Astuces pour cuisiner plusieurs plats en même temps

Publié le par Lea

Je ne vais pas vous parler de "meal prep", cette technique qui consiste à préparer à l'avance ses repas pour la semaine mais plutôt de ma façon de faire pour gagner du temps en cuisine au quotidien.

Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'on travaille de la maison qu'on a "le temps". Bien au contraire, j'ai le sentiment de devoir encore plus planifier mes journées pour arriver à boucler ce que j'ai à faire dans les temps.

Tout ça pour vous dire (et je n'invente rien) que trouver des idées et parfois du temps chaque jour pour préparer des plats sympas pour une famille n'est pas toujours simple. Et même si j'aime cuisiner, je préfère garder mes fins de journée pour profiter de mon fils et de mon mari.

Je prépare mes menus à l'avance et ne cuisine pas plus de 2/3 fois par semaine. Je parle de repas qui nécessitent plus de 10 min de cuisson parce que dans la semaine, il m'arrive aussi de faire cuire un steak ou des pâtes. Si si, je vous assure :)

Astuces pour cuisiner plusieurs plats en même temps

Recettes / Ingrédients

Le choix des recettes est important pour gagner du temps, on va préférer des plats qui peuvent se conserver au moins 48h au frigo. Les plats en sauce, les gratins qu'on aura juste à parsemer de fromage avant de gratiner au four sont des plats qui s'y prêtent bien.

Des recettes intégrant des ingrédients commun, histoire de ne pas multiplier les courses et pouvoir réutiliser les même produits sans gâchis. Par exemple, un oignon haché ou une boîte de tomates concassées pourront être utiles pour préparer en parallèle des tomates farcies et un carry de viande hachée  par exemple.

Anticiper un minimum

Être sûr d'avoir tous les ingrédients d'une recette ou au moins savoir comment la modifier s'il manque quelque chose est un vrai gain de temps. Penser également à toujours avoir des indispensables comme de la purée d'ail, des conserves de tomates concassées de bonne qualité ou encore des herbes fraîches surgelées. Pour d'autres d'astuces, je vous laisse découvrir cet article sur le sujet.

Se limiter

Dans l'euphorie, on peut avoir envie de faire davantage de plats et là, on peut se retrouver submerger et passer des heures en cuisine. Ce n'est pas l'idée ! On doit passer env. 30 minutes en cuisine (vaisselle comprise) même si on surveille d'un œil la cuisson qui se poursuit au four ou sur le coin du feu.

Ma liste n'est pas exhaustive mais c'est selon moi les 3 points importants pour une bonne organisation.

Publié dans S'organiser en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia cuisine 25/09/2018 12:22

je suis entièrement d'accord avec toi, j'adore cuisiner mais tous les jours, tous les jours, midi, soir, on ne sais plus quoi manger, merci ma belle bisous

Lea 25/09/2018 16:41

Merci de ton retour Patricia. Bonne journée