Galette des rois, crème d'amandes

Publié le par Lea

Quoi, je suis en retard? Je n'avais en fait pas prévu de partager de recette de galette cette année même si j'en ai préparé une dimanche dernier. C'était suite à une vidéo de Nicook qui proposait une "version pour les nuls" sur sa chaîne. Je n'avais pas envie de préparer une pâte feuilletée maison alors j'ai trouvé que c'était une bonne alternative.

Ce à quoi je ne m'attendais pas c'est que cette recette de crème d'amande était simple mais parfaite pour la taille de mes rouleaux de pâtes achetés dans le commerce. En dehors de celles de chez Picard, je n'utilise que les Marie qui ne contiennent aucun ingrédient superflu. La technique de réalisation utilisée est plus personnelle. Tout ça pour dire que le ratio pâte et crème était juste parfait et on a adoré dégusté cette galette encore tiède.

Pour la petite histoire, mon petit bonhomme a eu la fève mais lui tout ce qu'il voulait c'est une autre part de galette :)

Galette des rois, crème d'amandes

Galette des rois, crème d'amandes

Pour 6/8 personnes

140 g de beurre - 150 g de sucre - 3 œufs - 210 g de poudre d'amandes - 1 cac d'extrait de vanille - 2 rouleaux de pâtes feuilletées - 1 œuf + 2 c.a.s de lait (pour la dorure).

Battez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les œufs un par un. Incorporez la poudre d'amandes puis réservez la préparation au frais.

Déposez un rond de pâte (avec son papier sulfurisé) sur une plaque de four. Déposez la crème d'amandes en laissant 3 cm sur le bord. Déposez une fève. Badigeonnez le tour d'eau pour bien faire adhérer la seconde pâte. A l'aide d'un couteau, faites des marques pour bien souder les deux cercles de pâtes. Retournez votre galette et badigeonnez-la d’œuf battu. Réservez au frais au moins 20 min. Mettez une seconde couche de dorure puis décorez à l'aide du côté non tranchant d'un couteau. Faites quelques trous à l'aide d'une pointe de couteau (pour laisser l'humidité s'évacuer durant la cuisson) puis enfournez env. 30 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Laissez tiédir sur une grille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/01/2019 13:34

Ta galette est bien jolie !

lesdelicesdethithoad 11/01/2019 16:32

en effet c'est tout simple et comme toi je ne prends que la marque "marie"
bonne fin de journée