Brioches fromage, graines de tournesol, fleur de sel et origan

Publié le par Lea

Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer une version salée de brioche et je vous avoue que les idées se bousculent dans ma petite tête. A commencer par ces brioches au fromage qui sont aussi belles que bonnes. En guise de pain à sandwich et en accompagnement d'une soupe, c'est comme ça qu'on les a mangé. Avec du fromage à tartiner et quelques tranches de concombre pour moi quant à Ko, il a préféré testé une version carnée avec du beurre et du blanc de poulet.

Ils sont bien meilleurs le jour même mais s'ils vous en reste. Gardez les au frais et n'hésitez pas à les repasser quelques secondes au micro-ondes avant de déguster.

Brioches fromage, graines de tournesol, fleur de sel et origan

Brioches fromage et graines de tournesol

pour 8 petites brioches.

10 g de levure fraîche - 3 cas de lait (t° ambiante) - 300 g de farine de blé (T.80) - 30 g de sucre - 1 cac de sel - 3 œufs - 8 cl d'huile d'olive - 1 cas de lait (dorure) - 1 poignée de fromage - graines de tournesol - fleur de sel et origan.

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les œufs entiers et la levure diluée. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement l'huile d'olive. La pâte sera alors collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, retravaillez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 8 morceaux puis les disposez sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Réservez 2h à couvert et à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche de lait puis parsemez de fromage, de graines de tournesol, de fleur de sel et d'origan Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandra 20/06/2018 15:20

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

laura 19/06/2018 13:46

elles ont l'air trop bonnes ces brioches

LadyMilonguera 19/06/2018 11:45

OMG... Quelle tuerie ces brioches salées !

Lea 19/06/2018 12:14

Ohhh que oui !