Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Crème safran - cardamome

Publié le par Léa

Une recette qui laisse la belle part aux épices. La cardamome et le safran apporte ici toute la saveur, la douceur et la couleur de cette crème aux oeufs onctueuse. C'est en feuillettant le livre bien cuisiner les desserts que je suis tombée sur cette recette. Elle m'a tout de suite plu notamment parce qu'elle ressemble à un dessert indien de mon enfance en moins sucré et plus léger. Cette recette aura eu le mérite de me renvoyer dans le passé le temps de quelques cuillérées.

creme-cardamome1
Crème safran & cardamome
 
pour 4 personnes

  • 30 cl de crème liquide
    30 cl de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 cuil.à soupe de Maïzena
  • 80 g de sucre
  • 3 graines de cardamome
  • 1 pinçée de pistils de safran

 

Écrasez la cardamome au pilon ou au mooulin à épices. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec la cardamome pilée et les pistils de safran. Dans un saladier, battez les oeufs ave le sucre et la maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait bouillant, sans cesser de remuer. Répartissez la préparation dans 4 ramequins, placez-les dans un bain-marie et enfournez pour 20 à 30 min  dans un four préchauffé à 150° C (Th. 5) [la surface des crèmes doit être juste ferme sous la pression]. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Partager cet article

Repost 0

Salade de fraises

Publié le par Léa

Le temps des belles fraises est arrivé. Les gariguettes sont enfin là ! Encore un peu acides, je les ai préparées simplement dans une petite salade très parfumée. Une façon de mettre en valeur les fraises que j'affectionne tout particulièrement.

Certainement à cause de ce petit jus de marinade que l'on ne peut s'empêche de boire jusqu'à la dernière goutte. De la même manière, vous pouvez réaliser des petits pots de faisselle aux fraises.

Salade de fraises

Salade de fraises

pour 2 personnes

15/20 fraises gariguettes - 10 g  de cassonnade vanillé - 8/10 feuilles de menthe fraîche - 2 cuill. à soupe d'eau - 2 cuil. à soupe de jus de citron vert - le zeste d'un demi citron vert.

Coupez les fraises en 4 (pour garder de gros morceaux). Dans un saladier, mélangez le sucre, les feuilles de menthe, le jus et le zeste de citron vert et l'eau. Ajoutez les morceaux de fraises et mettez au frais pour au moins 2 heures. Avant de servir, vous pouvez retirer les feuilles de menthe. Cette salade est aussi délicieuse en remplacant la menthe par du basilic.

Publié dans Sucré : Fruits

Partager cet article

Repost 0

Tarte amandine aux poires

Publié le par Léa

La tarte amandine, un grand classique dont je ne me lasse pas. Une association de saveurs qui se marie divinement pour un résultat très doux en bouche. C'est en feuilletant mes anciens magazines de cuisine Vie pratique Gourmand que j'ai trouvé cette idée de crème d'amandes légère.

amandine-poires
Tarte amandine aux poires
pour 6/8 personnes

  • 300 g de pâte sucrée
  • 1 boîte de poires au sirop
  • 50 g d'amandes effilées
  • 20 cl de crème liquide (15% pour moi)
  • 2 oeufs
  • 90 g de sucre en poudre + 1 cuil. à soupe
  • 70 g d'amande en poudre + 2 cuil. à soupe
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
    20 g de beurre


Étaler la pâte et la foncer. Piquez le fond er recouvrez d'amande en poudre (pour éviter à la pâte de se détremper). Dans un saladier, battez les oeufs avec la farine, le sucre, la crème liquide, les amandes en poudre et l'extrait de vanille.

Égouttez et coupez les fruits en lamelles épaisses puis les disposer en rosace sur le fond de tarte. Versez la crème puis saupoudrez de sucre et d'amandes effilées, et parsemez de noisettes de beurre. Enfournez 45 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6)
.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Cake anglais aux fruits confits

Publié le par Léa

Un petit cake qui vient tout droit de l'autre côté de la Manche. Une recette adoptée dont vous me direz des merveilles. Ma petite touche perso est l'ajout de raisins secs marinés. Le tester, c'est l'adopter ... Telle est ma devise pour ce cake classique et tellemeeeeeent bon !

Cake anglais aux fruits confits

Cake anglais aux fruits confits


250 g de farine - 120 g de sucre en poudre - 1 sachet de levure - 80 g de raisins secs - 1 sachet de thé noir - 150 g de fruits confits - 120 g de beurre mou - 2 oeufs

Quelques heures avant de réaliser la recette, mettre les raisins dans un bol et les laisser macérer dans une tasse de thé chaud.

Dans un saladier mélanger le beurre et le sucre avec une cuillère en bois. Dès que le mélange devient crémeux, ajouter les oeufs 1 à 1 et mélanger de nouveau. Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure puis verser en pluie dans le  premier mélange en remuant. Incorporer les raisins et les fruits confits.

Beurrez un moule à cake, le fariner et verser la pâte. Déposez le cake sur la grille du four et faire cuire environ 10 mn dans un four préchauffé à 200° C (Th.6/7)  puis baisser à 160°C (Th5/6) et laisser cuire entre 40 et 45 mn. 

Partager cet article

Repost 0

Cupcakes régressifs aux marshmallows

Publié le par Léa

Des cupcakes au bon goût de notre enfance, voilà le défi que je me suis lançée. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le résultat n'est pas du tout écoeurant. Une recette que je referais avec plaisir.

Je ne suis pas ce que l'on pourrait appeller une inconditionelle des cupcakes.  Ce sont les différents concours autour  du film "Alice aux pays des merveilles" de Tim Burton m'ont donné envie d'essayer. Je participe donc aux jeux Alice aux pays des cupcakes et
Wonder pastries for Mad Hatter tea-time avec ces gâteaux au glaçage très "girly".

 
cupcakes-marshmallow1
 
Cupcakes régressifs
pour 6 gâteaux
 

  • 60 g de sucre semoule
    90 g de beurre
    120 g de farine
    2 oeufs
    16 marshmallows
    1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 8 marshmallows
  • 3 cuil. à soupe de lait
    2 blancs d'oeufs
    1 goutte de colorant "rouge"

 

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Faire fondre le beurre et les marshmallows dans une casserole. Ajouter le mélange dans le saladier sans cesser de mélanger. Puis incorporer la farine et la levure et le sel. Pour le glaçage, mettre à fondre les marsmallows avec le lait et incorporer ce mélange aux blancs montés en neige.

Remplir les caissettes en papierà mi hauteur. Enfourner pour 20/25 min
dans un four préchauffé à 180° C (Th.6). Laissez tiédir les gâteaux avant de les recouvrir de glaçage et pourquoi pas de les décorer.

Partager cet article

Repost 0

Tarte renversée aux pommes

Publié le par Lea.M

Une ... la ... THE tarte. Celle que j'adore plus que tout. Il suffit de peu de choses pour réussir une délicieuse tarte renversée aux pommes. C'est une recette que j'ai fais évolué au fil des années. Aujourd'hui, je la trouve parfaite et je ne veux plus  y toucher. Le goût est uniquement modifié par la qualité et la variété des pommes que je choisis. Je trouve que la gala s'y prête idéalement mais il m'arrive de la préparer avec des golden comme c'est le cas aujourd'hui.

tarte pommes

Tarte renversée aux pommes

  • 4/5 pommes
  • 15 g de beurre
  • 3 cuil. à soupe de sucre vergeoise
  • quelques gouttes de citron
  • 1 pâte feuillettée (prête à l'emploi pour moi)

 

Préchauffer le four à 200° C (Th. 6/7). Éplucher et épépiner les pommes avant de les couper en 8.

Dans une poêle, faire fondre le beure avec le sucre. Faire dorer les morceaux de pomme sur chaque face. Elles doivent juste commencer à cuire mais rester ferme. Dans un moule répartir les pommes et recouvrir du caramel avant de laisser tiédir.Recouvrir de la pâte feuillettée, il ne faut pas hésiter à border la pâte à l'intérieur du moule. Replier la pâte sur elle-même si elle dépasse.

Enfourner pour 20 min. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède seul ou accompagné (d'une boule de glace vanille et/ou de crème fouettée).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Fondant chocolat, farine de châtaigne

Publié le par Lea.M

Classique, gourmand et avec une petite particularité. Une idée qui a été récupéré sur un emballage d'un paquet de farine de châtaigne traditionnel. Simple et efficace, un gâteau qui tentera un grand nombre. J'ai divisé les propotions par 2 mais je vous mets la recette telle que je l'ai reçu. Je profite de l'occasion pour remercier Sami qui me l'a envoyé par mail en me signalant qu'elle était sûre que cette recette me plairait. Je confirme, une merveille.

 

fondant chco.chataigne
Fondant chocolat, farine de châtaigne
Pour 6/8 parts

  • 100 g de chocolat (64% pour moi)
  • 4 oeufs
    80 g de beurre
    80 g de sucre
    4 cuil. à soupe de farine de châtaigne


Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites fondre : j'utilise le micro-onde mais en puissance minimale. Dès que le beurre est fondu, j'arrête. Il reste à bien mélanger pour que le chocolat finisse de fondre. Dans le chocolat qui a légèrement refroidi, rajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine. Montez  les blancs en neige et les incorporer délicatement au reste de la préparation.

Remplissez le moule beurré et fariné et enfournez pour à peine 20 min dans un four  préchauffé à 200° C (Th. 6/7). Laissez refroidir avant de démouler.
Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Cappuccino de chocolat blanc et kiwi

Publié le par Lea.M

Quelques kiwis trop mûrs m'ont donné l'idée de ce petit dessert où le crémeux de la mousse au chocolat blanc contraste avec le goût particulier du kiwi. Accompagné de biscuits à la noix de coco, ce dessert est délicieux.

cappucino chocolat blanc3

Ingrédients
     
POUR 4 PERSONNES

Mousse au chocolat blanc

  • 25 cl de crème liquide (30%)
  • 90 g de chocolat blanc

Coulis de kiwi

  • 3 kiwis
  • 1 orange à jus
  • 1 cuil. soupe de miel
  • quelques gouttes de jus de citron

Biscuits à la noix de coco (12/15 pièces)

  • 30 g de beurre
  • 25 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 10 g de noix de coco rapé

cappucino chocolat blanc

Préparation

Mousse au chocolat blanc

La veille : faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Mélanger afin d'obtenir une crème homogène, laisser refroidir et placer au frais. Le lendemain : fouetter le mélange au batteur comme pour une chantilly.

 

Coulis de kiwi

Mixer les kiwis et le jus de citron. Rajouter le jus de l'orange ainsi que le miel.

 

Biscuits à la noix de coco

Préchauffer le four à 200° C (Th. 6/7).

Travailler le beurre mou avec le sucre. Incorporer la farine, la vanille puis le blanc d'oeuf. Bien mélanger avant de rajouter la noix de coco.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mettre un cuillère à café de pâte en espaçant suffisament. J'ai utilisé un moule en silicone (mini tartelette) pour obtenir des biscuits identiques.

Décoller aussitot et faire refroidir sur une plaque.

cappucino chocolat blanc1

Répartir le coulis au fond des coupes, ajouter une belle cuillèrée de mousse et la déposer délicatement dessus. Soupoudrer de noix de coco râpé et servir accompagner des biscuits.

 

Partager cet article

Repost 0

Fondant chocolat praliné et pépites de chocolat noir

Publié le par Léa

Encore une de mes envies de chocolat, étonnant après tout le chocolat que j'ai dévoré le week-end dernier. J'ai eu envie de tester la "pralinoise" de Poulain, une préparation à base de praliné et de chocolat et c'est en m'inspirant de cette recette  qui contient des petits suisses que j'ai préparé ce gâteau. Il faut dire qu'une amie m'avait déjà parlé de ça et à l'époque j'étais déjà très intriguée.

fondant-praliné1  

Ingrédients

  • 100 g de "pralinoise"
    60 g de beurre  
  • 4 petits suisses
  • 120 g de sucre
  • 40 gr de farine
  • 3 oeufs
    1 sachet de levure chimique
    1 pincée de sel

    1 cuil. à soupe de cacao non sucré
    80 g de pépites de chocolat


Préparation

 

Dans un bol, faire fondre la "pralinoise" avec le beurre. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre puis ajouter le sel, la farine, la levure et le cacao. Incorporer le mélange "pralinoise" et beurre. Remplir un moule carré après l'avoir beurré et fariné. Enfourner pour 30/40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

fondant-praliné3


Partager cet article

Repost 0

Biscuits à la feta

Publié le par Léa

Un biscuit qui nous vient tout droit des ïles grecques. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir mangé lors de mon dernier voyage mais c'est en feuillettant un magazine que j'ai découvert cette recette que j'ai réadaptée comme à mon habitude. Une recette que j'ai trouvé assez étonnante, dans la version originale, on y trouvait des noix. Moi, j'ai préféré le sésame. Moins local mais le croquant est toujours là.

biscuits feta

Biscuits à la feta
pour 15 biscuits 

  • 60 g de farine
    60 g de beurre
    60 g de feta
  • 1 cuil. à soupe de sésame grillé
  • poivre du moulin
    1 oeuf

Dans le mixeur, mélangez la farine, le fromage, le poivre, le beurre coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse.


Posez la pâte sableuse sur une surface légèrement farinée pour en faire une boule de pâte homogène. Étalez sur une épaisseur d'un demi centimètre. Avec un verre, détaillez des ronds et posez-les sur la plaque de cuisson. Badigeonner-les avec l'oeuf battu avant de parsemer de sésame grillé. Enfournez les biscuits pendant 10 min dans un four préchauffé à 190 °C. Laissez refroidir sur une grille. Conservez-les dans une boîte en fer hermétique.
 

Partager cet article

Repost 0