Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain de mie au miel

Ce n'est plus un secret, je m'amuse encore et encore à faire de la boulange. Et parfois, on arrive sur un résultat où on dit juste "whaoooo" comme pour cette recette de croissant au yaourt. Cette fois-ci, je me suis essayée à la réalisation d'un pain type pain de mie avec un peu de miel pour la touche légèrement sucrée

Pour un goût un peu plus marqué, je pense remplacer le miel par de la mélasse une prochaine fois même si je vous avoue qu'on a adoré ce pain. Au petit déj' pour accompagner nos œufs puis en guise de sandwich avec de la viande pour lui et du fromage pour moi, ce pain n'a pas fait long feu.

Pour la conservation, je l'ai emballé dans du film alimentaire puis dans du papier aluminium. De cette façon, il a gardé toute son humidité avec toujours une croûte souple et une mie moelleuse.

Pain de mie au miel

Pain de mie au miel

pour 1 pain

1/2 cuil. café de levure boulangère - 5 cl de lait - 300 g de farine T.65 - 1 pincée de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 12/15 cl d'eau - 25 g de miel - 25 g d'huile d'olive.

Diluez la levure dans le lait tiède avec 2 cuillérées de farine et une pincée de sucre (le mélange va buller). Laissez reposer au moins 30 min. Dans la cuve de votre robot, mettez la farine et le sel puis ajouter le miel et l'huile. Incorporez la levure activée puis l'eau. Mélangez à vitesse moyenne pendant 10 min. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 2h Dégazez la pâte, formez un pain que vous allez saupoudrer de farine. Déposez dans un moule à cake et couvrir d'un second moule*. Laissez reposer la pâte pendant au moin 1h avant d'enfourner 25 min dans un four préchauffé à 200 °C (th.6/7).

*Astuce : le fait de déposer la pâte (après le premier temps de repos) dans un moule à pain ou à cake et de recouvrir avec un second moule identique permet de créer un étuve. Il ne reste plus qu'à ficeler les 2 moules (j'ai utilisé des élastiques). Cette technique permet d'éviter que la pâte ne déborde du moule et aussi obtenir de belles grandes tranches.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Babeth De Lille 05/05/2016 17:20

Question bête : tu laisses le moule du dessus pour cuire? Comme le couvercle du pain en cocotte? Parce que j'ai bien envie de tester ta recette.

Léa 06/05/2016 14:26

Pas cette fois parce que mon pain avait bien gonflé mais j'ai déjà testé avec une autre pâte un peu moins humide. J'en ai déjà refais tellement il nous a plu.

Recette Land 05/05/2016 13:48

Il est très beau ce pain! Je serai curieuse d'y goûter.

Léa 06/05/2016 14:27

Il est délicieux, la mie est légèrement sucrée et il se conserve bien. A tester :)