nectarines et amandes

pour 6 croustillants

4/5 nectarines blanches - 3 cuil. à soupe d'amandes effilées - 1 cuil. à café de miel de fleur - 1 noix de beurre - poivre de sichuan - 3 feuilles de brick.

Dans une poêle chaude, torréfiez les amandes. Réservez. Dans une noix de beurre, faites revenir les nectarines, préalablement lavées et coupées en petits morceaux. Ajoutez le miel et le poivre et poursuivez la cuisson quelques minutes à feu doux. Hors du feu, rajoutez deux cuillérées à soupe d'amandes. Garnissez la demi feuille de brick avec un peu de fruits avant de faire le pliage en triangle. Dans un peu d'huile, faites dorer les croustillants avnt de les déposer sur un papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.

Servez chaud avec du chocolat noir fondu et le reste d'amandes. L'idée est de tremper le croustillant dans le chocolat puis dans les amandes avant de déguster. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Fruits

Partager cet article

Repost 0

Tourte poulet et champignons

Publié le par Léa

Ma moitié adore le poulet rôti mais à chaque fois que j'en prépare, j'ai l'impression que nous allons en manger pendant des jours. J'attends le jour où je trouverais un bon poulet fermier nourrit au maïs de petite taille (hé oui, c'est mon préféré). En attendant, je multiplie les astuces pour finir les restes sans en être lassé. Entre bouillon parfumé, lasagne et autres pâte, nems, il y a la tourte que j'apprécie. Juste accompagnée d'une salade, c'est un plat complet.

tourte-PC

 

Tourte poulet et champignons

  • Reste de poulet rôti (1/4 de poulet pour moi)
    200 gr de champignons de paris
    1 oignon
    2 cuil. à soupe de basilic
    20 cl de crème légère
    2 pâte feuilletée
    sel et poivre
  • 1 jaune d'oeuf

 

Émincez les restes de poulet, l'oignon et les champignons. Faîtes dorer les champignons avant d'ajouter l'oignon et le poulet. Assaisonnez et rajoutez le basilic et la crème. Laissez cuire encore quelques minutes à feu doux avant de laissez tiédir.

 

Dans un moule à gâteau ou une tourtière, étalez une pâte en laissant dépasser les bords. Garnissez avec la préparation à base de poulet et champignons. Rabattez  les bords de la pâte avant de recouvrir de la seconde pâte préalablement coupé à la taille du moule. Dorez au pinceau  avec le jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau tiède et dessinez quelques lignes ou motifs avant de créer une cheminée pour laisser échapper la vapeur sans détremper le feuilletage. Enfournez pour 35/40 min dans un four préchauffé à 180° C (Th.6). Servez chaud accompagné pourquoi pas d'une salade et de cornichon.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Crêpes banane

Publié le par Léa

Des petites crêpes à la banane connues sous le nom de bonbons banane à La Réunion. Une recette gourmande idéal pour un brunch. Quand il me reste des bananes qui sont trop mûres, je pense directement à cette recette  dont la pâte  ne nécessite pas de temps de repos.Le résultat se rapproche de pancakes (petites et épaisses). Je n'ai même pas eu le temps de prendre plus de photos tellement nous étions pressés de les manger bien chaudes et  accompagnées de  pâte à tartiner et de noix de coco râpé.

crepe-banane1.jpg

Crêpes banane

  • 2 bananes bien mûres
    1 sachet de sucre vanillé
    1 cuil. à soupe de lait
    1 oeuf
    4 cuil. à soupe de farine
    1 pinçée de sel
    beurre et huile

 

A l'aide d'une fourchette, écrasez les bananes et le sucre vanillé. Battez l'oeuf avec le sel, la farine et le lait. Ajoutez le mélange banane et sucre vanillé.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l’huile et le beurre. Versez  une bonne cuillère à soupe de pâte à la banane. Étalez la pâte avec le dos de la cuillère et faîtes cuire des 2 faces, aidez vous d'une spatule pour les retourner délicatement.
Vous pouvez les servir avec de la pâte à tartiner au chocolat et de la noix de coco râpé.

Partager cet article

Repost 0

Mignardises caramel à la fleur de sel

Publié le par Léa

Et pourquoi ne pas détourner un moule en silicone pour préparer de petites mignardises qui accompagneront à merveille le café ? Telle est ma proposition du jour. Depuis quelques temps, j'avais envie de tester mes moules à l'envers. Une idée farfelue ? Pas forcément quand on y réfléchi. Un moyen d'en finir avec la galère d'étaler la pâte sablée qui a tendance à se réchauffer très vite quand on la travaille (surtout avec cette chaleur). Un rond de pâte sur le fond de chaque empreinte et durant la cuisson, la pâte épouse la forme du moule. Il ne reste qu'à garnir chaque coque.

mignardises-caramel2

Mignardises caramel à la fleur de sel

  • 120 g de beurre mou
  • 150 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
    10 g de beurre salé
    1 pincée de fleur de sel
  •  des fruits secs (noix, pistaches, raisin, etc.)


Dans la cuve du robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez l'oeuf puis la farine en 3 fois. Filmez la boule de pâte avant de l'entreposer au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6). 
Étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et découper des cercles de la taille du fond de vos moules retournés. Posez la pâte sur chaque empreinte et enfournez pour 15/20 min. Laissez tiédir.
Pour la sauce caramel à la fleur de sel, faites fondre le sucre à sec ( évitez de mélanger avec un ustensile, préférez tourner votre casserole à l'aide du manche pour dissoudre tout le sucre). Rajoutez la crème pour déglacer et laissez de  nouveau sur feu doux quelques minutes. Hors du feu, incorporez le beure coupé en morceaux et la fleur de sel. Laissez tiédir.

Dans le fond de tarte, disposez quelques morceaux de noix, pistaches, etc. et recouvrir de sauce caramel. Mettez au frais pour que le caramel fige.  Sortez du frigo, 5/10 min avant de déguster pour que le caramel soit légèrement crémeux.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Feuilleté chèvre et noisette

Publié le par Lea

Avec cette chaleur, je ne suis pas trop fan des dîners copieux. Là, je me suis laissée tenter par des petits feuilletés au chèvre. Une recette minute pour un résultat qui m'a beaucoup plu.

Je n'ai jamais pris le temps de faire ma pâte feuilletée moi-même. Je l'achète prête à l'emploi en rouleau ou surgelée quand je veux un peu plus d'épaisseur. Cette recette est ce qu'on pourrait appeler une recette "de fond de placard". Moins de 10 min de préparation et à peine le temps d'assaisonner la salade et  de  mettre le couvert qu'il est temps de passer à table. Aussi simple que ça.

feuilleté-chevre2

Feuilleté chèvre et noisette

pour 4 feuilletés

1  rouleau de pâte feuilletée - 150 g de fromage de chèvre doux - une poignée de noisettes - persil - sel et poivre du moulin - 1 cuil. à café d'huile de noisette - 1 jaune d'oeuf.

Torréfiez les noisettes concassées dans une poêle sans matière graisse . Mélangez les noisettes, le chèvre et le persil ciselé avec l'huile de noisettes, le sel et le poivre du moulin.

Découpez des ronds de pâte feuilletée  puis répartissez la garniture au centre des ronds de pâte. Humidifiez les bords avant de recouvrir chaque rond de pâte d'un autre rond de pâte et bien coller les bords, badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Enfournez 15/20 min. Laissez tiédir avant de déguster dans un  four à 180° C (Th. 6).

 

Partager cet article

Repost 0

Moelleux framboise - citron

Publié le par Léa

Ces moelleux ressemblent beaucoup à des financiers mais sans poudre d'amandes ou de noisettes et avec une recette qui diffère beaucoup. Comme j'ai pu lire, il ne suffit pas de mettre des blancs d'oeufs dans un moelleux pour le transformer en financiers. En tout cas, c'est un petit gâteau que j'aime énormément car on peut varier les saveurs à volonté.

Une manière gourmande d'utiliser un blanc d'oeuf solitaire avec ces petits moelleux à la texture aérée et au parfum surprenant.

moelleux_CF2.jpg
Moelleux framboise/citron

pour 6 gâteaux

  • 1 gros blanc d'oeuf
    50 g de lait

    le jus d'un citron (filtré)
    le zeste de combava (ou citron vert)
    50 g de farine
    1/2 sachet de levure chimique
    50 g de sucre
    1 pincée de sel
    30 g de beurre fondu (tiède)

    6 framboisessucre glace


Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le lait, le jus de citron, le zeste. Ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel préalablement mélangé. Terminez en incorporant le beurre fondu.

Dans des moules (type muffins), mettez 2 cuillèrées de préparation puis une framboise (surgelée de préférence) puis recouvrez avec une dernière cuillérée de pâte. Enfournez pour 20/25 min. Les moelleux doivent être légèrement dorés. Laissez les tiédir et soupoudrez éventuellement de sucre glace. L'idéal est d'attendre quelques heures pour les déguster.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0