C'est la rentrée, on change ses habitudes pour réduire son budget alimentaire

Publié le par Lea

Je suis une femme de défi et quand on parle alimentation ET budget, je me sens comme une gamine le matin de Noël.

En ce début du mois de septembre, j'ai eu envie de reprendre les choses en main. Premièrement, j'ai lancé le défi à mon mari de ne plus commander en livraison, ni aller au resto durant tout le mois. Il a un peu hésité mais a accepté de jouer le jeu sachant qu'on s'est un peu, beaucoup, trop lâché cet été. Dans ma lancée, j'ai pris le parti de changer ma façon de faire les courses en reprenant un rythme d'une fois par semaine.

Certes, il s'agit d'un défi sur long terme mais il existe quelques astuces pour réduire son budget dès le premier mois sans se priver.

10 astuces pour atteindre mon objectif


1 - Chaque semaine, je m'impose un budget et je m'y tiens. Je sors l'argent en espèces que je conserve dans un petit porte-monnaie dédié (il est noir avec des cœurs roses, mon mari est ravi).

2 - J'avais en tête de recommencer à prévoir mes menus de la semaine en n'achetant uniquement ce dont j'ai besoin pour la semaine. Et si je m'aperçois qu'il me manque un truc ben tant pis, je m'adapte et ce sera pour la semaine suivante. J'ai envie de me challenger et retrouver ma créativité en cette rentrée.

3 - Avant d'aller faire mes courses, je fais une liste qui correspond à ce qui me manque pour préparer mes repas de la semaine et aux envies de chacun.

4 - J'arrête de stocker quitte à manquer de quelques choses en fin de semaine. On peut tenir sans confiture ou roquefort pendant quelques jours ?

5 - Je fais la chasse au gaspillage : les nectarines qui font la tête seront mixées avec quelques feuilles de basilic, un filet de miel et de jus de citron pour ensuite agrémenter nos yaourts et fromage blancs.

6 - Je continue à ne pas surconsommer de la viande et du poisson, préférant des repas à base de légumineuses.

C'est la rentrée, on change ses habitudes pour réduire son budget alimentaire

7 - J'achète mes fruits et légumes de saison. C'est tout bête mais économique.

8 - J'use et j'abuse des conserves de légumineuses et de légumes surgelés. C'est un vrai gain de temps pour cuisiner des produits qui restent de qualités.

9 - Je lave puis hache mes herbes pour ensuite les conserver au congélateur dans des sachets zip. Idéal pour en avoir toujours sous la main.

10 - Je reprends l'habitude de consommer de l'eau du robinet. J'ai ressorti ma Brita avec dans l'idée de m'en servir uniquement le temps de me réhabituer à l'eau du robinet.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des économies ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 11/09/2019 09:08

Merci pour ces astuces, et bonne chance.