Brioche aux pralines roses

Publié le par Lea

Parler d’une obsession serait pas faux mais voilà, je n'en mange que dans les brioches. Je ne sais pas si c'est ce petit aspect caramélisé que les pralines roses apportent à la mie de la brioche ou mon côté girly qui y trouve son compte quoi qu'il en soit, je trouve que la brioche aux pralines roses à un petit je ne sais quoi de régressif et cela me plaît. La mienne aurait mérité de sortir du four un peu plus tôt pour une histoire d'esthétique mais qu'importe le goût est là !

C'est lors d'une fête sur la nature que j'ai acheté de la farine de blé (T.80), moulu à la meule traditionnelle. Même si ce n'est pas le type de farine que j'utilise en boulange sucré, j'ai voulu me lancer et la mie est toujours aussi filante.

Ah oui, on me demande pourquoi je n'utilise pas d’œuf pour dorer mes brioches. J'avoue que c'est une habitude assez récente que je trouve plus économique même si cela retire un peu de brillance au résultat final. Il m'arrive encore de dorer à l’œuf mais uniquement si je sais que je vais utiliser le restant pour une autre recette. A défaut, vous pouvez aussi conserver 1 à 2 cuillerées d’œuf battu de la préparation pour la dorure.

Brioche aux pralines roses

Brioche aux pralines roses

pour une brioche de 700 g env.

10 g de levure fraîche - 3 cas de lait (t° ambiante) - 300 g de farine de blé (T.80) - 50 g de sucre - 1 cac d'extrait de vanille - 1 cac de sel - 100 g de pralines roses concassées - 3 œufs - 100 g de beurre (t° ambiante) - 1 cas de lait (dorure).

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez les farines, le sel, le sucre, les œufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, retravaillez la pâte sur un plan de travail fariné puis incorporez les pralines roses. Divisez la pâte en 7 morceaux puis les disposez sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Réservez 2h à couvert et à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche de lait. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.

PS : Vous pouvez également réaliser cette pâte à la main sans soucis :)

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jacques 09/06/2018 15:11

chez qui tu as pris la recette je vois pas marqué ?

Lea 09/06/2018 16:46

C'est une recette que j'ai adapté à partir de ma recette habituelle de pâte à brioche. Bonne journée.

LadyMilonguera 06/06/2018 18:02

Ta belle brioche me fait bien envie !

Lea 06/06/2018 22:19

Merci