Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain sans pétrissage

C'est fou comme le pain de Jim Lahey continue à avoir du succès malgré les années qui passent. La version que je vous propose aujourd'hui est encore plus simple (et moins salissante) que celle que vous connaissez certainement.

Pour tout vous dire, je l'ai bidouillé pour venir en aide à une amie qui se régale de ce pain que je fais assez souvent mais elle n'ose pas le refaire chez elle parce qu'elle déteste mettre "la main à la pâte" ce qui rend la tâche bien compliqué ;) J'ai alors essayé de préparer ce pain sans toucher la pâte. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de tester une cuisson dans un moule à cake en prenant soin de mettre un bol d'eau dans le bas de mon four pour créer une atmosphère humide dans mon four. Cette technique fonctionne plutôt bien à condition de faire attention de ne pas éclater toutes les bulles d'air au moment de remplir le moule.

Comme vous pouvez le voir, la mie est toujours aussi aérée mais le goût est différent. Avec ce mélange de farines, on a beaucoup apprécié ! Je fais des tranches un peu épaisses que je passe au grille-pain avant d'étaler de l'avocat écrasé avec quelques gouttes de sauce piquante. Miamm, un vrai régal !

Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage - Version moulé


250 de farine (T.80) - 200 g de farine (T.65) - 1 c. à c. bombée de sel - 1/4 de c. à c. de levure sèche de boulanger - 35 à 40 cl d'eau (T° ambiante).

Mélangez la farine avec le sel. Faites un puit puis ajoutez la levure et l'eau avant de bien remuer avec une cuillère en bois (la pâte doit être légèrement collante). Recouvrez le saladier avec un papier film puis réservez à température ambiante entre 12 et 16 h.

Sans casser les bulles d'air, déposez la pâte dans un moule à cake. Couvrez d'un tourchon et laissez lever 1 heure. Enfournez 25/30 min dans un four préchauffé à 220 °C (th.7/8) avec un récipient contenant de l'eau dans le bas du four (pour créer de la vapeur).

Laissez le pain refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe et ainsi obtenir une croûte bien croustillante. Il se conservera encore mieux si vous attendez qu'il soit totalement froid avant de le trancher.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 20/09/2016 10:35

et si on mettait la pâte directement dans le moule à cake? les bulles ne casseraient pas?
bonne journée

Léa 21/09/2016 21:16

Oui, c'est une idée mais j'ai peur que les bulles d'air soient trop grosses.

Amal Fetouni Ghaddar 20/09/2016 10:29

Un pain bien gourmand,bisous.