750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meal Prep, une tendance qui débarque dans notre quotidien

Qu'on le veuille ou non, le meal prep est devenue LA tendance en organisation du moment. Je me demande si c'est le fait d'avoir moins de temps à consacrer à la préparation des repas au quotidien, l'envie de se simplifier la vie et réduire la surcharge mentale des mamans (aucun sexisme de ma part), j'ai conscience que de nombreux papas cuisinent au quotidien mais ce phénomène de meal prep / batch cooking concernent essentiellement les femmes.

Nouvelle tendance ou recyclage ?

Alors oui, cette organisation a été remise au goût du jour par des mamans anglo-saxonnes mais aussi loin que je me souvienne ma mère cuisinait déjà en quantité le week-end pour ensuite congeler en barquettes. Il ne restait plus qu'à décongeler le plat avant de passer à table.  Comme quoi on invente rien, on recycle même en organisation du quotidien.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'ai toujours été réticente à cette façon de s'organiser et pourtant en fouillant sur le blog, je suis tombée sur un article de 2011 qui parlait déjà du sujet.

Pour les lunch box de Mr

Au fil des années, j'ai essayé de trouver l'organisation qui correspond le mieux à ma famille et à notre façon de vivre. J'ai d'abord commencé par préparer les repas de Mr pour le déjeuner, il a juste à choisir la veille au soir le plat qui le tente et le décongeler avant de la mettre dans sa boîte repas avec un yaourt et/ou un fruit. Cela va faire 6 ans qu'on a mis ce système en place et il est ravi et moi aussi car cela ne me prend pas plus d'une heure par quinzaine pour cuisiner entre 8 et 12 repas pour faire tourner rapidement les stocks.

Cuisiner en quantité ou s'avancer au quotidien ?

J'ai aussi préparer certains plats en grandes quantité (gratin, lasagne, carry indien, bolognaise, ...) pour les congeler et les ressortir les soirs de flemme ou quand on est vraiment dans le jus. Auparavant, on aurait eu tendance à commander mais on s'est rendu compte que c'est toujours ces jours-là où la livraison a du retard et au final, on est énervé, les petits sont fatigués et on n'apprécie pas le repas.

Récemment, j'ai même essayer de consacrer 15 min chaque soir pour préparer le dîner, l'idée étant qu'on avance la préparation du repas du lendemain en même temps qu'on réchauffe le repas du jour. Une organisation qui me plaisait mais avec du recul, elle a un gros désavantage. On doit pouvoir obligatoirement passer chaque jour un moment en cuisine.

Des idées de menus

Le sujet intéresse beaucoup les blogueurs et certaines se sont spécialisées dans la création de menus comme Sandra qui propose un menu chaque semaine et cela depuis près d'un an. Vous trouverez aussi plusieurs livres qui expliquent ce concept et proposent des menus par saisons.

Meal prep, le grand retour ?

Me voila donc revenue à donner une nouvelle chance au meal prep. J'ai eu envie de réessayer mais en adaptant à ma façon de vivre. Je prépare mes menus en fin de semaine avant d'aller faire mes courses. Je ne passe pas 2h en cuisine le dimanche préférant consacrer mon temps à ma famille. Je ne prépare que 3 plats dont une soupe ce qui me permet d'avoir 4 repas de prêt pour la semaine. En cuisinant plusieurs plats en même temps, c'est un vrai gain de temps.

Je m'explique : hier, j'ai cuisiné une sauce bolognaise (pour un grand plat de lasagne) et du poulet en sauce pour une soirée fajitas (à l'aide d'une préparation du commerce). J'ai aussi préparé une soupe de brocolis que je servirais avec des friands que j'ai au congélateur. Un soir, on mangera une omelette avec une salade et du pain. Je me retrouve donc avec 4 repas de prêt pour cette semaine. Youpiii !

Je ne sais pas si je ferais cela chaque semaine mais pour le moment j'y trouve pas mal d’avantages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article