750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte à l'oignon, mon pêché mignon

En passant devant une brasserie, j'ai vue une femme se faire servir une parte de tarte à l'oignon avec une salade verte. Et depuis ce jour, cela m'obsède. J'ai envie de tarte à l'oignon ! J'adore ça mais comme Mr n'aime pas son côté trop "doux", je ne pense pas à en préparer. Mais là, j'en avais vraiment envie. Il suffira ensuite de congeler le surplus de tarte en parts que je ressortirais pour mon déjeuner et puis voilà !

On est d'accord que cette tarte prend un peu de temps à préparer mais avec le stock d'oignons que j'avais à passer, j'ai quand même décidé de me lancer. On peut aussi utiliser des oignons surgelés prêt à l'emploi mais franchement ça n'a pas le même goût. C'est comme ça que je me suis retrouvée à éplucher et couper un kilo d'oignons en écoutant un podcast sur "la joie de vivre" en pleurant (si si je vous assure).

J'ai une préférence pour la pâte feuilletée même si je crois que la brisée est normalement utilisée pour les tartes salées. Cette tarte est assez riche mais qu'est ce que c'est bon. Cette douceur légèrement sucrée qu'on accompagne de salade et de cornichons. Miammm.

Tarte à l'oignon

Pour 6/8 personnes

1 kg d'oignons émincés - 30 g de beurre - 1 cas de sirop d'érable - 1 pâte feuilletée - 20 cl de crème fraîche - 3 œufs - noix de muscade, sel et poivre du moulin - 1 poignée de fromage râpé (facultatif).

Dans un faitout à fond épais, faites fondre le beurre puis ajoutez les oignons avec une pincée de sel. Faites cuire à feux moyen pendant une vingtaine de minutes en surveillant. Ajoutez le sirop d'érable et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons deviennent blonds. Laissez refroidir.

Recouvrez un moule à manqué de 24 cm avec la pâte et réserver au frais. Dans un saladier, battez la crème avec les œufs et assaisonnez. Ajoutez les oignons refroidis et le fromage râpé. Déposez la préparation sur la pâte et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6) ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

A déguster tiède avec une salade et des cornichons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article