Brioche ultra moelleuse à la vanille

Publié le par Lea

Je n'avais pas prévu de publier cette recette de brioche "fond de placard' mais elle était tellement bonne que je ne pouvais pas ne pas la partager.

C'est en faisant le point sur le contenu de mes placards que j'ai "retrouvé" une bouteille de crème semi-épaisse dont la date de péremption était proche et comme je savais pas comment l'utiliser, j'ai préféré tenter une brioche dans l'idée de celle à la crème fraîche.

On a trouvé cette brioche tellement moelleuse et gourmande avec un bon goût de vanille. J'ai mis un peu de beurre pour la tenue mais on pourrait sans doute s'en passer.

Brioche ultra moelleuse à la vanille

Brioche ultra moelleuse à la vanille

15 g de levure de boulanger - 5 cl de lait - 275g de farine (T.55) et 40 g de farine (T.110) ou 300 g de farine (T.55) - 15 cl de crème semi-épaisse (18%) - 50 g de beurre fondu - 1 oeuf - 80 g de sucre - 1 cuil. à café de vanille en poudre.

Dans la cuve du batteur, mettez la levure diluée avec le lait tiédi puis recouvrez avec la farine et le restant des ingrédients. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, augmentez la vitesse. La pâte reste collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte puis réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [ attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler ].

Le lendemain, divisez la pâte en 4 morceaux identiques et disposez chaque morceau dans un moule à cake. Réservez 1h30 à couvert et à température ambiante [ la pâte va doubler de volume ]. Badigeonnez votre brioche de lait tiédi. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de sucre en grains. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 160°C (Th.5/6). Surveillez la cuisson. Laissez tiédir avant de découper, votre brioche se conservera plus longtemps.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Graine de faim kely 03/04/2017 21:33

Whouaou, quelle mie superbe et bien légère, j'adore! merci pour la recette,
bonne soirée
Lova

lesdelicesdethithoad 03/04/2017 08:26

quelle belle brioche!!
bonne semaine

LadyMilonguera 02/04/2017 22:05

Comme elle a l'air top ta brioche !