Biscotti au parfum de Noël (amandes-orange et cardamome)

Publié le par Lea

Vous connaissez ce petit biscuit croquant d'origine italienne ? C'est sans doute l'un de mes biscuits préféré pour accompagner mon café car sans le tremper dans un liquide, vous risquez de vous casser une dent. A ne pas confondre avec les cantucci qui contiennent de la matière grasse.

Là, je suis partie d'une recette qui me semble être bien proche du biscuit traditionnel qui ne contient ni levure, ni matière grasse. On met des amandes entières non pelées, ni grillées et parfois des pignons de pain. C'est un biscuit parfait à offrir car il se conserve assez bien plusieurs semaines.

Alors pour apporter un peu de couleur, on peut ajouter des fruits confits, des pistaches par exemple mais d'après moi, rien ne vaut la version avec uniquement des amandes.

Biscotti au parfum de Noël (amandes-orange et cardamome)

Biscotti au parfum de Noël (amandes-orange et cardamome)

Pour 30 biscuits

2 œufs - 130 g de sucre cassonade - 1 cas de mélasse (facultatif) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 orange (zeste) - 1 cac de cardamome - 1 pincée de sel - 90 g de farine de blé (T.110) - 125 g de farine de blé (T.65) - 125 g d'amandes.

Battez les œufs et les sucres quelques minutes avant d'ajouter le restant des ingrédients (dans l'ordre). Laisser reposer 10 min au frais.

Formez deux boudins de pâte sur un plan de travail fariné. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez env. 35 min dans un four préchauffé à 160°C (Th. 5/6). Laissez refroidir.

A l'aide d'un couteau à dents, découpez en tranche de 1 cm d'épaisseur et disposez les morceaux sur la plaque pour les cuire à peine 10 minutes à la même température en les retournant à mi cuisson. Les biscotti doivent être secs et croustillants. Laissez refroidir avant de les conserver dans un boîte hermétique.

Biscotti au parfum de Noël (amandes-orange et cardamome)
Biscotti au parfum de Noël (amandes-orange et cardamome)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 29/11/2018 20:53

Une chouette idée cette association de saveurs...

Lea 30/11/2018 09:51

:) Bonne journée

laura 28/11/2018 20:18

un vrai délice croquant et bien parfumé

Lea 29/11/2018 10:56

Ah oui, faut surtout prendre un bon café avec pour ne pas se casser une dent ;)