Brioche au sucre

Publié le par Lea

Alors que mon blog commence tout doucement à mettre ses habits de fêtes, je vous propose une petite recette de façonnage de brioche avant de passer à des recettes plus festives d'ici quelques jours. Avec le temps et l'actualité de ces derniers, j'avais besoin de préparer des recettes réconfortantes ... et rien de telle qu'une brioche pour se faire plaisir.

Ici, je reprends ma recette habituelle que je me suis amusée à "pimper" avec un peu de sucre et un façonnage gourmand. On retrouve une texture très aérée et moelleuse. Après tout, c'est ce qu'on attend d'une bonne brioche ;)

Brioche au sucre

Brioche au sucre

pour une grosse brioche.

10 g de levure fraîche - 3 cas de lait (t° ambiante) - 300 g de farine de blé (T.80) - 30 g de sucre - 1 cac d'extrait de vanille - 1 cac de sel - 3 œufs - 100 g de beurre (60 % de MG) (t° ambiante) - sucre en poudre - 1 cas de lait (dorure).

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez les farines, le sel, le sucre, les œufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler.

Le lendemain, retravaillez la pâte sur un plan de travail fariné. Coupez en 16 morceaux plus ou moins égaux. Roulez chaque morceau dans du sucre puis déposez-les dans un moule beurré. Couvrez et laissez lever environ 1h. Dorez puis enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6.). Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 26/11/2018 20:35

Ta belle brioche me fait terriblement envie !!!