Stollen aux fruits secs

Publié le par Lea

On est d'accord pour dire que le stollen en tant que tel n'est plus de saison puisqu'il s'agit d'une "brioche" de Noël mais je n'allais pas attendre aussi longtemps pour réitérer l'expérience tellement on a adoré la version que j'avais faite pour les fêtes.

Je lui ai retiré ses habits de fêtes en remplaçant les fruits confits par des fruits secs et de la poudre de noix de cajou. Et je vous assure qu'une tranche de ce gâteau tartiné d'un beurre d'oléagineux, c'est juste le truc le plus faussement régressif à manger au petit déj' avec une tasse de thé.

C'est une version rapide qui ne nécessite pas autant de temps de préparation mais le résultat est plutôt sympa.

Stollen aux fruits secs

Stollen aux fruits confits et noix de cajou

Pour 6/8 personnes

15 g de levure boulangère - 5 cl de lait tiède - 250 g de farine de blé (T.65) - 50 g de sucre - 1/2 cac de sel - 1 œuf - 80 g de beurre fondu - 75 g de noix de cajou en poudre - 200 g de fruits secs. 30 g de beurre fondu - sucre glace.

Dans la cuve d'un robot, déposez la levure dilué dans le lait avec 50 g de farine. Couvrez et laissez reposer 20 min. Recouvrez du restant de la farine, le sucre, le sel. Ajoutez l’œuf et le beurre fondu. Battez à faible vitesse pendant quelques minutes puis augmentez pour 10 min de pétrissage. Ajoutez les amandes en poudre, les noix de cajou et les fruits confits. Mélangez encore quelques minutes. Couvrez et laissez reposer la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h.

Étalez légèrement la pâte en forme d'ovale sans trop la travailler. Pliez dans le sens de la longueur en rabattant un tiers de la pâte sur le restant. Couvrez et laissez lever 30 min. Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Dès la sortie du four, badigeonnez généreusement de beurre fondu puis saupoudrez de sucre glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 22/02/2019 18:30

Comme il est gourmand, ton stollen, bisous...

LadyMilonguera 22/02/2019 14:10

Ton stollen me fait bien envie.