Carry de pieds de veau - Cuisine indienne

Publié le par Lea

Je vais en dérouter plus d'un avec cette recette assez "étrange" pour un grand nombre d'entre vous. C'est une recette de la cuisine indienne que je mange depuis ma plus tendre enfance. On appelait ce plat "le carry qui colle" en référence à ce côté gélatineux du pied de veau qui ressort quand le plat commence à refroidir. Certains le mange avec des naans natures mais chez moi, c'est simplement avec une bonne baguette.

C'est une recette assez économique que vous pouvez préparer avec des pieds de bœuf également (qui sont encore moins chers). Comme pour la cuisson de beaucoup d'abats, cela prend un peu de temps mais que c'est bon !

J'ai modernisé la première partie de la cuisson en utilisant mon compagnon de Moulinex (pour une température stable) mais cela fonctionne très bien avec une marmite ou cocotte minute traditionnelle.

Carry de pieds de veau - Cuisine indienne

Carry de pieds de veau

pour 4/6 personnes

Viande : 1 pied de veau coupé en morceaux - 1 cac d'ail haché - 1 cac de gingembre haché - 5 clous de girofle - 5 graines de poivre - 1 bâton de cannelle.

Sauce : 1 oignon haché - 1 cac d'ail haché - 1 cac de gingembre haché - 2 cac de masala - 1 cac de curcuma - 1/2 cac de piment rouge en poudre (facultatif) - 3 tomates coupées en morceaux  - sel - 1 cas de feuilles de coriandre fraîche ciselée.

Lavez les morceaux de viande avec de la farine puis rincez les à l'eau clair (cela permet d'avoir une viande plus blanche sans trace de sang). Déposez la viande, les épices et couvez d'eau à hauteur. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement au moins 2h ou jusqu'à ce que la viande se détache des os. (il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'eau en cours de cuisson).

Dans une marmite, faites revenir l'oignon dans un fond d'huile végétale puis ajoutez l'ail, le gingembre et les épices. Bien mélangez avant d'incorporer les tomates. Faites cuire à feu moyen/fort quelques minutes jusqu'à ce que cela devienne une "pâte" et que l'huile remonte à la surface. Ajoutez les morceaux de viande et le jus filtré (pour ne pas tomber sur une graine de poivre au moment de déguster). Bien mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes après la reprise de l'ébullition (en surveillant). Vous pouvez ajouter de l'eau pour obtenir un peu plus de sauce. Parsemez de coriandre fraîche juste avant de servir très chaud.

Le plaisir de ce plat est de le manger avec les mains et un bon morceau de pain :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Graine de faim kely 15/09/2018 08:46

J'adore ce genre de plat, superbe!
Bon week-end
Lova

Lea 16/09/2018 17:54

Merci :)

LAKIWIZINE 14/09/2018 14:59

Une chouette découverte!

Lea 14/09/2018 17:05

Merci :)