Moules aux petits légumes

Publié le par Lea

C'est certainement le plat que j'ai le plus mangé au restaurant depuis mon enfant et pourtant c'était mal parti parce que je n'aimais pas du tout cela jusqu'à en goûter dans une brasserie à Royan. Une redécouverte pour ce plat que j'affectionne tout particulièrement.

Aujourd'hui, il m'arrive encore d'en prendre quand je mange dehors mais je trouve le prix plutôt excessif et les moules pas toujours très goûteuses. C'est en se baladant en famille qu'on est passé devant l'étal d'un poissonnier et on a craqué sur ses moules de pleine mer.

C'est un plat qui est très rapide à préparer et le temps de cuire vos frites, il sera prêt à déguster. Je mets beaucoup de garniture dans ma version pour apporter du goût et de la couleur dans l'assiette.

Edit : M'étant faite "reprendre" sur l'appellation donné à mon plat (j'ai gardé que les commentaires les plus "amicaux"), j'ai décidé de changer le titre de cette recette pour éviter davantage de polémique.

Moules aux petits légumes
Moules aux petits légumes

Moules aux petits légumes

pour 2 personnes

2 livres de moules (de qualité) - 1 morceau de beurre - 1 branche de céleri - 1 oignon - 1 carotte - 1 feuille de laurier - 1 cuil. à soupe de persil haché - sel et poivre du moulin.

Lavez et nettoyez les moules en prenant soin de retirer celles qui sont ouvertes. Lavez, épluchez puis coupez vos légumes en petits morceaux.

Dans un grand faitout, faites fondre le beurre puis ajoutez les légumes. Faites revenir sans coloration. Ajoutez les moules puis le laurier. Mélangez et laissez cuire à couvert quelques minutes, juste le temps que les moules s'ouvrent. Assaisonnez et parsemez de persil avant de servir.

Dégustez immédiatement avec des frites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ursule 14/03/2017 13:19

Tu devrais changer le titre de la recette, par exemple moules à ma façon mais en aucun cas marinière. En plus il n'y a pas d'eau dans le fond de ta gamelle je me demande comment elles ont pu s'ouvrir. Encore une chose pour avoir une belle et bonne moule faut attendre l'été.

Lea 14/03/2017 13:38

L'eau de végétation et le jus des moules suffisent à ouvrir les moules et obtenir un délicieux jus de cuisson :)

carrara 14/03/2017 12:16

les moules marinières (ou à la marinière) est une référence de la gastronomie française qu'on se doit de respecter : des échalotes et du vin blanc sont indispensables, carottes, laurier, céleri, ognon ne font pas partie de la recette authentique.
On peut cuisiner les moules comme on veut, mais pas les appeler "marinière".

Lea 14/03/2017 12:29

Merci pour cette piqûre de rappel. Comme précisé, il ne s'agit pas de la version "classique" mais de mon interprétation.