Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Crème safran - cardamome

Publié le par Léa

Une recette qui laisse la belle part aux épices. La cardamome et le safran apporte ici toute la saveur, la douceur et la couleur de cette crème aux oeufs onctueuse. C'est en feuillettant le livre bien cuisiner les desserts que je suis tombée sur cette recette. Elle m'a tout de suite plu notamment parce qu'elle ressemble à un dessert indien de mon enfance en moins sucré et plus léger. Cette recette aura eu le mérite de me renvoyer dans le passé le temps de quelques cuillérées.

creme-cardamome1
Crème safran & cardamome
 
pour 4 personnes

  • 30 cl de crème liquide
    30 cl de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 cuil.à soupe de Maïzena
  • 80 g de sucre
  • 3 graines de cardamome
  • 1 pinçée de pistils de safran

 

Écrasez la cardamome au pilon ou au mooulin à épices. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec la cardamome pilée et les pistils de safran. Dans un saladier, battez les oeufs ave le sucre et la maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait bouillant, sans cesser de remuer. Répartissez la préparation dans 4 ramequins, placez-les dans un bain-marie et enfournez pour 20 à 30 min  dans un four préchauffé à 150° C (Th. 5) [la surface des crèmes doit être juste ferme sous la pression]. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Partager cet article

Repost 0

Salade de fraises

Publié le par Léa

Le temps des belles fraises est arrivé. Les gariguettes sont enfin là ! Encore un peu acides, je les ai préparées simplement dans une petite salade très parfumée. Une façon de mettre en valeur les fraises que j'affectionne tout particulièrement.

Certainement à cause de ce petit jus de marinade que l'on ne peut s'empêche de boire jusqu'à la dernière goutte. De la même manière, vous pouvez réaliser des petits pots de faisselle aux fraises.

Salade de fraises

Salade de fraises

pour 2 personnes

15/20 fraises gariguettes - 10 g  de cassonnade vanillé - 8/10 feuilles de menthe fraîche - 2 cuill. à soupe d'eau - 2 cuil. à soupe de jus de citron vert - le zeste d'un demi citron vert.

Coupez les fraises en 4 (pour garder de gros morceaux). Dans un saladier, mélangez le sucre, les feuilles de menthe, le jus et le zeste de citron vert et l'eau. Ajoutez les morceaux de fraises et mettez au frais pour au moins 2 heures. Avant de servir, vous pouvez retirer les feuilles de menthe. Cette salade est aussi délicieuse en remplacant la menthe par du basilic.

Publié dans Sucré : Fruits

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>