Stollen aux fruits confits et noix de cajou

Publié le par Lea

Vous connaissez ces recettes qu'on a dans le coin de notre tête et qu'on a envie de tester mais pour pleins de raisons, on les laisse de côté. C'est un peu mon histoire avec le stollen, ce gâteau aux fruits secs allemand qu'on retrouve beaucoup en Alsace. Sans me tromper je crois que cela fait plusieurs Noël que j'ai envie de m'essayer à la confection de ce pain mais je ne prenais pas le temps et puis ... une fois les fêtes passées, je me disais que ce serait pour l'année prochaine.

Et le moment est enfin arrivé, j'ai préparé mon premier stollen Je ne suis pas sûre que ce soit la plus classique des versions mais j'ai été inspiré comme ça et le résultat est délicieux surtout le lendemain.

Stollen aux fruits confits et noix de cajou

Stollen aux fruits confits et noix de cajou

Pour 6/8 personnes

15 g de levain (ou 15 g de levure boulangère) - 5 cl de lait tiède - 250 g de farine de blé (T.65) - 50 g de sucre - 1/2 cac de sel - déshydraté - 1 œuf - 80 g de beurre fondu - 50 g d'amandes en poudre - 50 g de noix de cajou concassées - 200 g de fruits confits coupés en dés. 30 g de beurre fondu - sucre glace.

Dans la cuve d'un robot, déposez le levain dilué dans le lait avec 50 g de farine. Couvrez et laissez reposer 20 min. Recouvrez du restant de la farine, le sucre, le sel. Ajoutez l’œuf et le beurre fondu. Battez à faible vitesse pendant quelques minutes puis augmentez pour 10 min de pétrissage. Ajoutez les amandes en poudre, les noix de cajou et les fruits confits. Mélangez encore quelques minutes. Couvrez et laissez reposer la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h.

Étalez légèrement la pâte en forme d'ovale sans trop la travailler. Pliez dans le sens de la longueur en rabattant un tiers de la pâte sur le restant. Couvrez et laissez lever 30 min. Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Dès la sortie du four, badigeonnez généreusement de beurre fondu puis saupoudrez de sucre glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/12/2018 21:40

Ce chouette stollen me plait bien...

Lea 20/12/2018 22:26

Merci :)