Brioche à la courge (façonnage citrouille)

Publié le par Lea

C'est bientôt Halloween ... houhou j'ai peur !

Bon, on est d'accord que cette fête n'a pas vraiment pris chez nous mais ça reste "une excuse" pour tester des recettes marrantes. Sur les réseaux sociaux, je vois beaucoup passé de pains avec ce façonnage en forme de citrouille et je trouve cela vraiment joli.

C'est comme ça que j'ai eu l'idée de préparer une pâte à brioche avec de la courge (pour rester dans le thème) que j'ai façonné de la même manière. C'est très ludique et peut donner lieu à une activité à faire avec les enfants. Après tout, c'est les vacances !

Brioche à la courge (façonnage citrouille)

Brioche à la courge (façonnage citrouille)

pour 2 (petites) brioches

320 g de farine - 5 g de levure sèche - 1/2 c. à café de sel - 1 c. à café de cannelle - 2 œufs - 60 g de sucre de canne - 150 g de purée de courge - 90 g de beurre.

Dans la cuve d'un robot pâtissier, déposez la farine, la levure, le sel, la cannelle, les œufs et le sucre. Mélangez à faible vitesse pendant 2 à 3 min. Ajoutez la courge puis petit à petit le beurre mou. Continuer à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte sera légèrement collante mais pas grasse. Réservez à couvert pendant 1h à température ambiante puis une nuit au frais dans une boîte hermétique.

Le lendemain, laissez la pâte revenir à température. La retravailler un peu sur plan de travail fariné. Divisez en deux pâtons et former des boules. Ficeler chaque boule à l'aide de 4 ficelles puis laisser lever sous un torchon. Enfournez env. 25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6). Laissez tiédir avant de retirer les ficelles.

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article