Petits pains façon bretzels

Publié le par Lea

C'est assez marrant de constater comment varie notre façon de cuisiner selon notre humeur. C'est derniers jours, j'ai souvent envie d'accompagner mon plat principal de pain, galette et autre petites choses que je peux garnir comme avec ces pains façon bretzel que nous avons garnis de tranche de fromage pour accompagner un plat de chili. Étonnant ! Et pourtant on s'est régalé.

J'ai préparé ce qu'on appelle une poolish qui est une alternative au levain pour rendre le pain plus digeste et surtout apporter encore davantage de saveurs différentes au pain. Je vous renvoie à l'article sur le sujet déjà présent sur le blog si cela vous intéresse.

En tout cas, ces pains sont bien moelleux avec une couleur incomparable qu'on doit au passage dans le bain de bicarbonate. N'hésitez pas à vous lancer dans des formes différentes pour obtenir des textures plus ou moins croquantes.

Petits pains façon bretzels

Petits pains façon bretzels

pour une dizaine de pains

Poolish : 8g de levure fraîche - 50 g de farine (T.65) - 50 g d'eau tiède. Pâte : poolish - 200 g de farine - 1 cac de sel - 10 cl d'eau tiède - 2 cas d'huile d'olive - fleur de sel. Bain : 1,5l d'eau - 1 cac de sel - 2 cas de bicarbonate de soude.

Dans un petit récipient hermétique, diluez la levure dans l'eau puis ajoutez la farine. Mélangez à peine. Laissez reposer au moins 1h à température ambiante.

Dans la cuve d'un robot, déposez la poolish puis ajoutez la farine, le sel, l'eau et l'huile. Mélangez quelques minutes à faible vitesse puis une dizaine de minutes plus rapidement. Laissez la pâte reposer au moins 2h. Divisez en boule d'environ 50g puis laissez reposer 30 min recouvert d'un film ou d'un torchon.

Dans un faitout ou une grande casserole, mélangez l'eau, le sel et le bicarbonate de soude puis faites chauffer à frémissement. Déposez les boules de pâte dans l'eau et faites cuire 30 secondes sur chaque face. Déposez les boules de pâtes sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Entaillez la surface puis parsemez de fleur de sel. Enfournez 20 min. dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Publié dans Salé : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article