Brioche à la farine d'avoine

Publié le par Lea

Mon petit bonhomme raffole des brioches et il adore regarder le robot pétrir la pâte. Du coup, il est souvent à mes côtés quand je prépare la pâte.

L'originalité de celle-là, c'est l'utilisation de farine d'avoine qui lui donne un goût et une texture très agréable. La pâte est du genre collante et elle ne se prête pas à un façonnage sophistiqué. Alors je me suis contentée de faire dans la simplicité.

Brioche à la farine d'avoine

Brioche à la farine d'avoine


10 g de levure fraîche - 3 cas de lait (t° ambiante) - 150 g de farine d'avoine - 150 g de farine (T.65) - 1 cac d'extrait de vanille - 1 cac de sel - 60 g de sucre - 3 œufs - 100 g de beurre (t° ambiante) - 1 cas de lait (dorure).

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez les farines, le sel, le sucre, les œufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, divisez la pâte en 6 morceaux puis disposez 5 morceaux (en décalé) dans un moule à cake. Divisez le morceau restant en 2 et mettez aux extrémités de votre moule. Réservez 2h à couvert et à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche de lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Related Posts with Thumbnails

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 31/05/2018 10:49

Ta brioche est vraiment super belle !

Lea 04/06/2018 09:13

Merci, bonne journée