Tarte crumble aux pommes

Publié le par Lea

Depuis plusieurs jours, j'ai envie de manger un dessert gourmand avec de la pomme. Un petit repas en famille était l'occasion parfaite pour me lancer. Par contre, je n'ai pas demandé l'avis autour de moi sinon on m'aurait encore demandé une tarte aux pommes renversées. Et comment dire, même si j'aime beaucoup cette tarte, j'avais envie d'essayer autre chose.

Là, je me suis amusée à préparer une tarte crousti- fondante à la façon des "apples pies". Une pâte sablée recouverte de fruits crus qui compotent durant une cuisson lente au four. Pour pousser la gourmandise encore un peu plus loin, j'ai recouvert de morceaux de crumble Ça fait "gloup-gloup" dans le four  quand le caramel s'échappe entre les morceaux de crumble croustillant. Quel joli son !

Même après une raclette, on a réussi a trouvé une petite place pour cette tarte qui sentait tellement bon. J'ai craqué en ajoutant une cuillerée de crème fraîche par dessus (pas très raisonnable mais tellement bon). Le résultat était comme je l'imaginais entre fruits fondants et pâte sablée, une tarte à refaire sans hésiter.

Tarte crumble aux pommes
Tarte crumble aux pommes

Tarte crumble aux pommes

pour 6/8 personnes

garniture : 6 pommes reinettes - 1 cuil. à soupe de fécule de maïs - 1/2 cuil. à café de vanille en poudre - 1 sachet de sucre vanillé. Crumble : 75 g de farine - 75 g de beurre froid - 75 g de sucre de canne - 1 pincée de sel. 1 pâte sablée (Picard pour moi).

Épluchez puis coupez les pommes en 8 puis en petits morceaux. Dans un saladier, déposez les pommes, la fécule, la vanille puis le sucre et bien mélangez. Dans un autre saladier, déposez la farine, le beurre puis le sucre et la pincée de sel. Écrasez le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de pâte friable.

Étalez la pâte sablée dans un moule. Déposez les pommes puis parsemez de crumble. Enfournez environ 1h dans un four préchauffé à 170°C. Servez tiède avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 17/10/2016 16:05

littéralement je craque bisous

LadyMilonguera 16/10/2016 17:01

Elle serait la bienvenue pour mon 4 heures...

Graine de faim kely 16/10/2016 11:36

Je salive devant mon écran , superbe tarte!