Pain de campagne en cocotte

Publié le par Lea

Ce paquet de levain déshydraté m'attendait sagement au fond de ce tiroir depuis quelques semaines et j'avoue que je pensais à lui mais je n'avais pas le temps de me replonger dans mes derniers essais de boulange pour m'en occuper. Et puis, j'ai craqué en me lançant dans la confection d'un pain juste avec ce dont je me souvenais. Faut dire que ça faisait un moment que je n'avais pas préparer un gros pain maison.

Cette "première tentative" a eu du succès auprès de ma petite famille. Mon grand bonhomme s'est régalé de la mie et a donné la croûte de sa tranche à son petit frère. Chacun ses préférences ;) Nous, on a tout mangé avec un morceau de fromage et un bol de soupe. Vous connaissez un meilleur dîner minute en cette saison ?

Pain de campagne en cocotte
Pain de campagne en cocotte

Pain de campagne en cocotte

Pour 1 miche

250g de farine de blé (T.65) - 100 g de farine de blé (T.110) - 10 g de levain déshydraté - env. 20 cl d'eau à T° ambiante -1 c. à café de sel .

Dans la cuve d'un robot, déposer les farines, le levain et l'eau. Mélanger à faible vitesse pendant 1 min. Couvrez et laissez reposer 20 min. Mélanger de nouveau à faible vitesse en incorporant le sel. Augmenter la vitesse et laisser le robot tourner pendant 10 min. Réserver la pâte dans un récipient fermé pendant 1h à température ambiante puis une nuit au frais.

Le lendemain,sortez le pâton (la pâte) du frigo et laissez-la revenir en température. Former votre pain et déposez-le dans un banetton ou un moule, une passoire recouvert d'un tissus. Réservez 1h avant de le déposer dans un cocotte bien chaude recouverte d'un papier cuisson. Compter 35 min avec le couvercle puis env. 10 min sans le couvercle dans un four préchauffé à 240° C (th.8).

Laisser refroidir avant de découper des tranches. Ainsi, il se conservera plus longtemps.

Publié dans Salé : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 05/10/2020 21:27

Ton pain de campagne est superbe !

Lea 06/10/2020 07:47

Merci :) Belle journée à toi !