Petits pains à la mélasse

Publié le par Lea

Je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon addiction à un produit un peu particulier. Pour certains, tremper son doigt dans un pot de pâte à tartiner ou un pot de miel est très gourmand. Pour moi, il s'agit de tout autre chose : la mélasse. C'est un édulcorant naturel fabriqué à base de canne à sucre. On en utilise notamment dans la préparation de pain d'épices et de biscuits. J'en raffole !

C'est en préparant ma poolish que je me suis décidée à en mettre une cuillerée en guise d'activateur et cela a apporté une vraie touche d'originalité à mes petits pains du jour. cela ne se sent pas au goût mais apporte une jolie texture ainsi que cette couleur rustique.

Petits pains à la mélasse

Petits pains à la mélasse

Pour 6 à 8 petits pains

Poolish : 5 g de levure fraîche - 10 cl d'eau tiède - 1 cas de mélasse - 100 g de farine (T.65. Pâte : poolish - 200 g de farine de blé (T.65) - 1 cac de sel - +/- 10 cl d'eau tiède.

Diluez la levure dans l'eau et ajoutez la mélasse et la farine. Laissez une nuit au frigo. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis incorporez la poolish. Ajoutez assez d'eau pour obtenir une pâte souple et collante. Réservez 1h à couvert. A l'aide de farine, dégazez la pâte et formez une boule. Réservez la pâte 1h à couvert. Découpez grossièrement vos pains (taille similaire pour une meilleure cuisson). Déposez les pâtons sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et saupoudrez de farine. Laissez lever 30 min. Enfournez dans un four préchauffé à 210° C (th.7) pendant 20 min. Le pain doit sonner creux à la sortie du four.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article